Cité du Temps

 Tic Tac Tic Tac

_________________________________________________

📌 musée Swatch et OMEGA         2h       👶accessible en poussette mais poussettes non autorisées dans les expositions         👪 pour tous    🍴 machine à café et distributeur de boissons  🍩Nourriture interdite  🚘zones bleues dans les environs ou parking à horodateur au parking Gurzelen.  🚍bus 2,3,4 ou 72 depuis la gare de Bienne    

__________________________________________________________________________

La météo était catastrophique. On cherchait un musée qu'on ne connaissait pas encore, pas trop loin de Neuchâtel. On a pensé à la Cité du Temps. J'avais une idée préconçue que ce serait ennuyeux, surtout pour les enfants. Hé bein, pas du tout. C'était super chouette.

La Cité du Temps se trouve à Bienne, capitale mondiale de l'horlogerie. Elle réunit sous le même toit l'expo Planet Swatch, avec le style enjoué et coloré de ses montres tout public, et le musée OMEGA, avec ses montres au caractère luxueux et innovant.

L'architecture du bâtiment est curieuse, j'aime beaucoup. Dessiné par l'architecte japonais Shigeru Ban, l'immeuble est niché entre le bâtiment historique d'OMEGA et la siège principal de Swatch. Mon GPS ne situant pas du tout la Nicolas G Hayek Strasse qui est l'adresse officielle, ni la perpendiculaire Rue Jakob-Stämpfli, j'ai entrée la Rue du Faucon qui arrive droit en face de la Cité du Temps. C'était une bonne idée parce qu'on arrive devant le Park Gurzelen, et en face se trouve un immense terrain vague servant de parking. Il n'est pas gratuit malheureusement. L'horodateur vous prend 3.40.- pour 2h.

Le hall d'entrée est très chic. On est accueilli par des hôtes-ses de manière très cordiale, qui nous font nous sentir importants. Très bonne surprise, les expositions sont gratuites. Nous déposons nos vestes au vestiaire et mon sac dans un casier à clé sans caution (pas de sacs à dos dans les expos). Nous empruntons l'ascenseur blanc immaculé pour monter au deuxième étage afin de commencer par Planet Swatch, comme on nous y a invité. 

PLANETE SWATCH

50% des créations Swatch y sont exposés, rangées par année de fabrication ou par collections. C'est un festival de couleurs, de formes, de matière et de design. A première vue, on peut se dire... bôf, que des montres. Mais à mesure qu'on s'approche et parcourt l'exposition, notre curiosité est sans cesse piquée tellement il y a des modèles originaux, excentriques, comiques, étranges qui côtoient ceux beaucoup plus passe-partout. Il y a des pièces vintage qui nous font remonter le temps, comme les montres géantes qu'on utilisait comme horloge dans les années 80, ou les téléphones Swatch à gros combinés rectangulaires translucides et à fils. Cette expo rappelle que Swatch commercialise aussi des bijoux. 

Il y a un espace Flik Flak bien sûr. Les enfants sont invités à suivre un programme d'apprentissage des heures sur une tablette avec les personnages aiguilles. C'est pédagogique, sous forme de dessin animé et il y a des petits jeux pour s'initier à la lecture de l'heure. Cela prend un temps certain, on a fait la moitié. 

On est resté scotché devant l'écran géant qui faisait défiler des films mi documentaire-mi publicitaire, avec pour sujet les sports (surf, vélo acrobatique, skate etc.) dont Swatch est sponsor. 

On a ensuite emprunté l'escalier pour descendre au Musée OMEGA. On s'attendait à quelque chose de moins accessible. Au contraire !

MUSEE OMEGA

On est également accueilli par des hôtes-ses et on patiente (pas longtemps) car l'expo début par un film à 360° qui dure 10mn et qui retrace l'histoire des inventions permettant d'apprivoiser le temps qui passe. Dans l'espace d'attente, il y a un gros globe terrestre et un autre lunaire que l'ont peut faire tourner. Au sol, la carte du monde en 2D est agrémenté d'écran avec des photos de différentes villes. Il y a aussi un astronaute en or pour faire de jolies photos souvenirs.

Le film est super bien fait. Les enfants n'ont pas tout compris mais ce n'est pas grave. L'esthétique leur a suffit. 

Dans l'expo qui forme une sorte de parcours, on trouve pleins de modèles exposés, des plus anciens au plus modernes et différentes explications sur chaque innovation de la marque. Et il y a plusieurs postes interactifs. OMEGA est très connu pour ses chronomètres hyper précis utilisés dans nombres de compétitions sportives. Pour illustrer cela, une piste de course permet aux enfants de courir, et ils se voient passer la ligne en vidéo. Cela les a occuper un moment car la caméra est un peu spécial. Elle fait des effets marrants. On peut chronométrer à la main un petit bobsleigh sur sa piste pour comparer notre précision à celle du chronomètre automatique. Il y a une console de commandes pour le lancement des fusées. On peut presser tous les boutons et, à l'aide d'un gros buzzer, les enfants doivent compter le plus précisément jusqu'à 14 pour sauver les astronautes du crash. On peut faire des photos dans le véhicule lunaire (OMEGA a construit des montres capables d'indiquer l'heure dans l'espace). 

Et pour moi qui suis fan de James Bond, j'ai adoré l'espace avec des extraits des films où on voit bien l'espion porter sa montre OMEGA et les vitrines sont agrémentées d'objets en lien avec le film. L'expo se termine par un second film, à l'intérieur d'une montre géante, où les mécanismes horlogers sont mis en scène de manière artistique. C'est court et c'est très joli. 

                                                           **********

Nous avons été vraiment surpris en bien. Les enfants ne se sont pas ennuyés. Nous avons eu le temps de nous intéresser en partie aux explications techniques. Deux heures sont passées sans qu'on s'en aperçoive. C'était vraiment une très bonne occupation pour un jour où il ne faisait pas bon mettre le nez dehors.

Site officiel: ici

__________________________________________________________________________
+ accueillant pour tout le monde, les enfants y sont bienvenus. 
+ plus interactifs qu'on ne le pense
+ curieux du côté de Planet Swatch
+ remarquable du côté d'OMEGA
+ gratuit
+ possibilité d'acheter une Swatch au Drive, à côté

- pas centré dans Bienne
__________________________________________________________________________



Le parking Gurzelen. La Cité du temps est dans mon dos.

L'entrée est sous ces arcades.

Batiment historique d'OMEGA

PLANET SWATCH


Malheureusment, aucune des vitrines ne tournait. 





MUSEE OMEGA









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails