Glacier 3000 (été)

Expérience de haut niveau

_________________________________________________

📌balade Glacier Walk     🗻 2,3km aller     1h30 aller - retour       👶portage        👪pour tous  💪 moyen   🍴Restaurant Botta ou self-service 🔥pique-nique autorisé sur la terrasse  🚘très grand parking gratuit    🚍 car postal    🎢 luge d'été    🌄pont suspendu

__________________________________________________________________________

C'est grâce à une offre de Qoqa.ch que nous avons décidé de passer une journée au Glacier 3000 des Diablerets. 3000, comme l'altitude du glacier de Tsanfleuron. Au programme: montée en télécabines, 2 descentes de l'Alpine Coaster (la luge d'été), traversée du Peak Walk by Tissot (le pont suspendu) et le Glacier Walk (la marche à travers le glacier jusqu'à la Quille du Diable). 

Mon GPS nous emmène sans problème jusqu'aux Diablerets. Nous n'avons plus qu'à suivre la signalétique. A la station de départ du Col du Pillon, il y a un énorme parking gratuit. Nous prenons une première grosse cabine jusqu'à la station Cabane, puis une deuxième jusqu'au sommet du Scex Rouge. La température était de 15° environ, peut-être un peu plus. Nous avions mis un pantalon et pris un pull. On avait limite trop chaud par moment mais c'était quand même ce qu'il fallait, en tout cas pour les enfants, et surtout en fin d'après-midi.

Depuis la plate-forme d'arrivée, on a une vue plongeante sur l'Alpine Coaster. Dès que les enfants ont vu ça, ils étaient complètement excités. On ne s'est donc pas demandé longtemps ce que nous allions faire en premier. Les enfants de moins de - 9 ans et 1.40m doivent être accompagnés le long du kilomètre de descente avec 10 virages, 6 vagues et 3 sauts. C'est 520° degrés d'adrénaline dans un paysage incroyable. On a adoré. Et il n'y avait pas beaucoup d'attente. 

Comme nous sommes arrivées à midi en haut, 2 tours de luge plus tard, les enfants avaient faim. Nous sommes d'abord allés regarder la carte du restaurant Botta au 4ème et dernier étage. Mais c'était assez chic et les prix nous ont refroidi. Nous avons mangé au self-service du 3ème étage. Le cuisinier, un italien, mettait beaucoup de coeur à son travail de service. Un sourire et un bon mot pour tout le monde, des portions généreuses, les tâches de sauce essuyées. C'était un peu moins rapide qu'un self-service usuel, mais c'était aussi meilleur. 

Les estomacs remplis, les garçons ont demandé à traverser le Peak Walk By Tissot. C'est un pont suspendu de 107 mètre de long et 80 cm de large, qui relie le sommet principal du Scex Rouge, à son sommet inférieur. Outre la petite aventure que c'est de traverser le vide, la vue y est absolument grandiose. On y voit les sommets les plus connus (Cervin, Mont-Blanc, Eiger, Mönch et Jungrau). On y accède directement par un escalier depuis la station d'arrivée de la cabine. C'est évidemment une attraction très touristique car très facile d'accès. Ce n'est pas très agréable d'être à la queuleuleu, et pire, de croiser. En plus, il n'y a pas beaucoup de place sur le point de vue au bout. Le meilleur moment pour y aller, c'est juste avant les dernières cabines. A 16h30, il n'y avait presque plus personne.

Nous avons ensuite pris le télésiège Ice Express pour descendre au départ du Glacier Walk. Il était tout sauf express. C'est une bonne excuse pour prendre le temps et admirer. Le but de la balade est donc de traverser le glacier, de marcher dans la neige jusqu'à la cabane de l'Espace et retour. Cela se veut une balade plaisante et facile. Mais ce n'était pas si simple car, avec ces températures anormalement hautes, le glacier fond vite. Quand ce n'était pas gelé, la neige était pètche, avec de nombreux ruisselets et flaques parfois profondes (évidemment Robin a mis un pied dedans). Et c'était glissant. De nombreuses personnes n'avaient que des petites baskets en toile. En été, je vous conseille fortement des chaussures de marche, le plus étanche possible. Par contre, c'était un paysage complètement hallucinant. On aurait cru avoir quitté la Terre pour une planète apparentée à la lune. On était vraiment heureux d'avoir vu ça. C'était la première fois qu'on marchait sur un glacier. La cabane de l'Espace porte bien son nom car on a vraiment l'impression d'arriver dans une station spatiale. La terrasse est petite, l'intérieur aussi mais c'est très accueillant, très joli avec une déco plutôt chalet pour le coup, que vaisseau spatial. Ma grosse frustration est de n'avoir pas eu le temps de nous poser, près de cette Quille du Diable franchement impressionnante, car nous n'avons pas fait gaffe que l'après-midi était déjà bien entamé. Nous avons mis 1h pour l'aller. Pour ne pas arriver après la fermeture du télésiège (16h30), nous avons juste eu le temps de faire le plein de chocolat pour booster les enfants et nous sommes repartis. Nous avons fait le retour en 30mn (efficace le chocolat). Le chemin est balisé par une corde tendue. Ne vous en éloignez absolument pas, il y a de nombreuses crevasses. C'est aussi une balade prisée. Nous n'avons pas été gênée, mais si vous aimez être seul au monde, il faudra passer votre tour. Personnellement, je m'attendais à pire.

On a vécu une journée absolument magnifique, qui nous en a mis plein les yeux. Leur slogan "High Level Experience" est tout à fait juste. C'est vraiment très adéquat pour les familles. Oui c'est touristique. Après tout, c'est ce qu'on est aussi. 

Site officiel: ici

___________________________________________________________________________________

+ les déplacements en cabine et télésiège

+ la luge d'été (payante)

+ le pont suspendu (gratuit)

+ la qualité de la nourriture du self

+ les paysages lunaires

+ la présence du glacier que l'on peut traverser

+ le parking gratuit

+ la fraîcheur lors d'été caniculaire

- très touristique 

- non accessible en poussette sauf si vous allez seulement à la station d'arrivée du Scex Rouge.

- attention aux heures de fermeture des télésièges et des cabines

__________________________________________________________________________

Départ du Col du Pillon, après le village des Diablerets.


Depuis la station Cabane, on prend une seconde cabine jusqu'au Scex Rouge.


L'Alpine Coaster


Vue depuis le sommet inférieur du Scex Rouge, à l'entrée du pont suspendu.



Glacier de Tsanfleuron



Arrivé à la cabane de l'Espace, avec cette impression d'être sur une autre planète.

La Quille du Diable





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails