Zoo de Servion

 Cerf Cerf, ouvre-moi, ou le chasseur me tuera !

___________________________________________________________________________________

📌 zoo       3h30  👶poussette ok      👪pour tous    🍴restaurant   🔥nombreuses tables dans le zoo pour pique-niquer, ainsi qu'à la place de jeux     🚘parking gratuit   🚍car postal 360,365,385 🐢Tropiquarium

_________________________________________________

Ma dernière visite remontait au temps où j'étais moi-même enfant. Je n'en ai pas gardé de souvenirs. J'avais très envie d'aller visiter le Tropiquarium et quitte à faire le chemin, autant combiner avec la visite du zoo. On a drôlement bien fait.

Ma voiture ne possède pas encore de GPS intégré. Je fonctionne avec un vieux Garmin de 12 ans d'âge que je n'ai jamais mis à jour car ça coûtait un rein. Celui-ci est le champion pour me faire prendre des raccourcis improbables. Pour aller à Servion, il m'a bien baladé dans la campagne vaudoise mais il m'a emmené à destination sans problème. J'ai juste été assez surprise de ne croiser aucun balisage routier. On est sorti à Lausanne-Vennes et avons pris direction Epalinge puis Les Cullayes pour arriver devant le zoo.

Première bonne surprise, le parking est vaste et gratuit. En se dirigeant à l'entrée du zoo, on a d'abord tenté de prendre la grille tournante à l'envers. C'était la sortie. Il faut entrer dans le bâtiment par une porte tout à fait banale pour se trouver devant la caisse. Nous avons pris directement un billet combiné pour le zoo et le Tropiquarium. Une fois dans le zoo, la première impression est super bonne puisque le bâtiment par lequel on est entré est aussi le restaurant et qu'il y a devant, une très grande terrasse arborisée. On repère immédiatement une place de jeux pour les 0-2ans toute chouquinette et on voit, un peu plus loin, une autre immense place de jeux pleine de promesses, que nous avons gardée pour la fin. Nous nous sommes dirigés vers l'annexe animalière la plus proche... celle des singes. 

Le zoo date de 1974. Il fait partie de l'EAZA et le la WAZA qui sont des association qui encadrent les zoos qui œuvrent comme conservatoire d'espèces, qui participent aux programmes de sauvegarde, de reproduction et de réintroduction des animaux, tout en veillant à leur bien-être en captivité. Il est interdit de prélever des bêtes dans la nature. Les zoos ne peuvent posséder des animaux qu'en faisant des échanges entre eux ou en les récupérant chez des particuliers peu scrupuleux. Le zoo est complètement transparent sur le fait que certains animaux ont encore actuellement des cages qui ne sont pas convenables. Ils ont débuté en 2021, un vaste chantier de plusieurs projets qui permettront d'offrir plus d'espaces aux animaux. Leur philosophie (partagée par d'autres zoos comme Muzoo à CDF) étant "plus d'espace, moins d'espèces". Le zoo poursuit inlassablement son évolution vers de meilleures conditions pour toutes les bêtes. 

Ce parc zoologique est vraiment magnifique. Situé à l'orée de la forêt du Jorat, la nature y est très présente. L'environnement propose une grande biodiversité. Et c'est vraiment très agréable à parcourir. La plupart des enclos présentent une importante zone extérieure qui accèdent à une maison qui abrite non seulement les boxes intérieurs vitrés pour les animaux mais aussi des couloirs pour les visiteurs. Ainsi les animaux sont visibles de dehors comme de dedans. Des panneaux pédagogiques sont disséminés dans le parc. Ils sont très beaux et très bien faits, avec des explications et des schémas clairs. Tout est très bien entretenu. 

On a aimé la nouvelle passerelle pour voir les bisons de près. On a adoré voir les panthères des neiges, l'ours, les loups arctiques, les faisans de toutes les couleurs, les petites souris qui courent librement dans l'enclos des lapins, les servals gracieux, et plein d'autres. Mais c'est vrai que les lions et le tigre faisaient un peu de peine. Leurs enclos sont les prochains à nécessiter un agrandissement. 

Il y a des tables de pique-nique à chaque bout du parc. Les enfants ont souhaité s'installer derrière la maison des panthères (quand ils ont faim ça ne peut pas attendre). C'était l'endroit le plus moche mais finalement, bien nous en a pris, car notre table donnait sur l'enclos et les panthères, cachées jusque là... sont venues, peut-être attirée par l'odeur de nos sanwichs ?!

Nous avons terminé le tour du parc et avons fait une longue pause jeux à la place de jeux entre 13h et 14h, agrémentée d'une petite glace. Le paon s'y promène librement. Nous avons refait un tour rapide du zoo parce que c'était l'heure de la tournée de nourrissage (sauf lundi et vendredi). Cela commence à 14h15 avec les loups puis ça s'enchaîne et ça c'est super parce que ça permet d'assister facilement aux repas de plusieurs espèces. Nous avons pu voir les loups, les panthères et les lions manger. C'est impressionnant de les voir croquer leur bidoche. Puis nous sommes partis parce que nous avions encore le Tropiquarium à voir et qu'il était déjà 15h. 

Arrivés à 11h30, nous avons donc fait facilement 3h30 de visite. Et on a eu énormément de plaisir. Ce zoo nous a séduit. 

Site officiel: ici

___________________________________________________________________________________

+ parc arborisé, très agréable pour se promener.

+ accessible en poussette

+ immense place de jeux très variée dont un espace réservé aux petits.

+ nombreuses tables de pique-nique 

+ animaux nombreux et bien visibles

+ panneaux pédagogiques

+ tournée de nourrissage

+ parking gratuit

+ restaurant qui te donne un numéro pour ton plat et qui t'appelle avec un haut-parleur. Tu peux donc tranquillement attendre à table. 

+ Tropiquarium à côté et possibilité d'avoir des billets combinés.

- Il n'y a des toilettes qu'à l'entrée du parc.

- Mini boutique dans le self du restaurant.

- Certains animaux font de la peine car leur enclos ne sont plus aux normes. Mais j'ai aimé que le zoo soit transparent sur leurs conditions et savoir qu'ils vont y remédier. 

__________________________________________________________________________

Le parking, un peu sauvage. Et on voit que le Tropiquarium est vraiment à côté. Le zoo et lui se partagent le parking en fait.



Zone de jeux pour les 0-2 ans. C'est à côté de la terrasse du restaurant. Et à côté des toilettes.

Zone des singes

Zone des hamsters, des lapins et des servals.... Et des souris.


Nouvelle passerelle sur le parc des bisons.

Avec le bisonneau qui tète sa mère, tellement chou.

Le parc est sponsorisé par Jamadu. Il est partout. Mais c'est bien balisé.

Les loups arctiques.

Le nouveau pont pour passer dans la zone des panthères.

Quelle majesté !


Il y a plusieurs de ces panneaux pédagogiques. Super bien fait.




En 1976, la fosse aux ours, c'était une conception moderne ! En 2010, les ours ont été surclassés pour obtenir un territoire herbeux, qui va s'agrandir encore. Alors oui, on peut se dire qu'ils ont vécu 40 ans dans un environnement pas terrible. Toutefois, cet ours de Syrie, extrêmement menacé, aurait probablement vécu bien moins longtemps dans son habitat naturel. 







Les plateaux des tables de pique-nique de la place de jeux, sont aussi un jeu.

Le nourrissage a eu lieu en extérieur pour les loups. Et en intérieur pour les panthères et les lions.

Un panneau demandait de respecter 1m de distance avec la vitre pendant le repas du lion. Les visiteurs ont extrêmement bien obéit à cette demande.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails