Le zoo de la Garenne

 La Garenne, au service de la nature

_____________________________________

📌 parc animalier  3h-4h   👶poussette ok     👪 pour tous    🍴 Restaurant sur place  🔥 tables de pique-nique en extérieur, dont certaines couvertes  🚘parking gratuit  🚍car postal    😿centre de soins pour animaux sauvages

__________________________________________________________________________

Le parc animalier de La Garenne se trouve dans la commune de Le Vaud, à 15mn de Gland. Ce zoo, ouvert en 1965, a trois missions: soigner les animaux sauvages pour les relâcher ensuite dans la nature, sensibiliser à la conservation de la biodiversité et éduquer au respect de la faune locale, participer à des projets de reproductions et de réintroductions d'espèces rares. 

Pour s'y rendre, le site conseille de sortir à Gland et de monter en direction du col de Marchairuz en traversant les villages de Vich, Begnins et Burtigny. De là, le zoo est indiqué. C'est ce qu'on a suivi, même si le GPS conseillait de sortir à Rolle. En indiquant "Rte du Bois Laurent", vous trouverez facilement. La route mène droit dans le parking qui est relativement modeste mais qui est gratuit.

Le zoo s'est complètement modernisé en 2016. Sur une surface de 3 hectares, on trouve maintenant un grand bâtiment d'accueil avec une jolie boutique, un restaurant et une salle de projection et d'animations pédagogiques. Proche du restaurant, il y a une grande place de jeux avec deux toboggans, des balançoires, une tyrolienne et un parcours de cordes. Elle est adaptée à des enfants plutôt dès 3-4 ans. Tout à l'Ouest du parc, se trouve le centre de soin, qui ne se visite pas, et la fermette avec les oies, chèvres et moutons. Tout à l'Est du parc, on trouve la cabane du pic, le chat sauvage, le cerf, et un long pont en bois serpentant dans la forêt et longeant l'enclos des lynx et des loups. Au centre du parc, derrière l'accueil, on peut entrer dans le microgarenne où on trouve des terrariums avec des fourmis, des crapauds, des chauves-souris etc. Il y a des toilettes aux 4 coins du parc, c'est bien pratique.

Tout est très beau. Le bois est omniprésent dans les constructions, que ce soit pour le restaurant ou pour les enclos. C'est moderne et naturel à la fois. La signalétique dans le parc se présente sous forme de dessins stylisés des animaux sur une forêt de poteaux en bois, avec une flèche. Ce n'est pas la meilleure manière de présenter les directions, pour s'y retrouver au premier coup d'oeil mais le parc n'est pas assez grand pour qu'on ait tant besoin de s'y référer. Chaque enclos présente plusieurs informations courtes sur l'animal, en trois langues, sur une longue planche laissant de la place aux mêmes styles de dessins, fidèles à la ligne graphique du parc. Parfois, les enfants peuvent emprunter des tunnels leur permettant une plus grande immersion dans l'enclos. On peut entrer dans la plupart des volières pour admirer les rapaces de près, en gardant un comportement calme et respectueux des animaux. On peut aussi traverser l'enclos des bouquetins, qu'ils partagent avec des marmottes et des vautours.

C'est un zoo où les animaux vont et viennent en fonction de leur convalescence ou de leur destin, hormis les animaux qui ne peuvent plus se débrouiller seuls dans la nature et qui sont donc des pensionnaires permanents. Certains enclos sont donc occupés temporairement, ou vont accueillir des animaux prochainement. Toutes les bêtes ne sont pas forcément habituées au contact des visiteurs et elles sont plus ou moins faciles à voir. Nous n'avons pas vu le hérisson, les castors, les fouines, les loutres, les ragondins. Nous avons entre-aperçu les renards, les ratons-laveurs et le chat sauvage. En arrivant à 11h, nous avons pu assister, par hasard, au nourrissage des cochons laineux et avons constaté qu'ils adorent les melons. Il y a des horaires de nourrissage annoncés sur le site Internet. Je ne peux que vous conseiller de parcourir le parc plusieurs fois, après une pause à la place de jeux ou au restaurant. Lors de notre premier tour, les lynx et les loups restaient cachés alors que nous avons eu la chance de les voir très très bien lors d'un second passage. Lors de notre visite, dans l'enclos du cerf, il y avait un faon d'un mois, qui tétait encore sa maman. C'était un spectacle vraiment émouvant. Notre coup de coeur va au petit écureuil hyperactif, qui nous a hypnotisé de sa course. Parmi d'autres animaux qu'on a peu l'habitude de rencontrer, citons encore la cigogne noire et les Gyapètes barbus. J'ai beaucoup apprécié aussi le contact très facile avec le personnel soignant qui se balade dans le parc et qui entame volontiers la conversation en donnant des informations supplémentaires sur les animaux, en attirant notre attention quand l'animal pointe le bout de son museau.

Le restaurant propose une chouette carte avec des burgers, des frites, des röstis, des saucisses, des paninis, des salades, des croque-monsieur, des sandwichs, de la ratatouille, des glaces, des desserts maison, des tartes et des yoghourts. Ils ont aussi une belle carte de boissons suisses. Les aliments sont si possible bios et la provenance, locale. Toute la vaisselle est biodégradable. Et il est demandé un effort de tri des déchets lors du retour des plateaux, facilité par une organisation très claire et efficace. 

Nous avons passé près de 4h dans le parc, en dinant sur place. Les enfants se sont donnés à coeur joie dans la place de jeux qu'ils ont eu du mal à quitter. Je les ai senti un peu frustrés parce qu'il y a quand même un certain nombre d'animaux que nous n'avons pas vu mais il y en a bien d'autres qui se sont laissé admirer, pour notre grand plaisir. Le parc est vraiment très agréable à parcourir. 

Site officiel: ici

___________________________________________________________________________________

+ Accueillant, moderne, naturel, ni trop grand ni trop petit.

+ Parking gratuit

+ Restaurant aux qualités gustatives et écologiques.

+ Belle place de jeux

+ Espèces majoritairement suisses 

+ Missions nobles

+ Toilettes de chaque côté du parc

+ Personnel soignant disponible

- Le couloir des toilettes entre le restaurant et la boutique est étroit

- Dommage qu'on ne puisse rien voir du centre de soin.

- Le plan du parc n'est pas très lisible.

______________________________________________________________________________

La route amène directement dans le parking.


Des petits tunnels permettent aux enfants de voir l'enclos de l'intérieur. Ici pour les fouines, mais aussi pour le blaireau.

Nourrissage des cochons laineux.

Pas évident de monter aux toboggans car l'intérieur de la structure est faite de cordes et d'échelles.

Place couverte pour le pique-nique.

Restaurant avec terrasse.

Vous remarquerez le magnifique chapeau du soigneur.

C'était délicieux.

Une signalétique très jolie mais pas facile à lire d'un coup d'oeil.


Les planches explicatives. Ily  a presque toujours la trace de patte de l'animal. C'est chouette.


Ce petit chemin en hauteur dans les arbres est très sympa et il donne une super vue dans l'enclos des lynx.

Il y a la possibilité d'entrer dans les volières.


Les loutres qu'on a beaucoup cherchées mais elles étaient à la station de soin en fait. Il n'y a pas toujours de panneau qui l'indique. Mais pour le blaireau, c'était le cas.

Place de pique-nique vers les ratons-laveurs.

Volière des buses et milans.


Les toilettes (sèches) et la station de soin derrière.

La fermette.







L'enclos du chat sauvage et la cabane du Pic, qui permet de voir dans les arbres discrètement. Mais on n'a pas vu de pic.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails