Les menhirs de Clendy

 L'alignement de Clendy

_____________________________________

📌balade 🗻850m à 1,5km      30mn la balade puis selon envie à la plage        👶poussette      👪pour tous  💪 très facile   🍴Restaurant de la plage  🔥coins pique-nique avec table, grills et planchas à la plage  🚘Parking de la plage avec horodateur    🚍 Bus 601 et 0603, arrêt Clendy.    🌊plage    🎠2 places de jeux

__________________________________________________________________________

Voilà un lieu insolite où se rendre très facilement. Après avoir visité le Maison d'Ailleurs à Yverdon, nous avions envie de voir la plage, et de se dégourdir les jambes. 

Nous nous sommes garés dans l'immense parking de la plage à Yverdon (dont une bonne partie est ombragée) qui est payant avec un horodateur. Nous avons rejoint le chemin goudronné parallèle au parking, côté lac et nous l'avons suivi sur la droite jusqu'au centre de badminton. Là, nous avons bifurqué à gauche sur un chemin graveleux. 

On est passé à côté de ce qui doit être un poste de Piste Vita. Et très vite, nous avons débouché sur les menhirs de Clendy (380m depuis le parking).

L’ensemble de menhirs de Clendy est le plus important site mégalithique [qui concerne des monuments préhistoriques constitués de grandes pierres] de Suisse. Il est constitué de 45 statues-menhirs érigés il y a plus de 6000 ans. Taillés en forme humaine, certains atteignent 4,5m de haut pour un poids de 5 tonnes."

Les menhirs ont été dressés au IVème millénaire avant JC, par les peuples lacustres. Le site a été recouvert par les eaux et, à cause de l'érosion, les pierres ont été couchées et ensevelies, vers 850 avant JC. Elle ont été retrouvée lors de la correction des eaux du Jura qui a fait baisser le niveau du lac. Une première description du site est faite par Charles de Sinner en 1896. Puis les fouilles de Jacques Henri Gabas en 1975 permettent de trouver les fosses originelles des menhirs. Les menhirs sont réimplantés en 1986. Les plus petits sont conservés au musée d'Yverdon et remplacés par des copies en béton pour éviter les vols. L'ensemble du site est classé comme bien culturel suisse d'importance nationale.

Après nous être imprégné de l'énergie du lieu, nous avons poursuivi dans la forêt, sur un petit chemin qui longe un ruisseau (à sec lors de notre passage) pour revenir en direction de la plage. Nous avons débouché sur une vaste pinède offrant beaucoup d'ombre. Nous avons coupé à travers pour rejoindre une grande place de jeux. 

La place de jeux dont le sol est de sable propose des balançoires, un toboggan, un tourniquet, des anneaux, un bim-bam et des chevaux à bascule. Il y a des toilettes (cra-cra) à côté, des robinets et des douches. Dans la zone, on trouve aussi des grills à charbon, une plancha à gaz en libre service et quelques tables (assez peu pour dire la taille du lieu). L'accès au lac se fait par des ouvertures bétonnées descendant dans l'eau.

Nous avons continué notre boucle en marchant vers la plage de sable. Nous avons fait un arrêt au container kiosque pour acheter une glace. Nous avons croisé d'autres toilettes publiques.

L'accès au lac se fait toujours par ces mêmes ouvertures, dans un espèce de cirque de béton. Les enfants ont repéré, au fond de la plage, une seconde place de jeux avec des balançoires, un bim-bam, une structure de grimpe, des animaux à ressort et une tyrolienne. Nous avons donc poussé notre balade jusque là. Nous sommes passés devant le restaurant de la plage, qui a sa terrasse tout près de la place de jeux. Bon plan!

Pour cette fois, nous ne sommes pas baignés. Mais c'est évidemment une activité toute trouvée en plus de la découverte des menhirs. La profondeur de l'eau semble rester à hauteur de taille d'un adulte sur une longue distance. Le club nautique Y-plage loue des pédalos, des paddles, des kayaks et des winds-surfs. Il y a un beach-volley et un terrain de Bubble-foot. Une BoxUp met gratuitement des jeux à disposition (ballons, Mölki, ping-pong, pétanque etc.).  Les enfants avaient pris leur trottinette mais ça ne s'y prêtait pas vraiment bien. Avec une draisienne pourquoi pas. Toute la balade est en tout cas praticable en poussette. 

Site des menhirs de Clendy: ici

Site de la plage: ici

Site du restaurant de la plage : ici

Site de BoxUp: ici

___________________________________________________________________________________

+ balade facile, à plat, courte, ombragée et insolite. 

+ en boucle

+ facile d'accès, grand parking ombragé

+ proche de la plage qui est vraiment bien équipée.

+ restaurant avec vue sur la place de jeux

+ toilettes publiques

+ grills et planchas en libre accès

+ présence d'une BoxUp

__________________________________________________________________________


Quelle aubaine ces arbres dans le parking.

On rejoint le chemin en face du parking et on part à droite.


A hauteur du badminton on tourne à gauche.

Les menhirs se trouvent dans une trouée. Il faut dire qu'à l'époque, il n'y avait pas de forêt ici. La vue s'étendait du lac aux montagnes.

Certains menhirs sont organisés comme s'ils représentaient une famille.



On reprend le chemin qui longe normalement un petit ruisseau.

On débouche sur une vaste plaine arborisée, avec une place de jeux au fond.




La flèche jaune indique la seconde place de jeux et la flèche rouge, le centre nautique Y-plage où se louent les pédalos et autres.



Le restaurant de la plage et la tyrolienne devant.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails