Abbatiale de Payerne

 Une si belle histoire

________________________

📌musée    1h30-2h     👶accessible en poussette     👪 6+    🍴restaurants dans la ville 🍩bancs sur la place du marché  🚘parking place de la Concorde    🚍 bus 571     ________________________

J'étais très sceptique sur le fait de faire visiter une abbatiale à mes enfants. C'est un endroit que j'imaginais plutôt barbant pour eux. Mais j'ai entendu beaucoup de bien du nouveau circuit découverte de l'abbatiale de Payerne, sur les comptes de @jenny_en_vadrouille ou @hello.kids.ch. Et finalement, j'ai eu la chance de gagner des billets chez @myfamilypass. Nous avons donc profité des vacances de Noël pour le tester. 

L'abbatiale de Payerne est la plus grande église romane de Suisse. Les travaux de restauration ont démarré en 2007. Elle a rouvert au public en juillet 2020, avec un circuit découverte de 20 postes. On le parcourt en extérieur et en intérieur, avec un audio-guide hyper simple d'utilisation, qui a aussi la faculté de faire démarrer automatiquement des vidéos ou d'ouvrir des portes. Les textes audio, clairs et pas trop longs, nous en apprennent plus sur l'Histoire de l'Abbatiale, son architecture, sur la vie de l'Impératrice Adélaïde et de sa mère la reine Berthe, et sur le quotidien des moines. Ils ont beaucoup misé sur l'audio-visuel: petits films, écrans interactifs, bande-son immersive, expérience sonore. La scénographie est bien pensée et moderne. Ce n'est pas pour rien que l'abbatiale est nominée au Prix du musée européen de l'année 2023, à Barcelone. 

Avec la voiture, je suis allée au plus près de l'abbatiale, et j'ai pris la première zone bleue que j'ai trouvée, le long de la rue de Lausanne. Si j'étais passée par la rue du Temple, je serais tombée sur le parking de la Concorde, qui est conseillé sur le site Internet. Il y a un Mc Donald tout près de l'abbatiale. Aves les enfants, nous y avons dîné pour nous rendre ensuite à l'ouverture du circuit à 13h30 (Horaire hiver. Dès mars, ça ouvre le matin). On trouve facilement l'entrée de l'accueil-boutique grâce au fléchage. Nous avons été accueilli très chaleureusement. On reçoit un plan mais le parcours est aussi suffisamment bien balisé. 

Nos écouteurs sur les oreilles, on débute, en face de l'accueil, dans une petite salle de cinéma. La porte se déverrouille grâce à une clé électronique accrochée à notre audio-guide. On l'utilise plusieurs fois pendant la visite et évidemment, les enfants se sont battus pour le faire. C'est un petit plus vraiment sympa.

J'ai été étonnée que les enfants (Simon surtout, 7 ans) écoutent aussi attentivement les explications. La voix et la bande-son sont assez envoutantes. Robin (4 ans) n'a pas tout écouté et plutôt compris ce que moi j'ai résumé, mais les lieux étaient suffisamment impressionnants à regarder et explorer pour susciter son intérêt. On a commencé de couper court vers la fin quand même. Les enfants ont aimé tous les films, l'installation dans la chapelle St-Michel, monter les escaliers, chuchoter au mur, observer les détails des chapiteaux, regarder un film au plafond en étant couché dans le Dormitorium, ouvrir les cloches pour découvrir les repas des moines et les petits jeux sur écran tactile dans la salle capitulaire.

Le circuit est annoncé durer environ 1h30. Étonnement, nous avons fait 2h. Nous étions souvent seuls, c'était agréable d'avoir tout l'espace. Les enfants n'ont pas besoin d'être spécialement calme comme il est attendu dans une église. L'ambiance est décontractée. On peut parcourir le circuit avec une poussette et prendre juste le bébé à bras (ou en sling) dans les endroits inaccessibles. Toutefois, je conseillerais plutôt cette visite à des enfants en âge de scolarité. Car pour des petits, je trouve que ça manque quand même de postes plus interactifs sensoriellement parlant. J'aurais bien aimé trouver des activités de manipulation. On aurait pu imaginer un puzzle des peintures de l'Avant-nef, des reproduction des chapiteaux à associer à leur image, un petit coin déguisement pour se prendre en photo dans la chapelle de Grailly etc. 

Ils proposent un jeu-enquête qui s'appelle le Tombeau de la reine Berthe. Il faut retrouver où a été enterrée la reine Berthe dans l'Abbatiale. Mais, à l'accueil, on m'a dit que c'était plutôt pour des enfants à partir de 10 ans parce qu'il y a beaucoup à écrire ou lire.

Moi j'ai beaucoup aimé cette visite et les enfants ont trouvé bien. C'est une chouette sortie culturelle.

Site Internet: ici
___________________________________________________________________________

+ Impressionnante architecture, chargée d'Histoire
+ Circuit intéressant, moderne, fruit d'une vraie réflexion.
+ Audio-guide simple d'utilisation
+ Accessible en poussette
+ Casiers à caution à l'accueil mais nous avons gardé nos vestes sur nous, et nous n'avons pas eu trop chaud. Ce n'est pas très chauffé et on est aussi à l'extérieur.
+ Très bon accueil.
+ Il y a des WC après le poste 15, en sortant de la cour intérieur.

- L'audio-visuel c'est chouette, mais j'aurais aimé plus de postes pour interagir, manipuler, être en action.
- Ne convient pas vraiment pour des petits.
___________________________________________________________________________

Remarquez que la flèche porte une couronne !

L'entrée se fait sur la droite de la place du marché, dans l'angle au fond.

Chaleureux.

Au cinéma

Une architecture en trompe-l'œil pour faire paraître la Nef plus longue. Fascinant!

Une installation sonore. Quand on se pose à l'intérieur des fils, une bande-son démarre.

Un effet où le sol s'ouvre pour afficher la vidéo.

Qui étaient Berthe et Adelaïde ? En vidéo

L'orgue que l'on peut entendre à travers l'audio-guide.

Le Coeur et son effet acoustique étonnant.

La chapelle de Grailly et ses peintures colorées.

Le Dormitorium. On regarde une vidéo au plafond, couché, pour en apprendre plus sur le quotidien des moines.

Que mangeaient les moines ?



Trois jeux tactiles sur le même écran. Sympa

Petit tour dans l'église paroissiale.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails