Festival des lumières de Morat

Murten Licht Festival

____________________________________📌balade-spectacle dans la vieille ville illuminée 🚶moins de 2 km   2h et +  👶poussette ok   👪 pour tous   💪 facile  🍴nombreux restaurants (réservation conseillée) et quelques stands extérieurs    🚘 suivre le balisage pour les parkings de manifestation, navette 5.-.  🚆 train 

__________________________________________________________________________

Depuis 2016, un comité nommé Morat Licht LAB, en collaboration avec Morat Tourisme, propose un festival des lumières, chaque année au mois de janvier. Des artistes de renommée nationale ou internationales mettent en lumière et en musique la vieille ville de Morat et le bord du lac.

J'ai découvert ce festival en 2018. Simon avait presque 3 ans et j'étais enceinte. Nous y sommes retournés chaque année, sauf en 2019 où il y avait un tel bouchon que nous avions fait demi-tour. Ce festival a gagné en popularité et est très fréquenté mais son organisation est maintenant tout à fait au point pour éviter un tel engorgement. Il vaut quand même mieux choisir un soir de semaine et arriver tôt, si possible pour l'ouverture à 18h. Il fait déjà assez sombre à cette heure-là. Le festival ferme à 22h.

En arrivant à Morat, vous serez dirigés par du personnel vers les parkings officiels, du plus près au plus loin au fur et à mesure du remplissage. Ces parkings sont desservis par une navette qui coûte 5.- (sauf les soirs de début de semaine). La dernière fois que nous avons pris la navette, la dernière pour le retour était à 22h15, ce qui nous a laissé très peu de temps pour manger au restaurant. Pour cette édition 2024, après avoir passé Bas-Vully, au lieu d'aller jusqu'au prochain giratoire prendre la route cantonale, j'ai pris à droite à hauteur du passage à niveau, sur la Hauptsrasse (en direction du bowling). On est arrivé proche du centre et on a été guidé directement dans le parking souterrain payant de la Migros. Nous étions donc à 400m de l'entrée côté "Porte de Berne". Le top. Vous pouvez aussi venir en train. La gare est à 315 m de l'entrée côté "Château". Mais les horaires depuis Neuchâtel ne sont pas extra.

Si vous souhaitez manger sur place, certains restaurateurs ouvrent des stands à l'emporter devant leur établissement. Il y a des stands de boissons chaudes et froides aussi. Mais si vous souhaitez manger dans un restaurant, il est grandement conseillé de réserver. Toutefois, certains ne prennent pas de réservations. Ne vous découragez pas, passez à un autre. On aime la pizzeria Bistrottino, la pizzeria Taverna Italiana, l'Italiano, le Meat & View et l'Agora.

Les enfants jusqu'à 16 ans ne paient pas mais il faut leur prendre un billet quand même. Ils sont 8.- en prélocation et 10.- sur place, pour les adultes. Aux caisses, on vous pose un stampf fluorescent. Le spectacle dans l'église allemande est payant en supplément 10.-. Je n'ai jamais vu ce spectacle. Il paraît que c'est super mais je trouve que le festival apporte déjà suffisamment avec ses arteplages. Je n'ai jamais eu envie de payer en plus. 

L'édition 2024 présente 17 arteplages qui sont disséminés dans la veille ville, du côté des remparts et au bord du lac. Chaque arteplage est présenté sur une grande pancarte, en deux langues afin de connaître l'artiste et découvrir le concept. Il y a de tout, des projections, des constructions et même des arteplages interactifs qui plaisent aux enfants. Le circuit total fait moins de 2km. Dès lors que vous quittez le centre du festival, les allées sont balisées par une guirlande lumineuse au sol, tout du long, permettant de ne pas vous égarer. Vous croisez des petits shop qui vendent des goodies lumineux pour vous pimper aussi. Le festival peut tout à fait se visiter avec une poussette. 

Le festival ayant lieu en janvier, il fait parfois très très froid. La combi de ski pour les enfants peut parfois s'imposer.

Il faut compter facilement 2h si vous voulez tout tout voir. Sinon en 1h30 vous pouvez faire le tour de l'essentiel. Je trouve qu'avec la contrainte de l'horaire retour de la navette, le timing est serré pour visiter, manger, rentrer. On est arrivé à 18h45 (impossible avec les horaires de boulot en semaine d'y être plus tôt). J'avais réservé à 20h30 le restaurant. On a fait l'impasse sur le chemin des remparts, sur le coloriage de Microcosmos, sur le spectacle de l'église allemande et sur le lâcher de lanternes. Mais comme nous n'avons pas eu besoin de la navette finalement, nous n'étions pas stressés une fois à table. 


Site officiel : ici
La pizzeria Bistrottino: ici
Pizzeria Taverna: ici
Restaurant L'Italiano: ici
Agora Murten : ici
Meat & View : ici

___________________________________________________________________________________
+ très bien organisé
+ nombreux et grands parkings un peu en dehors de la ville avec navettes nombreuses
+ possibilité de prendre les billets à l'avance
+ possibilité de réserver certains restaurants en ligne
+ œuvres originales chaque année
+ stands de boissons et de nourriture, avec vin chaud
+ gratuit pour les enfants, billet adulte pas cher
+ facile d'accès en train

- navettes payantes et dernière navette trop tôt dans la soirée
- il fait très très froid parfois
- timing un peu serré pour venir-visiter-manger-rentrer
__________________________________________________________________________

La navette vous dépose à côté de la gare, proche des caisses côté château. Mais il y a des caisses aussi du côté de la Porte de Berne.

Le show son et lumière sur le collège change chaque année, et tourne à horaires fixe. Le grand mix de 2024 était particulièrement réussi. 

Les roseaux ne font pas partie des arteplages à proprement parlé puisqu'ils sont là à l'année, rescapés de Expo 02. Mais ils s'intègrent parfaitement.

Chaque année, il y a aussi une projection son et lumière sur le musée de Morat.

La ville entière est une oeuvre, grâce aux lumières qui soignent le décor, que ce soit les arbres ou les façades. 

Mon coup de coeur 2024 : Ombraciné. Des constructions hétéroclites faites par des élèves, qui ont crée un monde qui s'anime lorsque la lumière de la torche projette les ombres. A chacun de se faire son film.

Dans le genre ludique, cette pétanque "Sous le soleil", dans les décors de Van Gogh, était vraiment réussie. 

Lichtung, un monde un peu étrange et envoûtant. 


Water Light Wall, l'oeuvre qui t'attire vers elle quand tu marches dans la rue.

Le lac des cygnes, par une danseuses à facettes. On aime que ça brille.


Ces jolies maisonnettes ne sont pas listées dans les artplages mais c'est un des décors que j'ai préféré, tout en poésie.

Connection, l'expérience méditative pour se connecter aux arbres. Ce petit coin derrière l'église française est toujours un peu à part.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails