Le sentier Dürrenmatt

 Un univers de mots et de couleurs

_____________________________________

📌balade 🗻5 km   3h20     👶poussette ok si tout-terrain et équipée d'un frein, idem pour la charrette      👪 pour tous   💪 facile  🍴pas en particulier mais il y en a dans Prêles ou dans Gléresse  🔥zone de pique-nique avec foyer à Zur Combe (à la moitié du chemin)   🚘 parking payant (horodateur) couvert    🚆🚋 Train et vinifuni     🎠place de jeux    🚲Sur la route du pumptrack de la Neuveville

__________________________________________________________________________

J'ai découvert l'existence de ce nouveau sentier thématique, inauguré en septembre 2021, par des promotions Instagram de Jura3lacs. Cette balade a été crée à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de l'écrivain emblématique Friedrich Dürrenmatt. 

C'est son cacatoès Lulu qui nous guide tout le long de la balade entre Prêles et Gléresse (Ligerz), à travers 13 postes ludiques et didactiques pour en apprendre plus sur ce peintre et écrivain, célèbre pour ses pièces de théâtre et ses romans policiers. 

Nul besoin d'avoir déjà une idée du personnage avant de démarrer le sentier. Il sert justement à faire sa connaissance. Toutefois, je pense que les enfants ont été quand même plus intéressés du fait que nous avions visité le Centre Dürrenmatt précédemment. Le sentier est conseillé dès 12 ans mais alors il n'y a aucun problème à y aller avec des enfants petits. Ce n'est que de la descente, en partie dans la forêt et en partie dans les vignes. Le niveau est facile. 

Quand on entre dans Gléresse, il y a un parking couvert sur votre gauche, juste avant d'arriver devant la gare. Il est payant avec des horodateurs compatibles avec Twint. Nous avons profité des toilettes publiques de la gare. Puis nous avons prix notre billet pour emprunter le Vinifuni qui nous monte jusqu'à Prêles. Le conducteur a été très gentil, il nous a offert un biscuit. Si vous le souhaitez, des dépliants de la balade avec du texte supplémentaire est disponible à la station de départ du funi. Autrement, vous avez accès à ses textes en scannant les codes QR qui seront sur les panneaux. Mais vous pouvez vous contentez du contenu de base. 

La balade commence dans la place de jeux en face de la station d'arrivée du funi. Prévoyez donc d'y rester un peu avant de démarrer la marche. En fait, le panneau n°1, qui présente la balade, se trouve à l'arrêt du bus derrière la station d'arrivée du funi. Et la place de jeux est déjà le poste n°2. On démarre avec un mini quizz sur les figures mythologiques dont s'est beaucoup inspiré Dürrenmatt dans ses tableaux. Il y a une machine Selecta à cet endroit, si vous avez besoin de boissons ou de snacks.

Ensuite, on longe la route en direction du centre de Prêles (direction Lamboing) et on bifurque à la première à droite à travers champs. On descend vers la station d'épuration et on pénètre dans la forêt. Le balisage est tout à fait adéquat. Ce sont des petites flèches blanches avec Lulu dessiné dessus. On ne peut pas se perdre si on est attentif dans les croisées de chemin.

Le sentier est large, légèrement caillouteux. Et derrière le rideau d'arbres, on a la vue sur le lac et l'Île St-Pierre. Le cadre est vraiment très beau. On descend ainsi tranquillement en zig-zag. On croise régulièrement des postes dont un qui va se concentrer sur certaines citations philosophiques de Dürrenmatt. Les petits écriteaux qui les portent sont accompagnés d'une tête du cacatoès stylisée, peinte en blanc sur les troncs d'arbre. Les enfants ont adoré les repérer. Et elles ont permis de nourrir certaines discussions avec mon grand. 

Nous avons pique-niqué sur un banc car les enfants ont eu faim avant que nous arrivions à la place de pique-nique mais il y a un très joli spot à la cabane Zur Combe, avec un foyer disposant d'une grille. C'est pile à mi-chemin. C'est à partir de là qu'on quitte la forêt. On va traverser ensuite de jolis quartiers de villas jusqu'à arriver au lieu-dit Festi où Dürrenmatt a habité dans une communauté d'artistes. On continue de descendre à travers les vignes. Le dénivelé se fait d'ailleurs plus raide. On va croiser l'église où il s'est marié. On va passer sous les rails du funi. Et le sentier se termine à côté du parking. 

Techniquement, le sentier est faisable avec une poussette, à condition d'avoir une bonne tout-terrain avec des amortisseurs et des freins. C'est un tout petit peu plus accidenté au départ de la forêt mais ensuite, c'est du petit caillou. Cela secoue quand même. Et il y a 414 mètres de dénivelé d'une descente dont la pente va s'accentuer grandement dans les vignes. Sans freins, ce sera compliqué. Peut-être qu'une charrette bien équipée sera plus agréable. 

Simon a fait une tête de trois kilomètres de long en apprenant notre programme de sortie. Trop nul d'aller promener. Hé bien, il était enchanté à la fin. Les deux enfants ont trouvé cette balade trop bien, moi aussi. Robin a marché presque tout du long. Il a calé un peu avant d'arriver à Festi. Je l'ai pris dans le porte-bébé sur environ 700 mètres, le temps qu'il somnole. Arrivé à un croisement, le poste proposait de regarder dans une lunette pour observer une carte du ciel peinte par Dürrenmatt. Il a donc souhaité descendre de mon dos pour la voir aussi et il a fini la balade à pieds. Nous avons mis 3h20 pour faire les 5 kilomètres, avec une pause à la place de jeux + une pause pique-nique.

Au retour, nous nous sommes arrêtés manger une glace au restaurant O'lé (l'ancien Nénuphar) à la plage de la Neuveville. Nous avions les trottinettes dans le coffre et Simon souhaitait faire un tour au pumptrack 2520. On y est resté un moment mais il est toujours trop difficile pour Robin.

Site de Jura3lacs: ici

___________________________________________________________________________________

+ la montée en funi

+ la place de jeux qui est chouette

+ la balade variée et ludique

+ balisage nickel

+ la très belle vue sur le lac de Bienne

+ la place de pique-nique

+ le parking couvert

+ la possibilité d'arriver avec le train

- en été, la partie dans les vignes doit être caniculaire.

- faisable en poussette seulement si vous avez un modèle de compét' en tout-terrain avec des freins, ou éventuellement avec une charrette qui a des freins aussi.

__________________________________________________________________________


Il est original avec ses vitres oranges.

La vue depuis le funi n'est pas moche. 

1ère étape: la place de jeux.

Voilà le style de panneaux qu'on va trouver. Une partie FR, une partie ALL. Le code QR pour accéder à des anecdotes bonus. J'en ai lu quelques-unes pour moi, quand le thème m'intéressait. Mais les explications de base sont déjà chouettes. 

1ère bifurcation à droite à travers champs. Voici le genre de fléchage qu'on suit.



Les cubes permettent de reconstituer 4 tableaux différents. 


"Je peins pour la même raison que j'écris, parce que je pense". Friedrich Dürrenmatt

Nous avons pique-niqué là. 

Mais c'est mieux là ! Trop chouette les chaises en forme de pipe. La grille pour le feu est contre le mur de la cabane. 

Attention à cette croisée de chemin. On aurait tendance à descendre mais il faut bien prendre la route du haut.

Un bon endroit pour trouver des lézards.


On a tous notre photo souvenir déguisé en Dürrenmatt.

On arrive à Festi.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails