Ecosentier

 La nature pas à pas


_____________________________________

📌sentier didactique sur l'écologie     🚶 2,9 km      2h        👶portage       👪 pour tous  💪moyen (un bon dénivelé au début)   🍴buvette de l'Acroland  🍩cabane du Gros Crêt avec foyer   🚘parking gratuit    🚍 bus 301 arrêt Chapeau Rablé   🌲  Acroland: parcours dans les arbres (enfants dès 140cm)

__________________________________________________________________________

J'ai découvert l'Ecosentier, à Chaux-de-fonds, par un panneau dans la place de jeux du Bois du Petit Château (Muzoo). Il est né en 2009, d'un partenariat entre la Ville de la Chaux-de-Fonds et le réseau de pharmacie Ecopharma. Ce parcours didactique et ludique est jalonné de 6 panneaux sur un peu de moins trois kilomètres et il permet de redécouvrir les gestes écocitoyen qui font du bien à la planète. Chaque panneau donne un texte explicatif simple et percutant et est accompagné d'un défi en mouvement. 

Le départ du sentier se fait à l'Acroland, au même endroit que le téléski de Chapeau Râblé. Il y a deux parkings gratuits. Je vous conseille de télécharger la carte du parcours ici ou de la photographier au départ. Le balisage est assuré par un fléchage blanc et vert, en suffisance mais qui nous a piégé à deux reprises. 

On démarre vraiment à côté de la vigie de l'Acroland pour monter à travers les pâturages, sur la piste de ski reconnaissable à ces spots lumineux. On passe un premier pont à clôture (inutile en hiver) et on trace vers la forêt. La piste est à peine visible. On arrive vers un second passage de clôture. ATTENTION: la flèche indique le mauvais sens. Il faut traverser la clôture et continuez vers la forêt. Le poste 1 vous y attend. Ensuite le balisage est bon. Il faut longer l'orée de la forêt pour y pénétrer à nouveau. 

Cette première partie de chemin va monter, assez raide par moment, sur 780m. Après une dernière pente plutôt pénible, vous atteindrez une route large et carrossable, plus facile. Et vous tomberez sur le poste 2. Ce poste proposait un défi de mime que nous avons tous adoré faire et qui a tellement plus aux enfants qu'ils ont continué de nous en proposer encore un bon moment le long du chemin. A un moment, vous aurez une magnifique vue sur la ville, Chasseral et les éoliennes de Mont-Soleil. 

La route continue ainsi jusqu'à au sommet du téléski, où se trouve une ferme bio. Après elle, se trouve le poste 3. Le défi demandait de marcher sur un triangle de bois symbolisant le logo du recyclage et il fallait énumérer des matières à recycler à chaque tour. Malheureusement, le le bois était tout pourri et le triangle s'est effondré sous notre poids. Vous avez bien lu, nous avons détruit le poste, la honte. J'ai écrit à l'office du tourisme pour leur annoncer le sinistre. 

On continue le chemin presque à plat, dans la forêt jusqu'à apercevoir en face de nous la cabane du Gros Crêt, avec abri, bancs, tables et foyer. Endroit idéal pour un arrêt pique-nique. ATTENTION: le sentier ne va pas jusqu'à la cabane mais tourne à droite juste avant. La flèche était absente dans ce carrefour. Mais il y a une autre flèche indiquant le parcours de "l'abeille bleue". Et on voit au loin le poste 4. 

Ensuite le balisage est de nouveau irréprochable. On attaque la descente cette fois, gentiment, dans la forêt toujours. C'est très agréable. On va rencontrer le Roi de la forêt, vénérable sapin blanc de 154 ans. On continue de descendre vers le poste 6, son genévrier et son défi du saut sur le poteau (une idée pour Koh-Lanta). On descend toujours jusqu'à arriver vers une très jolie propriété et le poste 7. Le défi propose de créer une œuvre land-art sur la dernière portion de chemin. Personne n'était motivée, on avait prévu de dîner en ville et comme midi était déjà passé, on a poursuivi notre route d'un bon pas. Si on avait construit quelque chose, on aurait pu le prendre en photo et la télécharger sur le site de l'Ecosentier.

Juste après le poste 7, il y a deux passages de clôture qui nous ont fait hésiter entre la gauche et la droite. La flèche est un peu dissimulée mais elle indique clairement de prendre à gauche. Le sentier descend jusqu'à retomber sur la piste de ski. On va longer la forêt dans la pente assez raide jusqu'à boucler la boucle. 

On a beaucoup aimé cette balade dont les panneaux étaient vraiment intéressants et adaptés pour les enfants. Ils ont permis de chouettes discussions avec eux et de répéter les actions que l'on peut faire au quotidien pour notre planète. Aussi de voir celles qu'on applique déjà. Même si on les connaît, c'est important de raviver ces connaissances. On a beaucoup apprécié que ce ne soit pas juste un quizz mais que les défis permettent d'apprendre en bougeant. On s'est amusé. 

En parlant de quizz, il y en a un qui est proposé en téléchargement dans la brochure. De ce que j'ai lu, on peut le rapporter dans une Ecopharmacie de la ville pour recevoir un diplôme d'ECO champion. J'ai trouvé que ça n'apportait rien de plus. On s'en est passé.

Site officiel: ici 

__________________________________________________________________________

+ très jolie balade dans la forêt, en boucle

+ thème sympa et vraiment bien amené

+ les défis proposent de bouger et pas juste de répondre à des questions

+ parking gratuit

+ cabane pour pique-niquer

- balisage piégeux à deux reprises

- non praticable en poussette

- la buvette est ouverte si l'Acroland est ouvert

- l'Acroland est réservé aux enfants de + de 140cm.

__________________________________________________________________________

Le départ dans le parking du téléski de Chapeau Râblé.

Démarrer en passant à côté de la vigie de l'Acroland.

En bas de la piste de ski, viser le bosquet avec un premier passage de clotûre.

Depuis ce passage, suivre la piste à travers le pâturage.

La piste est limite visible, elle passe sous ses souches.

Ici la flèche indique de rebrousser chemin. C'est une erreur. Traversez le passage droit vert la forêt, en suivant la piste.

Poste 1. Il faudrait démêler un peu les blocs.

Après le poste 1, suivre les flèches, longer la lisière pour pénétrer à nouveau dans la forêt.

C'est la partie la plus raide.

Puis le chemin devient facile. Poste 2.


Vue magnifique quand on sort de la forêt.

Ferme bio et sommet du téléski.

Poste 3.

Le fameux triangle de bois qui s'est écroulé sous notre poids. OUPS!

Quand vous arrivez avec la cabane en vue, il faut tourner à droite avant la cabane. Ici nous n'avons pas vu la flèche.

On est allé voir la cabane quand même.





Une très jolie propriété.

Juste après la propriété, prendre le passage de gauche.

Redescendre la piste de ski jusqu'au départ.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails