Plateforme 10 MUDAC - A chair and you -
Musée de design et d'art contemporain - Une chaise et toi
Mudac
________________________
đmusĂ©e â 1h00 đ¶portage đȘ pour tous đŽCafĂ© Lumen dedans, restaurant Nabi et Arcadia dehors đ©plateformes rondes servant de bancs sur l'esplanade đparking payant et couvert de Montbenon đ train
__________________________________________________________________________
La Plateforme 10 est un nouveau quartier des arts de 25'000m2, tout proche de la gare de Lausanne. Il réunit sur son site trois musées cantonaux vaudois: le musée des Beaux-Arts, le Musée de design et d'art contemporain (MUDAC) et le musée de Photo Elysée.
"Plateforme 10 a pour mission dâĂ©veiller la curiositĂ© de tous les publics en leur offrant un lieu de vie, espace de dĂ©couverte, dâĂ©changes, dâapprentissage, dâexpĂ©rimentations, dâĂ©merveillement, mais aussi de loisirs et de contemplation".
J'adore l'art en plein air et je trouve que l'architecture en fait partie. Les deux bĂątiments sont trĂšs impressionnants.
Nous avons parqué dans le parking de Montbenon, en arrivant par le chemin de Mornex (c'est un parking avec deux entrées). Ensuite, mon 4ans m'a tapé une immense crise pour des biscuits que je lui ai refusés dans le shop en bas du parking. Ce qui fait que je n'ai pas pu me référer au site Internet qui me conseillait le chemin. J'y suis allée à vue et du coup, on a fait un énorme tour de sagnard autour de la gare alors qu'il suffisait de passer entre les numéros 19 et 21 de l'avenue Ruchonet pour descendre sur la Plateforme 10. A notre décharge, ce n'est pas balisé et le carrefour devant la gare est encombré de travaux. Il y a bien une bùche géante sur un bùtiment mais la direction n'est pas explicite quand on ne connaßt pas. Pour dire la taille des bùtiments, ils sont trÚs discrets dans la ville.
L'architecture intĂ©rieure de MUDAC et Photo ElysĂ©e (mĂȘme bĂątiment) est aussi Ă©tonnante que de l'extĂ©rieur. On y trouve l'accueil, une boutique et le CafĂ© LUMEN, qui propose de la petite restauration. Les vestiaires sont des casiers Ă caution (2.-) et se trouvent dans les toilettes. C'est surprenant et c'est un peu exigu. Mais se laver les mains dans ces WC est une vraie expĂ©rience du design. On a bien ri. Les sacs Ă dos sont interdits sur le dos pendant la visite. Mais vous pouvez les porter Ă main ou sur votre ventre. En voilĂ une rĂšgle surprenante. Les photos sont autorisĂ©es, sans flash.
Nous sommes allés visiter l'exposition "A chair and you" au MUDAC, sur les conseils de @les_petits_genevois. Cette expo présente l'une des plus grandes collections privées de chaises d'artistes, de designers et d'architectes. Cela fait 20 ans que leur propriétaire, Thierry Barbier-Mueller les collectionne. Il a commencé dans les années 90. Et c'est la premiÚre fois qu'il les montre au public. C'était l'expo parfaite pour cette premiÚre visite à Plateforme 10. C'est à voir jusqu'au 26 février 2023.
C'est un metteur en scĂšne amĂ©ricain, Robert Wilson, qui a imaginĂ© la scĂ©nographie de cette expo. C'est juste fantastique. Les chaises, diverses, originales, modernes, Ă©tonnantes, stupĂ©fiantes sont incroyables. Mon 4ans ne pouvait plus s'arrĂȘter de commenter chacune qui lui tombait sous les yeux. C'Ă©tait si riche. On s'est beaucoup amusĂ© Ă imaginer des utilisations de certaines chaises (celle-ci serait parfaite comme chaise de surveillant Ă la piscine), ou Ă qui de nos connaissances elles pourraient plaire (ex: la chaise en tuyau d'arrosage pour notre papi jardinier). Elles sont mises en valeur par des jeux de lumiĂšres et de son. C'est un peu comme un spectacle. Evidemment on ne peut pas toucher ou s'asseoir sur les chaises mais il y a quand mĂȘme une salle dans laquelle il est permis d'en tester certaines plus banales. On peut aussi prendre un moment pour imaginer et dessiner sa propre chaise, ou pour faire des coloriages proposĂ©s. Cette salle se trouve au dĂ©but de l'expo mais nous l'avons gardĂ© pour la fin. C'Ă©tait sympa de finir avec ce petit moment crĂ©atif et les enfants Ă©taient nourris de tout ce qu'il avait vu.
Il y a des vigiles un peu partout le long de l'exposition mais on ne sent pas spécialement surveillés et ceux à qui on a eu affaire étaient bienveillants.
Nous avons passé 1h à déambuler dans les différentes salles.
AprĂšs l'exposition, nous avons dĂźnĂ© au restaurant "L'ExpĂ©rience", qui est vraiment entre la Plateforme 10 et le parking. C'est un toute petite salle oĂč on a Ă©tĂ© accueilli comme des rois et oĂč l'Ă©quipe se plie en quatre. La carte est trĂšs originale et c'Ă©tait absolument dĂ©licieux. Mais il faut y aller si vos enfants sont ok de manger autre chose que des frites.
Site officiel: ici
___________________________________________________________________________________
+ A voir une fois si vous aimez l'architecture, l'art, la culture
+ Expo vraiment sympa Ă faire avec des enfants. MĂȘme si ce n'est pas interactif. Mais le plaisir des yeux suffit.
+ Bon accueil, mĂȘme avec des enfants
+ A cÎté de la gare. Le mieux étant de venir en train.
+ Parking proche, facile d'accĂšs une fois qu'on connaĂźt.
- Concept Ă©tonnant du WC-vestiaire. Les deux zones au mĂȘme endroit c'est un peu serrĂ©.
- Balisage inexistant mais j'étais pas trÚs attentive
- Parking cher
__________________________________________________________________________
Musée des Beaux-Arts
Un clin d'oeil Ă l'ancienne utilisation du site.
Robinets avec séchage intégré !
Sauras-tu trouver les chaises ?
Enfin on a le droit de s'asseoir ! :-)
Commentaires
Enregistrer un commentaire