Musée d'histoire de Berne - Le mythe du Samouraï

 Le mythe du Samouraï

_____________________________________

📌 musée       2h      👶portage      👪6+    🍴Bistro Steinhalle   🔥place de pique-nique avec tables et foyer derrière le musée     🚘parking souterrain du Casino ou zones bleues autour du musée ou places blanches devant le musée (on ne s'est pas garé là, je n'ai pas regardé les conditions)   🚋🚍depuis la gare, tram 6,7 et 8 ou bus 19 jusqu'à Helvetiaplatz 

_________________________________________________

Je ne sais plus comment l'exposition temporaire du Musée d'Histoire de Berne, le mythe des Samouraï, est venu dans la conversation mais Simon a tout de suite exprimé son intérêt. Du coup, j'ai mis ça au programme des vacances. Et quand mon homme a entendu notre projet, il a souhaité pouvoir nous accompagner. On a donc organisé une sortie familiale à Berne sur le vendredi Saint. 

Le GPS nous a conduit sans problème à l'Helvetiaplatz, plaque tournante d'un grand nombre de musées bernois. Nous n'étions encore jamais allés au musée d'Histoire. Il est vraiment impressionnant. Construit en 1894 exprès pour accueillir le musée, il a été bâti sur le modèle des châteaux du XV et XVIème siècle. C'est royal. Malgré des modernisations au fil des années, il n'est toutefois pas complètement accessible en poussette. Pensez donc à emporter un moyen de portage.

Ce musée est l'un des principaux musées suisses dédié à l'Histoire et aux civilisations. Ses collections archéologiques, ethnologiques, de plus de 500'000 objets datant de l'âge de pierre jusqu'à nos jours et venant du monde entier, en font un musée d'intérêt mondial. Le musée abrite pas moins de 9 expositions permanentes, 2 expositions temporaires et le musée Einstein.

Le hall d'entrée est très vaste. Il y a la caisse d'un côté, la boutique au milieu et le vestiaire gratuit de l'autre. Et le personnel est très accueillant, souriant, et complètement à disposition pour toutes questions.

LE MYTHE DU SAMOURAÏ (jusqu'au 28 août 2022)

Les samouraï, ces guerriers légendaires qui ont marqué l'histoire et la culture du Japon, et qui laissent des traces encore aujourd'hui dans la culture populaire moderne, nous livrent leur secrets. Nous avons pris l'audioguide pour les adultes (spoil... on n'a pas réussi à beaucoup l'utiliser) et les enfants ont reçu un livret très bien fait, dans un style manga, pour explorer l'exposition et devenir samouraï. 

Le contenu de l'exposition est très complet pour les adultes, très dense et évidemment hyper intéressant. Si on a commencé avec l'objectif d'en lire le plus possible à notre niveau, nous nous sommes vites rendus compte qu'il allait falloir accélérer. Simon (7 ans) prenait bien son temps, très attiré par le contenu et très demandeur, mais Robin (3 and et demi) a bien patienté dans la première salle puis a demandé à sortir !!!! Clairement, j'ai abandonné l'audioguide et je me suis concentrée uniquement sur le parcours enfant qui apporte finalement l'essentiel. Toutefois, avec Robin, on a même encore sabré les tâches du feuillet pour être vraiment dans le "vivre" parce qu'il y des parties interactives. Du coup, Simon était un peu frustré parce qu'on passait un peu trop vite à son goût d'une zone à l'autre. Cela a été difficile pour nous de concilier les niveaux d'âge de nos deux enfants. En freiner un, pousser l'autre...Mais vraiment, le parcours enfant est très bien fait. Il y a des explications à lire sous forme de BD, puis les tâches sont numérotées. Dans chaque salle, on retrouve un logo "fleur" avec le numéro qui se réfère à la tâche et du coup, il y a des mots à trouver, des histoires à écouter, des écritures à copier, des choses à dessiner, des choses à toucher, des choses à observer, des déguisements, un jeu sur écran, etc, toujours en lien avec les objets exposés.. Une fois le livret complété, on le rapporte à la caisse où l'enfant reçoit un stampf certifiant son apprentissage de samouraï, et une planche de tatouages en cadeau.

Le coeur de l'exposition est composé d'objets provenant d'une collection privée à Dallas. Clairement, les armes, armures, casques et autres sont fascinants. Rien que de déambuler parmi ces articles mythiques est déjà un curieux voyage. Mais c'était un peu frustrant de devoir se caler sur le rythme des enfants. On a survolé plus qu'on aurait voulu. Toutefois, on a déjà appris beaucoup. Et on a quand même passé 2h dans l'expo. Nous n'avons visité que celle-là.

                                                        ************************

Nous sommes restés manger au Bistro Steinhalle qui se trouve directement à côté de l'entrée du musée, dans le même bâtiment. Ils ont une jolie terrasse qui donne dans le parc du musée. Les enfants peuvent se défouler dehors, sans risque. Le restaurant propose une petite carte gourmande, avec des produits frais de saison. Les plats sont adaptés pour une restauration rapide. Ils appellent ça le "Easy Lunch". En plus d'être facile, c'est excellent. Le chemin d'accès est fait de gros graviers. C'est pas terrible avec les poussettes, mais ça le fera quand même, c'est très court.

Et nous avons encore fait le tour du parc parce qu'il y avait des postes en plein air sur "les techniques de construction médiévale", en l'occurrence celle de la collégiale de Berne. Ce sont des choses qu'ils vont utiliser pour des animations. Mais coup, il y avait une roue à écureuil à voir en vrai, la possibilité de soulever des pierres avec l'aide de différentes poulies pour comprendre la multiplication des forces, la possibilité de faire sonner des cloches etc. C'était une bonne manière de terminer notre visite.

Nous avons aussi vu le coin pique-nique extérieur. Il est indiqué par une ardoise. Il est caché derrière le château. Il est grand, avec plusieurs tables et un grill est à disposition.

Site Internet: ici

___________________________________________________________________________________

+ Superbe collection, belle mise en scène

+ Super parcours enfant

+ Plusieurs stations ludiques (déguisement, origami, prendre un sabre en main, combattre les boules de feu sur écran, etc.)

+ Sujet mythique

+ Parc extérieur 

+ Chouette restaurant

- Beaucoup à lire

- Plus adapté à des enfants lecteurs

- Non accessible en poussette

- Carte du restaurant seulement en allemand

___________________________________________________________________________________


C'est incroyable d'avoir conçu un musée comme un château.

Hall d'entrée

L'expo commence avec des extraits de films mettant en scène des personnages de samouraï. Il n'y a pas de violence, ce sont des scènes de contemplation.

Des dizaines d'armures complètes sont exposées. Ils combattaient vraiment avec ça. Bien certaines ne servent que d'apparat. 

Les chevaux aussi ont leur armure.

Et même les enfants, qui commençaient l'apprentissage samouraï vers l'âge de 7 ans.

Le livret du parcours enfant

Dans le livret, il y a des parties de textes explicatifs et les consignes avec les numéros qui se réfèrent à l'exposition. Ici il fallait dessiner un des casques exposés, il fallait retrouver les armoiries à double sur des oriflammes, il fallait trouver les 7 erreurs entre le dessin et le papier peint au mur etc.



Ici un poste du parcours enfant. On voit le logo fleur rose avec le numéro 6, qui renvoie à la consigne 6 dans le feuillet. Le logo "main" indique qu'on a le droit de toucher. En l'occurrence, on peut prendre le sabre en main et se rendre compte que c'est super lourd.


Ici, on doit tenir dans la main un morceau de sabre. En face de nous, une caméra va repérer nos mouvements. Et il faudra frapper des boules de feu qui nous arrive dessus. Dommage que la caméra soit mal réglée. Elle ne repère pas les enfants, même de la taille de celui qui joue sur la photo. Et ça ne fonctionne vraiment pas super bien.

Ici un poste origami. On peut faire des casque de samouraï et des fleurs de cerisier. Et sur les petits panneaux en bois, ce sont des affirmations et on doit répondre vrai ou faux. C'est sur le sujet... "comment s'occupaient les samouraï entre les périodes de combat "?

Ici une lunette spéciale permettant de transformer une image 2D en 3D.

Restaurant Steinhalle


Un endroit où on a le droit de frapper sur les cloches avec le maillet en bois pour les faire sonner. Trop cool.

Super place de pique-nique. Il y a même un bac à sable.



 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails