Sentier HandiCap & Nature

 La privation de liberté au service de la privation de mobilité

_________________________________________________📌balade accessible aux fauteuils roulants     🚶 5km en boucle     ⌚ 3h       👶poussettes ok        👪pour tous  💪 facile   🍴pas de restaurant 🍩Nombreuses places de pique-nique, dont 3 avec grills, 1 couverte  🚘parking gratuit    🚍 le bus 435 s'arrête à 800 mètres du sentier, à la sortie du village.   

_____________________________________

Le Sentier HandiCap & Nature se trouve à Villars-Tiercelin. Il a été inauguré en 2019. Ce projet propose un sentier pédestre en forêt qui est accessible pour les personnes handicapées, en chaise roulante, et leurs accompagnateurs. Il a été construit et est entretenu par la Fondation vaudoise de probation qui gèrent des ateliers apportant un accompagnement professionnel aux personnes condamnées à des travaux d'intérêt général.

Mon GPS a trouvé sans peine l'avenue Général Guisan. Une fois dans le village de Villars-Tiercelin, vous pouvez suivre les panneaux avec le ballon de foot, ou les mini écriteaux "Arboretum". Une fois sur l'avenue, il y aura des places de parking sur votre droite. Des places suffisamment larges pour les personnes à mobilité réduite. 

Le sentier est extrêmement bien balisé. Il suffit de repérer le fléchage orange fluo gravé H&N, et de suivre le platelage au sol. 

On démarre par un premier crochet de 280 mètres à travers l'arboretum, où on croise déjà une table de pique-nique. C'est là aussi que nous avons profité de ramasser des châtaignes. 

Ensuite, on suit 600m de chemin forestier en enrobé, sans aménagement particulier. On doit traverser la route des Paysans qui mène à Peney-Le-Jorat. Il y a peu de circulation mais les véhicules roulent vite. Avec un peu de prudence, c'est un mauvais moment vite passé. Il y a là aussi un petit parking. On arrive à une seconde table de pique-nique qu'il faut dépasser pour atteindre l'entrée de la boucle en platelage. A cet endroit, il y a à nouveau une table de pique-nique et un joli tracteur en bois sur lequel les enfants ont du plaisir à s'amuser.

Pendant 880m environ, le platelage va suivre le chemin forestier gravelé. On peut se balader en parallèle avec des cavaliers, des promeneurs ou des cyclistes. A savoir que les vélos ne sont pas autorisés sur le platelage et que les chiens doivent être tenus en laisse. Et fréquemment, on va croiser de jolies sculptures en bois et autres installations rigolotes qui plaisent beaucoup aux enfants et qui permettent de belles ou rigolotes photos souvenirs. Il y a aussi de nombreux panneaux didactiques sur la forêt, la faune et la flore et notamment sur les champignons. On en a vu énormément, de toutes les formes et de toutes les couleurs, en ce début d'automne. Il y a aussi de jolis panneaux en bois qui propose des "qui suis-je ? ", la réponse se trouvant dans la silhouette au dessus du texte.

Sur ce tronçon, on croise la Lucarne qui est une plate-forme couverte, avec des bancs, et qui offre un balcon sur le Jorat, avec une vue sur les Alpes. C'est très joli. A peine plus loin, se trouve une place de pique-nique avec 2 tables et un grills, sous la surveillance de Lucky Luke.

Ensuite, on va s'enfoncer dans la forêt, toujours en suivant le platelage, sur environ 300m avant d'atteindre le Pont des Brigands et sa belle grande place de pique-nique (encore une) qui dispose d'un couvert et d'un grill. Et on en apprend plus ici, sur le passé de brigandage de la région du Jorat.

On est vraiment au coeur de la forêt. 530m plus loin, on tombe sur le Refuge des Charbonnières. Encore une magnifique place de pique-nique que vous pouvez utiliser, si le refuge n'est pas loué. Elle dispose d'un foyer pour faire du feu.

Il ne reste "plus que" 650m pour terminer la boucle, en passant à côté de l'étang. On croise encore une petite place de pique-nique couverte, avec un grill. Une fois arrivé au bout, il faut redescendre en direction de la voiture mais on peut passer tout droit, une fois la route des Paysans traversée, sans faire le crochet par l'arboretum. 

C'est donc une belle petite trott' quand même, ces 5km, surtout qu'on s'arrête fréquemment, pour admirer, pour jouer, pour apprendre, pour prendre le goûter. Nous étions accompagnés d'une petite fille de 2 ans qui a marché comme une cheffe. Avec ses petites jambes, le parcours nous a pris quand même 3h, en accélérant un peu le rythme à la fin. C'est vraiment super joli. Les enfants ont avalé les kilomètres comme de rien parce que c'est ludique. C'est vraiment une magnifique réalisation inclusive comme il devrait en exister plus. 

Le site officiel: ici

___________________________________________________________________________________

+ sentier forestier ludique et inclusif

+ pas de dénivelé

+ trèèèèèèèès nombreuses places de pique-nique

+ facilement accessible, avec parkings gratuits

+ en boucle

+ places d'évitement pour croiser ou se dépasser

+ résultat de travaux d'intérêt général

- loin de Neuchâtel

- le platelage est juste assez large pour une chaise. C'est un peu dommage pour la personne à mobilité réduite que ses accompagnateurs soient tout du long derrière ou devant, mais ne puissent marcher à côté. 

- le site Internet parle de postes d'exercices physiques spécialement pensés pour les personnes à mobilité réduite. Je ne les ai pas vu. Peut-être que ça a été enlevé depuis ou que ça reviendra sous une autre forme, ou que je n'ai pas les yeux en face des trous. 

__________________________________________________________________________

Bleu = parking
Jaune = La lucarne (la flèche rouge indique qu'il y a possibilité d'entrer dans le sentier par là aussi, de ce que j'ai lu).
Orange = pont et place des brigands avec grill
Rose = Refuge des Charbonnières
Violet = étang et place de pique-nique avec grill.



Dans le crochet de l'arboretum.

Avec un pommier qui offre ses fruits pour le goûter.

A la sortie de l'arboretum, avant d'entrer dans la forêt.

Il y a cette fameuse route des Paysans à traverser. On voit le parking à droite. Se garer là permet de raccourcir un peu la boucle et de laisser le parking principal pour les véhicules des personnes à mobilité réduite. 

Encore un petit bout dans la forêt.

Et le platelage démarre pour la boucle. 



Platelage et chemin en parallèle. 

La lucarne



Arrivée au Pont des Brigands




Qui suis-je ?

Refuge des Charbonnières. Le cabanon au fond ce sont des toilettes, mais je n'ai pas testé si elles étaient ouvertes. 


L'étang







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails