Bisse des Ravines

 A Rëya di Rouëne

_________________________________________________

📌balade      🗻 5,6k aller-retour     3h       👶portage        👪pour tous  💪 moyen   🍴Restaurant Raclett'House chez Eddy 🔥tables au départ, au milieu et à l'arrivée du chemin pour pique-niquer  🚘parking gratuit    🚍 bus 252    🚢expo Batinta jusqu'au 11.09.22

__________________________________________________________________________

C'est suite à un article des "Vadrouilles de Phileas" que nous avons eu envie de nous balader le long du bisse des Ravines. C'est que, jusqu'au 11 septembre, le PALP Festival a mis en place l'exposition Batinta. Treize œuvres éphémères jalonnent le parcours et tu es encouragé à te munir d'un petit bateau à faire glisser sur l'eau. J'adore l'art en plein air, d'autant plus quand il est interactif pour les enfants. Et en tout temps, le bisse est très très beau et adapté à faire en famille. Mis en eau en 1908, abandonnée en 1942, il a été réhabilité en beauté en 2013.

Nous nous sommes donc rendu à Bruson, dans le Val de Bagne. Tout en haut du village se trouve la Raclett'House chez Eddy et un grand parking. Chez Eddy, tu peux demander le plan avec quelques explications sur les œuvres et tu peux acheter un petit bateau en bois (10.-). Mais tu peux aussi t'équiper d'un jouet de chez toi ou le construire toi-même. J'ai bien aimé le bateau proposé et son design épuré. Tu soutiens le festival, tu es certain qu'il flotte bien, tu reçois un petit crayon avec pour le décorer et il est gravé au nom du PALP, ce qui en fait aussi un objet souvenir réutilisable.

Il était prévu que la balade soit une boucle. En montant, nous devions emprunter la route forestière pour ensuite redescendre par le bisse. J'imagine, afin d'éviter de croiser. Mais un chantier a fermé la route et donc on emprunte le bisse dans les deux sens, en aller-retour et, finalement, c'est très bien comme ça. Car les bateaux ne pouvant pas remonter le courant, tout le monde focalise son attention sur les œuvres et sur la beauté ce qui nous entoure. Puis, à la descente, les bateaux filent et les enfants avec. On profite vraiment à fond du bisse ainsi, alors que la route forestière n'a que peu d'intérêt. Et c'est celle qui ne jure que par les boucles qui vous dit ça .

Depuis le restaurant Raclett'House, on a fait les flemmes et on a repris la voiture pour monter 250m plus haut, dans un autre parking qui se trouve vraiment en face du chemin menant au bisse. Ce dernier est très bien balisé. 

Le départ du bisse est déjà théâtral avec son immense arche de bienvenue. Il y a une table de pique-nique à l'ombre. La première œuvre (ou la dernière selon leur numérotation) est un xylophone que l'on fait glisser d'avant en arrière et dont la baguette est actionnée par l'eau. Tellement malin et poétique. Il y a des œuvres à admirer et d'autre à actionner. Régulièrement, on croise aussi des statues taillées dans le bois: cerf, ours, loup, lynx etc.

Le chemin est un faux plat quasiment tout du long et est majoritairement à l'ombre de la forêt. Cela monte un peu au tout début, et ça monte aussi un peu plus vers la fin. Le chemin est parfois relativement rétréci, avec des bords un peu affaissés. Mais les enfants sont attirés du coté ruisseau plus que par le côté vide. L'eau circule tantôt librement dans son lit, tantôt elle est canalisée dans des conduites en bois ou en métal. 

Il y a une magnifique place de pique-nique-point de vue à mi parcours, à 1,8km. Elle est au soleil mais la vue est vraiment fantastique.

Lorsqu'on arrive à la fin du parcours, il y a une majestueuse cascade que l'on traverse avec un pont. Et tout à la fin, ça vaut la peine d'atteindre la route pour aller voir la station de départ reconstituée d'un téléphérique servant au transport du matériel de construction des fortins, pendant la seconde guerre mondiale. Il fait frais dans la cabane équipée d'un banc et d'une petite table. Mais il y a aussi une table de pique-nique à l'extérieur.

Nous sommes donc redescendus le long du bisse mais cette fois, en mettant nos bateaux à l'eau. Les enfants étaient surexcités. Des grilles ferment les tuyaux dans lesquels les embarcations ne doivent pas s'engouffrer. En voulant récupérer son voilier, ce qui devait arriver, arriva... un enfant a fini dans le ruisseau. Rafraîchissant !

Nous avons adoré, poussant des hooo, des haaa, des wouhaaaa d'émerveillement à tout instant. C'est le genre de balade que l'on préfère. Et c'était le choix parfait pour notre 1er vrai bisse. Nous avons mis 3h. En récompense de l'effort, nous avons mangé la meilleure raclette de ma vie à la Raclett'House. Un fromage de brebis de Verbier aux truffes. Terrible. Ils font des fondues, des planchettes, des salades et des grillades.

Site de l'office du tourisme de Verbier: ici

Site du PALP FESTIVAL et de l'expo Batinta :ici

___________________________________________________________________________________

+ Bien ombragé dans la forêt

+ Nature magnifique

+ 3 endroits de pique-nique

+ parking gratuit

+ facilement accessible

+ bien balisé

+ difficulté facile à moyenne

+ cascade, ponts et autres curiosités

+ agrémenté actuellement par l'expo Batinta

+ possibilité de faire une boucle en empruntant la route forestière

+ Raclett'House juste en dessous

- Non accessible en poussette

__________________________________________________________________________

Point rouge = Raclett'House

Point jaune = place de pique-nique, à peu près à mi-parcours.

La Raclett'House, avec de nombreuses places de parking. Je vous encourage vraiment à y manger. C'est délicieux et ce restaurant est vraiment hyper sympa.

Le chemin début là. Et il y a un parking gratuit en face. Donc nous, on est monté en voiture depuis la Raclett'House, environ 250m de route.

Très vite on croise ce pont assez impressionnant. Mais désaffecté.

Le nouveau pont est moins grandiloquent ! Balisage nickel.

Et on arrive au départ. Il y a une petite chapelle et une table de pique-nique. Quel acueil, cette arche !

On voit la Raclett'House en contre-bas. On pourrait sûrement aussi bien couper par les champs.

On était directement subjugué.

J'espère qu'il y aura des oeuvres qui vont rester. Celle-ci est marrante parce qu'elle avale les bateaux, au retour.

Il y avait aussi un peu jeu "Où est Charlie?" Il fallait les compter. Adorable.





La place de pique-nique à mi parcours offre une vue juste époustouflante. 


On s'approche de la fin quand on arrive à la cascade.

N'hésitez pas à pousser jusqu'au téléphérique. On peut entrer dans la cabane, où il y a un livre d'or. 

Et pour le retour, on a mis nos bateaux à l'eau. On n'a pas vu passer la descente, occupé à leur courir après.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails