L'île de Ré

 L'île qu'on a ado-Ré

_____________________________________

Montargis:  

Pour aller à l'île de Ré, nous avons coupé les 9h10 de route en deux et avons fait un arrêt à Montargis, où nous avons pris une chambre pour 4 à l'hôtel Ibis. Celui-ci est situé au centre ville et propose un parking souterrain. Attention, ce dernier est hyper étroit. Malgré toutes nos précautions, nous avons quand même frotté la carrosserie. Montargis est surnommée la Venise du Gâtinais car on dénombre beaucoup de canaux dans son centre-ville et pas moins de 131 ponts. L'hôtel est justement sur le tracé du Circuit des ponts, qui est tip top pour se dégourdir les jambes et avoir une belle impression du lieu. Après la balade, nous avons bu un verre à la Brasserie de la Poste, accolée à l'hôtel. Mais le service catastrophique nous a dissuadé d'y manger. Nous lui avons préféré le Roma, juste à côté et sa cuisine italienne maison et savoureuse. Je le recommande.

Circuit des ponts:

💲gratuit 🗻2.4 km en boucle    1h30        👶poussette ok, sauf qq rares marches où il n'est pas difficile de la porter     👪pour tous  💪 très facile   🍴restaurants dans la ville  

Nous avons roulé toute la journée et après avoir pris possession de notre hôtel, nous avons démarré la balade à 16h, avec un plan trouvé sur Internet. Notre hôtel est sur le point 7 du tracé. Nous sommes partis tout droit sur la place Victor Hugo, et sur le boulevard des Belles-Manières, pour trouver les points 8 et 9, dont un des ponts les plus intéressants. C'est celui construit en 1891 par l'entreprise Eiffel. Chaque pont a un petit panneau explicatif. Nous avons fait une pause dans un bar (La Suite pub lounge) vers les ponts 12 et 13. Au pont 15, nous avons pris directement à gauche, sans le traverser, sans aller voir le pont 16. Et au pont 17, nous avons continué le long du canal pour rejoindre le pont 2. Nous avons suivi le plan jusqu'à revenir à l'hôtel. 

Plan du circuit: ici








                                                        *********************************

Slow Village île de Ré

Nous avons sélectionné ce logement en bungalow dans un village de vacances après qu'il m'ait été proposé maintes fois en publicité sur Facebook. Il se trouve que cette enseigne a repris un village existant près de St-Marti-de-Ré, a ouvert à Pâques 2022 et proposait des prix d'appel intéressants. C'était accueillant, beau, propre, rénové en grande partie et bien entretenu, bien que la salle de bain et la terrasse affichaient des traces d'usure et que les finitions de fabrication laissent à désirer. Mais globalement, c'était comme sur les photos et c'était très agréable. Le personnel était vraiment aimable. On aurait préféré un bungalow avec moins de vis-à-vis et une vraie climatisation plutôt qu'une ventilation. Mais on était très proche de la piscine qui était vraiment super chouette. Grande, hyper propre, fond en pente douce où les enfants ont pieds dans une grande moitié, pataugeoire, parasols et chaises longues en libre accès, ombre naturelle par les bambous autour, c'était vraiment top. Les vacances scolaires ne commençant que le 9 juillet en France, tous les services n'étaient pas disponibles de suite (restaurant et animations) mais il y avait peu de monde du coup, la première semaine de juillet. Il y a, sur place, des terrains de sport (basket, foot, tennis, raquettes, pétanque, beach-volley), deux petites places de jeux, un service de laverie et une location de vélos. La boulangerie est à 600m et l'arrêt de bus à 300m.

Ne pas hésiter à leur demander des sacs poubelles ou du papier-toilette supplémentaire.

Bien que l'île soit le paradis du vélo avec ses kilomètres de pistes cyclables aménagées et balisées et zéro dénivelé, nous n'avons pas lâché notre voiture. Nous nous sommes trouvés plein d'excuses. Oui j'ai un peu honte.

Site internet du Slow Village: ici











                                                         *********************************

Le Bois-Plage

Lors de notre arrivée dimanche, après nous être installés, nous sommes allés voir l'océan à Le Bois-Plage. Il y a un parking gratuit juste à l'entrée de la plage "Pas de Boeuf". Le sable y est fin, il y a beaucoup de grosses pierres qui font le bonheur des enfants pour construire des forteresses. Et le vent rend la température supportable. Pas d'ombre. Il n'y a pas de locations de chaises ni de parasols, sur aucune des plages de l'île de Ré. 

Nous avons mangé dans le restaurant Cap au Sud, près du parking, que je ne recommande pas particulièrement. Le service était aimable mais cafouillant et long. C'était bon mais sans plus.


 *********************************

Saint-Martin de Ré

Le lundi, nous avons fait les courses au Leclerc qui se trouve à 900m du Slow Village. Il y a un drive si vous préférez vous éviter la corvée. La cuisinette de notre bungalow n'était pas du tout équipée, à part un sac poubelle, un rouleau de papier-toilette, une éponge et une dose de liquide-vaisselle. Mais il n'y avait pas de torchon, pas de pastilles pour le lave-vaisselle, pas de condiments. 

Ensuite, nous sommes partis découvrir Saint-Martin-de-Ré qui est le village le plus proche du Slow Village et le chef-lieu de l'île. Cette commune est fortifiée avec 14km de remparts construits par Vauban, l'architecte ingénieur militaire sous Louis XIV. Il y a le parking Vauban payant à l'entrée de la zone piétonne, côté parc de la Barbette. Nous sommes montés en haut du clocher observatoire, avons fait un minigolf dans le parc de la Barbette et les enfants ont fait en tour en ânes à culottes. Dans ce parc de la Barbette, il y avait quelques manèges qui ouvrent à 15h. Les enfants étaient heureux de faire aussi un tour en auto-tamponneuse. 

Le Slow Village est juste hors carte. 
En jaune, la tracé qu'on a pris pour aller à l'église. La croix orange = minigolf. La croix rose = les ânes.
Les traits gris en forme d'étoile tout autour du village, ce sont les fortifications.



Clocher observatoire:

💲adultes 2.20, enfants 1.20 euros🗻117 marches    15-30mn        👶portage     👪pour tous  💪 facile     

Cette église du XIVème siècle, plusieurs fois détruite, reconstruite et maintenant partiellement en ruine est très belle. En montant dans la tour de l'horloge, on peut voir le mécanisme de la cloche et depuis son sommet, on a vue unique sur la ville et les fortifications. On ne s'aperçoit pas qu'il y a une centaine de marche.




Minigolf de la Barbette

💲adultes et enfants 6 euros        ⏳1h        👶 poussette     👪 dès 4 ans    

Un 18 trous qui date de 1961 mais qui est bien entretenu, bien que les pistes penchent dans tous les sens. Certains trous sont assez originaux. Une occupation toujours appréciée des enfants. Il est bien ombragé.




Les ânes en culotte

💲3 euros le tour par enfant 🗻400m en boucle    ⏳5mn        👶poussette. Il faut un adulte qui conduit l'âne à la longe     👪 dès 3ans  💪 très facile  

Ce sont des ânes d'une race très ancienne (les Baudet du Poitou) qui portent des espèces de pantalons rayés, amples et légers sur leurs 4 pattes. A l'époque où l'âne était un véhicule et un outil agricole précieux, leurs propriétaires les protégeaient des insectes avec ces habits. C'est devenu un emblème de l'île. 

Les balades à dos d'ânes se font dans le parc de la Barbette, derrière le minigolf. Il vous est attribué un âne que vous menez vous-même le long d'une boucle balisée de 400m, par la longe. Si l'âne décide de brouter et que vous n'arrivez pas à le faire avancer, un-e employé-e viendra à votre secours. Sympa, mais court. Les enfants ont adoré. 



**************************
Croisière vers l'île d'Aix et Fort Boyard

💲adultes 37 euros, enfants 4-17 ans: 24,50 euros, enfants 0-4 ans: 4 euros  1h45 aller et 1h45 retour env.  pour 3h30 sur place     👶poussette ok     👪pour tous  💪très facile mais croisière longue   🍴bar à bord et restaurants sur l'île d'Aix.

Lundi, lors de notre passage dans le port de St-Martin, qui était sur notre chemin entre le parc de la Barbette et l'église, nous avons profité de réserver des billets pour une croisière en mer le mardi, qui nous mène autour de Fort Boyard puis sur l'île d'Aix pour y passer l'après-midi. Nous avons voyagé avec les gros bateaux Inter'îles qui ont l'avantage d'être bien sécurisé pour les enfants. Il y avait des catamarans qui faisaient plus rêver mais on n'aurait pas été autant serein. La croisière est commentée lors du départ du port, du passage sous le pont d'accès à l'île de Ré (un moment fort), lorsqu'on longe le port industriel de la Rochelle, lors de l'approche de Fort Boyard (autre moment fort), de l'accostage de l'île d'Aix et dans le port de plaisance de la Rochelle où on s'arrête au retour.

Le bateau ne fait que tourner autour de Fort Boyard, qui est toutefois déjà très impressionnant depuis la mer. On ne peut pas le visiter car le site est privatisé pour toutes les équipes de télévisions qui l'utilise pour le tournage du jeu télévisé "Fort Boyard". Les anecdotes étaient fameuses malgré la petite frustration de ne pas y débarquer. On leur pardonne la petite mise à jour qui n'a pas été effectué sur leur enregistrement: il n'y a plus de tigres dans le fort depuis la saison 2022.

L'île d'Aix, reconnaissable à ces deux phares presque jumeaux, dépasse à peine le km carré. En faire le tour fait entre 8 et 9km que vous pouvez parcourir à pieds, à vélo (location sur place) ou en calèche. Il y a des forts à visiter, ainsi que le musée de la nacre, le musée Napoléon et le musée africain. Et il y a des plages. Pour notre part, après avoir traversé le bourg, nous avons visité la boutique-atelier-musée de la nacre. Nous avons mangé au Café de l'Océan que je recommande. Service très aimable, rapide et cuisine goûteuse. Petit bémol pour le menu enfant unique avec son steak haché presque cru-frites. Puis, nous sommes allés à la grande plage, où il y avait des tonnes de coquillages. Nous aurions bien marché un peu plus mais les enfants n'étaient pas du tout collaborants.

C'est une jolie sortie qui prend toute la journée mais il faut impérativement prévoir de quoi occuper les enfants sur le bateau, surtout pour le retour qui était interminable.

Site des croisières Inter'îles: ici

On en a vu peu. Le point vert = point de débarquement. Point rouge = musée de la nacre. Point bleu = plage.









Musée de la nacre

💲adultes 4 euros, 9-15 ans: 1.50 euros     ⏳30mn        👶poussette ok     👪pour tous mais pas passionnant pour les petits        

Le musée "Gallet Nacre" se situe en face de l'église. On reçoit un audioguide qui va nous permettre d'écouter les petits films qui vont nous donner les explications étapes après étapes. On va d'abord en apprendre plus sur les mollusques, la formation des coquillages avant de découvrir l'artisanat. Tout au long de notre déambulation, de nombreuses vitrines exposent des coquillages de toutes sortes, tailles et iridescences. Puis, les vitrines présenteront aussi toutes sortes d'objets fabriqués à partir de la nacre taillée dans les coquillages. C'était le moment culturel de notre séjour. Curieux, sans plus. 




        
                                                           **************************
Futuroscope

💲 adultes: 48 euros, enfant 5-12 ans: 39 euros     ⏳la journée, voir 2.      👶poussette ok, possibilité d'en louer sur place     👪pour tous officiellement, mais à mon sens dès 1.10m et/ou 6 ans     🍴nombreux restaurants et/ou places de pique-nique

Mercredi, nous avons passé la journée entre plage et piscine. Tranquille. Et puis jeudi, nous avons pris la voiture pour nous rendre à Poitiers, au Futuroscope, à 1h50 de route. C'est un parc que nous avions visité en couple et beaucoup aimé. Son créneau c'est la technologie 3D-4D avec des manèges intérieurs mêlant simulateurs dynamiques et écrans géants. Mais on y trouve aussi un rollercoaster, et toute une zone appelé Futuropolis avec des manèges divers en extérieur, plus mécaniques. Bien que le parc proposent aussi plusieurs places de jeux, je ne le conseillerais pas pour des enfants de moins de 1,10m. Ils n'auraient accès à presque rien. Et même du haut de ses 1,14m, je dirais que Robin était trop jeune (4 ans) pour apprécier. Il a été très impressionné par les attractions. Mais Simon (7 ans) lui s'est éclaté, préférant ces sensations-là que celles provoquées par des grands huits traditionnels. 

Pensez à prendre les billets à l'avance sur Internet pour accélérer l'entrée. Vous pouvez régler le tarif journalier du parking (9 euros) en arrivant aux portes du parc. Vous n'aurez plus besoin d'y penser à la fin. Une fois le portique passée, prenez un dépliant avec le plan et rendez-vous à l'information pour faire mesurer les enfants qui recevront un bracelet de couleur permettant d'identifier rapidement les attractions à leur portée. 

Futuropolis n'ouvre qu'à 14h et proposent plusieurs manèges aquatiques dont vous resortirez mouillés, voir trempes. A garder plutôt pour la fin donc. Les temps d'attente aux attractions sont indiquées sur des panneaux d'affichage. Il existe une application permettant d'optimiser la visite mais on s'en est très bien passée. 

Les restaurants sont fonctionnels mais la nourriture est chère et de qualité assez médiocre. Les pique-niques sont autorisés dans le parc. 

Nos attractions favorites: chasseur de tornades (new), l'extraordinaire voyage (même chose que le Voletarium d'Europapark), la machine à voyer dans le temps (avec les lapins crétins), l'âge de glace (avec Scratch), Graine de pilote (Futuropolis), Sauvetage Academy (Futoropolis). 

Nous n'avons pas pu faire : Dynamic !, Objectifs Mars et Danse avec les robots. Cela dit, pour les attractions où les enfant sont trop petits, il y a la possibilité, pour certaines, d'être spectateur. C'est à dire que vous pouvez assister à l'attraction sans la vivre. 

Et il y a un spectacle son-lumière-ballet aquatique le soir, à 22h45, qui est compris dans le prix. C'est juste grandiose. Mais on ne l'a pas fait cette fois-ci. 

A refaire, nous aurions agendé cette visite à notre retour en Suisse, en prenant une nuit d'hôtel sur place.

Site officiel: ici











                                                             **************************
Saint-Clément-des-Baleines

Ce village composé de 6 hameaux se trouve à l'extrémité occidentale de l'île. Son histoire est marqué par les échouages. Celles des baleines et des bateaux. Le grand phare des Baleines, classé monument historique, a été construit en 1854. C'est le 12ème phare le plus haut de France, avec 57 mètres et 257 marches, que nous avons gravies, le jeudi. Le lieu est très apaisant et apaisé malgré son côté touristique. On a aimé flâner dans les petites boutiques et les restaurants nous faisaient envie. On a seulement mangé une crêpe "Chez Marie". Il y avait beaucoup de choix et elles étaient délicieuses. Le service était très aimable. Au retour, nous nous sommes arrêtés à la plage des Prises, après Ars-en-Ré, quand on a vu, au bord de la route, un grand parking gratuit avec une location de Jet ski (nous n'en avons pas fait). 

Le phare des baleines

💲 montée simple au phare: adulte 4.10euros, enfant entre 7 et 12 ans: 2,70 euros   ⏳20mn    👶portage     👪pour tous       💪moyen      🍴restaurants sur place

En suivant le balisage routier le plus loin possible, on tombe sur un immense parking payant. Les derniers 500m se font à pieds et le regard est immédiatement attiré par ce phare gigantesque et viril. On traverse une zone aves des boutiques et des restaurants mais sans effervescence. Puis, on entre dans le jardin, à la base du phare. On peut prendre des billets pour le grand phare uniquement ou des billets combinés pour visiter aussi le petit phare (construit en premier par Vauban en 1682) et le musée. Nous nous sommes contentés de l'ascension simple. La vue d'en bas sur l'escalier hélicoïdal est vertigineuse. Des niches de fenêtres permettent de croiser ou de reprendre son souffle. On entre dans une espèce de petite chambre boisée avec une armoire et un vieux lit avant de monter les dernières marches métalliques vers le sommet. On ne peut pas entrer dans la zone de la lampe, qui est toujours en service. La vue est à couper le souffle. 

Site officiel: ici







                                                            **************************

La Rochelle

Vendredi, nous sommes allées à la Rochelle visiter l'aquarium. Il est le 3ème plus grand aquarium de France et un des aquariums européens les plus fréquentés. Nous avons suivi le GPS et la signalisation jusqu'au plus près de l'aquarium, où il y a le parking Encan payant. Puis, nous sommes allés à l'office du tourisme, pas loin, pour qu'ils nous conseille une manière rapide de faire un tour intéressant de la cité. Ils nous ont proposé un parcours nommée "L'essentiel de La Rochelle" qui passe à travers les rues de shopping et à proximité de points d'intérêt du patrimoine et qui fait environ 4 km. Avant cela, on s'est rempli l'estomac à la Brasserie Safran, sur le quai Georges Simenon, que je recommande. Ils ont une carte avec du choix, notamment de fruits de mer et ont des propositions du moment avec une viande, ou un poisson. C'était très bon et très bien présenté. Le service était efficace et aimable.






L'aquarium

💲 adulte 17,5 euros, enfant de 3 à 12 ans: 12.50 euros   ⏳2h00    👶poussette ok     👪pour tous      🍴Brasserie Là-Haut dans l'aquarium

L'affluence de visiteur est très forte pendant l'été. Il est impératif prendre les billets horodatés à l'avance sur Internet. Les audioguides sont payants mais ils ne sont pas nécessaires. Il y a bien assez d'explications à lire. La visite commence en ascenseur dont les écrans nous font croire que nous sommes dans un sous-marin qui nous emmène au fond de l'eau. La première salle était vraiment désagréable à visiter à cause du monde qu'il y avait. Cela se calme un peu par la suite quand la foule se disperse. Les aquariums sont très bien mis en valeur, par la lumière ou par des décors. Les thématiques des salles sont organisées par type de climat et zones du monde. Devant certains gros aquariums, des estrades permettent de s'asseoir pour contempler le ballet des poissons. C'est tout à fait hypnotisant. Mais le spectacle est un peu gâché par les gens qui se collent à la vitre au lieu de venir s'asseoir. Je reconnais que c'est tentant. On a quand même chaque fois réussi à admirer les espèces présentées. Il y a des architectures malines. Ici un tunnel permet au enfant de se retrouver dans une niche au fond de l'aquarium. Là, le réservoir est au plafond. Ou encore la vitre forme une galerie. Et bien sûr, le clou de la visite est le bassin des requins, très impressionnants. La visite se termine dans une zone tropicale avec les piranhas et quelques tortues. 

Site officiel: ici








Parcours "L'essentiel de la Rochelle"

💲gratuit  🗻4km en boucle ⏳indiqué 1h30 mais on a fait 3h avec deux arrêts dans des places de jeux et quelques boutiques     👶poussette ok     👪pour tous  💪facile mais attention à la chaleur   🍴 restaurants à profusion tout autour du port     🎠place de jeux dans le vieux port et dans le jardin des plantes

Le parcours démarre à l'office du tourisme. Vous avez le choix entre le petit parcours ou un plus long, indiqué 3h. Le petit nous suffisait amplement. Il fait le tour du vieux port et passe sous la grosse horloge. De là, nous avons pris le parcours à l'envers en commençant par les petites ruelles des magasins. Nous sommes allés , via la place du marché, jusqu'au jardin des plante, où nous avons fait une pause à l'ombre et dans la belle aire de jeux et nous sommes redescendus par la longue avenue commerciale Albert 1er. Nous n'avons pas toujours suivi très fidèlement le plan, pour prendre des raccourcis. Et nous n'avons pas trouvé tellement d'intérêts aux points du patrimoine. Il n'y a guère que les vieilles tours qui surveillent l'entrée du vieux port qui soient impressionnantes. Mais on pourra dire qu'on a un peu visité. Le parcours passe devant une boutique entièrement dédiée à Harry Potter, avis aux fans (20, rue du Palais).


*************************

Loix

Samedi, on a larvé autour de la piscine. Et dimanche, nous sommes allés à Loix, sur l'île de Ré, pour faire une chasse au trésor avec l'application Terra Aventura. Nous avons parqué à l'entrée du village, rue de la Cesinière, dans un parking gratuit. Nous avons marché 560 mètres jusqu'à la place du marché et l'office du tourisme. Nous avons profité de leur wi-fi pour télécharger l'application et charger la mission afin de ne plus avoir à utiliser le roaming ensuite. Nous aurions pu faire ça depuis le Slow Village. A la fin de notre balade, nous avons bu un verre au restaurant "La presque'île" qui ne faisait malheureusement plus à manger après 14h. Mais ils proposaient encore d'énormes coupes de glace. 

Terra Aventura: Ré, une note de mystère.

💲gratuit  🗻6.5km en boucle ⏳ 3h    👶poussette ok     👪pour tous  💪facile mais attention à la chaleur   🍴 seulement au départ (ou arrivée), on n'en a pas croisé sur le parcours     🎠place de jeux à la place du marché

Il existe des parcours Terra Aventura dans toute la France. Il y en a deux sur l'île de Ré, dont un qui se fait à vélo. Nous avons fait celui à pieds. L'application est très bien faite. Ce sont des petits personnages qui dialoguent ensemble en donnant des explications sur les points d'intérêts que nous allons rencontrés le long du parcours et qui vont nous poser des questions. Nos réponses sont collectées et donnent à la fin, un emplacement avec une cache. La carte nous donne l'itinéraire au fur et à mesure que l'on répond aux questions qui demandent des éléments à observer. Si on s'est trompé, on peut facilement venir modifier nos réponses. Et on peut demander des indices. Le parcours nous a mené dans les ruelles typiques de l'île, avec leurs maisonnettes blanches, aux volets de couleurs et aux façades fleuries. Nous sommes allés au port de Loix. Nous avons fait tout le tour des marais salants le long de la fosse avant de revenir dans les terres, de passer par le quartier industriel et d'atteindre à nouveau le village. C'est une très jolie sortie. Nous avons survécu à la chaleur uniquement parce que le vent était très présent. Prenez beaucoup d'eau avec vous, n'oubliez pas la crème solaire et un chapeau. La cachette était digne des pirates. Et les enfants ont aimé recevoir un badge. La vraie récompense étant le coca et la glace que nous leur avons offerts ensuite. 

Rond bleu = parking. Accès en jaune et parcours Terra Aventura en rouge.









****************************

La Couarde

Lundi et mardi, nous n'avons fait que plage et piscine. Nous avons fait un dernier restaurant mardi soir à La Couarde. On est entré dans le village en roulant au hasard. On s'est arrêté à la place du marché où nous avons trouvé une place de parking. Nous avons suivi les panneaux "centre" à pieds jusqu'à arriver à l'église catholique (360m). En face, le restaurant de la Mouette est le meilleur que nous ayons testé de tout notre séjour. Demandez s'ils ont des places dans la cour intérieur, on y est vraiment bien. Leur carte est petite mais tout donne envie. Ils ont du poisson et des fruits de mer. C'est très bien présenté et délicieux. Et le service était très sympathique.


                                                ****************************************

Sens

Mercredi, nous avons quitté le Slow Village et roulé jusqu'à Sens. Nous avons choisi cette étape parce que la ville est à la moitié du chemin et qu'ils ont aussi un Hôtel Ibis. Ce n'est pas loin de Montargis d'ailleurs. L'hôtel, cette fois, est situé à l'écart du centre de l'agglomération, dans une zone commerciale, un centre commercial à ciel ouvert. Ce qui peut être pratique si vous avez envie de faire du shopping. Ils ont un parking clôturé payant si vous voulez mettre la voiture en sécurité. Nous n'avons pas eu de problème dans le parking libre.  Après avoir pris possession de nos chambres, nous sommes allés nous dégourdir les jambes dans le Parc du Moulin à Tan qui se trouve à 2km de l'Ibis. Il suffit de suivre les panneaux de signalétique (qui sont assez petits). Il y a un parking (gratuit?) devant. Le soir, nous n'avions pas l'énergie d'aller au centre-ville. Nous avons mangé à la Tablapizza, à côté de l'hôtel. A peine mieux que les McDonalds et KFC que vous trouvez autour. C'était bôf et notre serveuse était assez hautaine. Mais si votre enfant prend une pizza de la formule enfant, il peut mettre lui même ses ingrédients dessus, c'était rigolo.

L'hôtel est juste hors carte

Parc du moulin à tan

💲gratuit      🗻1km     ⏳ 1h ou le temps que vous voulez    👶poussette ok     👪pour tous  💪très facile  🍴 food truck à boissons, sucreries et crêpes. Chariot à glace.     🔥 places de pique-nique (je ne sais plus s'il y a des grills)     🎠5 places de jeux, 2 terrains de foot    🐐 chèvres et canards    🌵 serres

Un moulin à tan (prononcez "temps") servait à broyer l'écorce de chêne qui servait ensuite au tannage des peaux. On passe à côté de cet ancien moulin construit en 1887 mais on ne peut pas le visiter. Le parc propose plusieurs serres tropicales qui se visitent, quelques enclos animaliers avec des chèvres et des canards, une immense aire de jeux avec plusieurs ilots de jeux selon les âges, un parcours santé pour le footing et des parcours d'orientation où il faut retrouver des balises dans le parc (pas testé). Il y a pleins de petits sentiers, certains qui suivent le cours d'eau "La Vanne" et d'autre qui serpentent dans la forêt. Il y a des dizaines de table de pique-nique et de bancs disséminés partout. C'était l'endroit idéal pour terminer l'après-midi après de longues heures de voiture

Site du parc: ici















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails