Les cigognes d'Altreu

 La station des Ciconia

_____________________________________

📌balade + expo 🗻1,8 km aller  40mn de marche (indiqué 25mn), entre 1h et 1h30 sur place    👶poussette ok      👪pour tous   💪 facile   🍴restaurant Fischerstube ou Zum Grüene Aff   🔥coin pique-nique dans le centre d'information Witi, avec un grill et des sièges en rondin.   🚘parking à Altreu (je crois gratuit) si vous ne voulez pas marcher   🚆train jusqu'à Selzach pour faire la balade    🚍 bus 32 depuis la gare de Selzach si vous ne voulez pas marcher   🚢 Possibilité de revenir en bateau sur l'Aar jusqu'à Bienne    

__________________________________________________________________________

Il y a de cela très longtemps, j'avais emmené mes élèves en course d'école à Altreu, découvrir les cigognes. Et c'est tout récemment qu'un poste Facebook (que je ne retrouve plus) de partage d'activités m'a rappelé cette destination. C'est justement pendant mai et juin qu'il y a la possibilité de voir les cigogneaux. Plus tard, c'est bien aussi car on peut assister aux premiers envols des bébés qui sortent du nid. 

En 1950, la cigogne blanche avait complètement disparue de Suisse, à cause de la météo printanière froide et humide, de l'intensification de l'agriculture, de l'assèchement des zones marécageuses et d'une grande mortalité lors des migrations. En 1948, Max Bloesch lance un projet de réintroduction à Altreu, sans succès concluant. C'est seulement en 1960 qu'un nouveau couple vient enfin nicher. En 2014, ils étaient 376 couples. Altreu a été nommé en 2008, 10ème village européen de la cigogne. Il héberge actuellement 10% de la population suisse de cigognes blanches. 

C'est donc un endroit privilégié pour observer ces majestueux volatiles lors de leurs vols planant. On les voit parfaitement dans leur nid, sur les toits où des plateformes ont été installées exprès pour leur en faciliter la construction. On voit aussi très bien les têtes de cigogneaux dépasser et agiter leurs becs en quête de nourriture. Un centre d'information gratuit permet de se documenter et d'en apprendre plus sur ces oiseaux de manière ludique et interactive. Des caméras posées près des nids permettent aussi de voir de très près l'activité à l'intérieur.

On peut se rendre à Altreu en voiture. Il y a un grand parking un peu avant d'arriver au restaurant "Zum Grüene Aff". Et je crois qu'il est gratuit. Mais nous avons préféré venir en train pour rajouter de l'aventure à notre sortie. 

Depuis Neuchâtel, on fait un changement à Bienne avant de sortir à Selzach (45mn de trajet). Depuis la gare, on prend le sous-voie (indication par le tourisme pédestre) pour rejoindre la route goudronnée "Bahnweg" qui longe la voie de chemin de fer et les champs en direction d'Altreu. Cette route plate et droite chauffe beaucoup au soleil. Et elle est utilisée par les cyclistes. Mais on arrive rapidement vers le petit ruisseau Haagbach qui nous conduit en direction de l'Aar. On traverse des quartiers de maisons et rapidement après le restaurant "Fischerstube", on pourra apercevoir les premières cigognes. Suivez toujours les panneaux du tourisme pédestre pour finalement arriver devant le centre d'information Witi. Tout ce trajet peut se faire en bus. Nous avons mis 40 minutes de marche pour fait les 1,8km mais le temps indicatif est de 25mn.

Le centre d'information est gratuit. Il ouvre dès mi-mars de 9h à 18h. On commence par une exposition temporaire sur la légèreté et le vol des oiseaux, ainsi que sur les chauve-souris. Dans le petit parc, il y a une place de pique-nique avec un grill et des rondins de bois pour s'asseoir mais malheureusement, il n'y a ni table ni place de jeux. C'est dommage. Il y a une petite boutique au centre du parc, avec les toilettes. Au fond, il y une seconde maison de bois qui abrite l'exposition permanente. C'est très bien fait. Toutes les explications sont en allemand et en français. Nous avons fait la visite en 1h30 avec une pause pique-nique. 

Ensuite, nous avons repris le même chemin qu'à l'aller pour retourner à la gare. Mais nous aurions pu faire une croisière sur l'Aar et choisir de nous arrêter à Granges, Büren an der Aare, Brügg, Port, Nidau ou Bienne (2h de navigation jusqu'à Bienne). Nous n'avons pas choisi cette option à cause du coût vraiment élevé de la course en bateau.

Balades-en-familles.ch propose une balade au bord de l'Aar de 3.8km depuis Altreu pour rejoindre Bettlach, en bordure forestière. Et dans l'autre sens, on peut rejoindre Soleure en 10km. Ces itinéraires se prêtent aussi bien à vélo. Mais attention, la température grimpe très vite sur ces chemins

C'est un très joli but de sortie. Nous avons tous été ébahis devant ces animaux qu'on connaît surtout grâce au mythe de la cigogne qui apporte les bébés mais qu'on voit rarement en vrai. 

Site officiel: ici

___________________________________________________________________________________

+ oiseaux nombreux et bien visibles, y compris les cigogneaux.

+ deux très beaux restaurants à Altreu

+ accessible de plein de manières différentes (train, bus, bateau, voiture, vélo, marche...)

+ accessible en poussette

+ joli centre d'information gratuit avec des expos pensées pour les enfants

+ accessible à pieds avec un temps de marche court mais prolongeable à l'envie par les bords de l'Aar. 

- Les toilettes de la station d'information ne sont pas super fiables. Elles étaient à moitié bouchées lors de notre visite et l'inondation n'était pas loin.

- Il manque une vraie place de jeux.

- Il manque de places de pique-nique avec des tables pour être plus confortable.

- Il fait vite très chaud sur la route.

- Le bateau est vraiment cher.

__________________________________________________________________________


On emprunte ce sous-voie pour rejoindre le "Bahnweg", entre champs et chemin de fer, jusqu'à Altreu.

Si vous faites signe au train, il y a une chance pour qu'il klaxonne ! On marche sur du bitume donc ça chauffe vite et fort. 

On rejoint le ruisseau qu'on suit en direction de l'Aar.


Après le restaurant "Fischerstube", on aperçoit très vite les premières cigognes.



Vous verrez, il y a des nids partout. Et guettez bien les petits cigogneaux qui s'agitent.

Le parking à Altreu.

Une petite place pour jouet devant le débarcadère et à côté du restaurant "Zume Grüene Aff".

Entrée du centre d'informations Witi.

Une manivelle à tourner pour actionner les ailes de deux oiseaux différents, afin de différencier vol planant et vol battant.

Peser des os creux ou remplis de moelle pour faire la différence de poids.

Différencier les formes des ailes qui ont une incidence sur le type de vol.

sur l
La télé en directe du nid de cigognes sur le toit de la boutique. Et un simulateur de vol pour avoir l'impression de planer au-dessus des champs.

Un petit coin pour apprendre à dessiner différents oiseaux.

Des expériences de vol grâce à l'air chaud ou à l'aérodynamisme. 


Le petit parc de la station d'informations avec à droite, la boutique et les toilettes. 


La place de pique-nique.

Un jeu où la cigogne doit éviter les dangers (éolienne, ligne à haut tension, trafic...). 

Un jeu où il faut trouver ce que mange la cigogne. Un voyant s'allume vert ou rouge. 

Et pleins d'autres choses à toucher. On peut faire claquer un bec en bois (la cigogne ne peut ni chanter ni crier, elle claquette). On peut observer l'embryon se développer dans l'oeuf à travers les caissons noirs, des choses se cachent derrière les petites portes blanches pour se rendre compte du poids et de l'envergure de cet oiseau. C'est vraiment bien fait.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails