Tropiquarium

Sous le soleil des tropiques 

_________________________________________________

📌 zoo       1h50  👶poussette ok      👪pour tous    🍴restaurant   🔥tables de pique-nique     🚘parking gratuit   🚍car postal 360,365,385 🐅zoo de Servion

__________________________________________________________________________

Ces dernières années, j'ai souvent entendu parlé du Tropiquarium mais je n'avais jamais réalisé qu'il était le voisin directe du zoo de Servion. Donc quitte à faire une grosse heure de route pour nous y rendre, nous avons visité les deux adresses grâce à un billet combiné pris à la caisse du zoo.

Je ne saurais dire s'il vaut mieux commencer par l'un ou par l'autre. On passe assurément plus de temps dans le zoo. Le fait d'arriver vers 15h nous a permis d'assister au nourrissage des pingouins à 16h. Mais ils mangent 3x par jour à 11h et 14h. Par contre, d'autres animaux mangent à 14h30 le mercredi et le samedi. Vous ne pourrez de toute façon pas être aux deux endroits en même temps pour voir le repas de tout le monde sachant que le nourrissage dans le zoo commence à 14h15 pour enchaîner jusqu'à 15h30. Nous, ça nous a bien convenu de terminer par le Tropiquarium.

Mon vieux GPS nous a bien baladé dans la campagne vaudoise pour nous faire arriver à destination. Il faut dire qu'il n'y a que des petites routes inconnues de moi, pour arriver jusqu'à Servion. Le GPS nous a fait sortir à Lausanne-Vennes, partir sur Epalinges, puis prendre la direction de Les Cullayes. On est arrivé devant le Tropiquarium que nous avons juste dépassé pour entrer dans le parking du zoo, que les deux attractions se partagent. Ce parking est gratuit, ce qui était une bonne surprise.

En 1979, ce n'était qu'une serre tropicale pour les oiseaux, ouverte au public par son propriétaire: Philippe Morel. C'est en 2003 qu'est inauguré le Tropiquarium sous sa forme actuelle. Le dernier dôme date de 2014. 

L'entrée du Tropiquarium est évidente. On pénètre dans un bâtiment de type serre. A la caisse en face de nous, un monsieur d'un certain âge nous a accueilli chaleureusement, demandant si on était déjà venu. C'était plus personnel que l'accueil du zoo. Un couloir donne sur le restaurant et le coin boutique, passe devant les toilettes puis nous fait pénétrer dans le vivarium chaud et humide aux couleurs du désert. On y a rencontré des crocodiles, des araignées, des grenouilles, des serpents, des tortues, des caméléons etc. L'attraction était aussi le gardien qui nettoyait le bassin des tortues à ce moment-là. Une d'entre elle s'évertuait à essayer de lui croquer sa chaussure. 

On ressort du vivarium au grand air. Et on se dirige vers une partie du parc constituée de trois pavillons. On commence par celui des manchots. Une grande baie vitrée offre une vue subaquatique pour les voir hors et dans l'eau. Ce système de vitrage est utilisée à plusieurs autres endroits pour l'observation d'autres espèces. Les manchots ont aussi une zone extérieure. On peut regarder le ballet aquatique des manchots pendant de longues minutes. C'est hypnotisant. 

Après le pavillon des manchots, on entre dans celui de l'énergie. Cette zone se veut pédagogique pour expliquer comment obtenir de l'énergie renouvelable Le Tropiquarium est chauffé depuis 2009 par une centrale de chauffage à copeaux de bois prélevé dans la forêt voisine. Les murs présentent 5 stations interactives, bien pensées, aux explications claires et simples. Et le centre de la pièce est une petite place de jeux avec des tunnels. 

Le dernier dôme est un terrarium géant abritant des grandes espèces en danger d'extinction comme le dragon de Komodo, le crocodile de Siam ou les tortues géantes des Galapagos. Dans ce dôme, une plateforme centrale surélevée permet une vue plongeante originale sur les différents parcs. Le Tropiquarium, tout comme le zoo, a pour mission la sauvegarde et le maintien d'espèces rares par leur reproduction. 

Après le dôme, on revient vers la terrasse du restaurant. Nous avons fait une petite pause pour manger une glace, prendre un thé. Nous avons échangé quelques mots avec le gérant qui est partout (à la caisse, au service, et parmi les clients). C'était très sympathique. Les enfants ont repéré la place de jeux. Mais nous sommes d'abord partis visiter les volières. 

Nous avons commencé par la zone des autruches et des flamands roses qui ont un bel espace à ciel ouvert. Puis, nous sommes entrés dans la serre tropicale qui fait penser au Papillorama. On déambule sur un chemin de jungle, les oiseaux volant librement autour de nous. On a vu aussi une pouponnière à tortue. Et les Ibis rouges étaient flamboyants. Le Tropiquarium fait aussi la part belle à la diversité des plantes. Ils ont des arbres fruitiers tropicaux qui donnent des bananes, des ananas, de la papaye, des fruits de la passion et même du poivre. 

Et nous avons donc terminé à la grande place de jeux. Il y a plein de toboggans, une structure château, des objets à ressorts, un tourniquet, des balançoires et une tyrolienne cachée sous les sapins. De quoi beaucoup s'amuser et courir dans un grand espace vert. Et tout autour, il y a des tables pour pique-niquer.

Je ne m'étais pas imaginée le Tropiquarium comme ça. C'est à dire que je le voyais comme une sorte de Papillorama ou d'Aquatis dans un grand bâtiment. Je ne m'attendais pas à un endroit où déambuler en extérieur avec plusieurs dépendances. Mais cette configuration est très chouette aussi. C'est accessible en poussette. 

Nous avons fait presque 2h de temps de visite. Après les 3h30 de visite du zoo, sachant qu'il y avait encore 1h de route pour rentrer... j'ai un peu accéléré le départ. Les enfants auraient bien profité encore de la place de jeux. On a eu beaucoup de plaisir et j'ai vraiment apprécié l'accueil amical. 

Site officiel : ici

__________________________________________________________________________

+ Accueil chaleureux

+ espace restaurant, boutique et toilettes pratique

+ différents pavillons à explorer

+ balade en extérieur

+ grande place de jeux

+ parking gratuit

+ animaux bien visibles

+ accessible en poussette

__________________________________________________________________________



1er espace type vivarium.

Je suis désolée, en recadrant la photo, j'ai focalisé sur la grenouille. Je ne me rappelais pas que j'avais pris aussi le lézard. Je lui ai coupé la tête du coup.



Le pavillon des manchots, celui de l'énergie et le dôme












Cet oiseau m'a halluciné. Il a, sur ses ailes, un espèce d'ongle qui crée un leurre. On dirait qu'il a un autre oiseau sous son aile. Sacré déguisement.

Juste trop beau.

Enfin des jeux à ressort utilisables par des adultes ! J'adore leur look vaisseau extra-terrestre. Il y en a à la place de jeux du casino du Locle des comme ça. Et sous les sapins derrière, se cache la tyrolienne.

La tyrolienne sous les sapins.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails