Choco emotionS

Suchard Express

_____________________________________

📌 Atelier      1h30 à 2h  👶poussette ok, accès avec ascenseur   👪les âges sont non précisés mais je dirais dès 4 ans 🍴dégustation de chocolat / ateliers avec repas  🔥pas de pique-nique possible     🚘parking à la gare de Serrière, en P&R à Maillefer ou en zones bleues le long de Tivoli.   🚍bus 102, arrêt Tivoli ou les Battieux    👀à coupler avec une balade dans le vallon de Serrière    🎠place de jeux dans le jardin Hermann-Russ

__________________________________________________________________________

En 2017, quand Neuchâtel était "Ville du goût", j'avais emmené ma classe de 1-2 Harmos vivre un atelier chez Choco emotionS. L'année passée, mon fils a pu en faire un pour l'anniversaire d'un copain. Et ce week-end, c'est d'un atelier entre copines que j'ai profité. 

Choco emotionS est né en 2014 de l'initiative de Catherine Vallana. Cette neuchâteloise, passionnée par le chocolat, qui a grandi non loin des usines Suchard, qui a même travaillé pour eux, ne pouvait se résoudre à voir le patrimoine Suchard tomber dans l'oubli. Elle décide de créer un lieu de rencontre polyvalent où faire cohabiter exposition et rétrospective de l'histoire de Philippe Suchard avec des ateliers de production, de démonstration et d'animations autour du chocolat. Et c'est tout naturellement qu'elle installe ses locaux dans l'ancienne fabrique Suchard, dans le vallon de Serrières. 

Il n'y a pas de parking prévu exprès mais vous trouverez assez facilement des places à la gare de Serrières, le long des voies à la rue Maillefer en Parc&Rail ou en zones bleues le long de Tivoli (attention, actuellement un gros chantier en supprime une partie). Le quartier est bien desservi par le bus aussi.

L'entrée est facile à trouver, signifiée par une bâche Choco emotionS. Il suffit de pousser la porte au sticker Choco emotionS au 2ème étage pour entrer dans l'univers du chocolat. Le local est très chouette. De forme carrée aux couleurs marron et rose pétant, il regroupe dans un même espace, la partie labo pour les créations, des tables pour la partie théorique - dégustation et des murs d'exposition d'objets et de reliques de l'histoire de Suchard. Une pièce attenante sert de laboratoire-cuisine et abrite les fameuses fontaines à chocolat. 

L'offre des ateliers est énorme, il y en a pour tous les goûts. Que ce soit pour les écoles, pour les anniversaires (6 thèmes différents), pour découvrir des mariages de produits comme le vin et le chocolat (6 thèmes différents aussi), pour des créations entre adultes (6 thèmes aussi), ou pour des évènements comme la visite du vallon, des apéritifs et des repas, il y aura forcément une formule pour vous. Seule condition, venir avec un groupe entre 8 et 12 personnes selon les ateliers.

L'atelier pour ma classe s'était articulé ainsi: Nous avions d'abord eu quelques explications sur le cacaoyer, la récolte, et la transformation des fèves. Catherine était très bonne pédagogue, intéressante et elle avait bien réussi à équilibrer le temps entre moments d'attention et moment pour les faire bouger. Ensuite, les élèves avaient pu remplir leur moule et décorer leur tablettes de chocolat qui sont parties au frigo pour figer. Pendant ce temps, nous avions déguster du chocolat puis les élèves avaient dessiné sur leur sac en papier destiné à emporter la tablette. Est venu le temps du démoulage et de l'emballage. Et je crois qu'au milieu de ce programme, nous avions eu encore un goûter. ll me semble que ça s'est passé de manière sensiblement pareille pour mon fils. Et pour nous les adultes, c'était aussi un peu la même chose, sauf que la partie théorique et historique était bien plus développée. Nous n'avons pas fait de coloriage mais on a pris plus de temps pour la dégustation. 

C'était vraiment super intéressant. Nous avons appris plein de choses sur ce produit, le chocolat, devenu un bien de consommation courant. C'est toujours riche aussi de pouvoir connaître l'histoire de notre région, ici une histoire industrielle qui a touché énormément de familles. J'ai trouvé toutefois que la partie théorique était un tout petit peu trop statique, pour les adultes. C'était un peu long. Heureusement que le sujet capte facilement l'attention.

Le vallon de Serrières, avec toute la friche industrielle de Suchard, se parcours librement, si vous ne souhaitez pas vous inscrire pour une visite guidée. Je suis trop déçue parce que Catherine nous a mis à disposition des dépliants avec les points clés à voir et je l'ai oublié chez elle (j'espère que l'office du tourisme les a). C'est un coin de balade urbain assez atypique où déambuler. On peut aussi aller voir le minaret que Philippe Suchard a fait rajouter à sa maison après ses voyages en Orient et il y a une belle place de jeux dans l'ancien jardin Hermann-Russ (du nom du beau-fils de Suchard qui reprit la tête de l'entreprise).

Cela fait des années que différents projets prévoient de raser tout ou partie des anciennes usines Suchard. Ce sera inévitable que ces vestiges disparaissent petit à petit. Donc c'est à voir pendant que c'est encore possible.

Site officiel de Choco emotionS: ici

___________________________________________________________________________________

+ La chouette personnalité de Catherine.

+ L'univers du chocolat, une passion qu'on partage tous un peu non ?

+ Dégustation, création

+ Partie historique sur Suchard très intéressante

+ Locaux accueillants et pratiques

+ Prix raisonnables

+ Ateliers très bien adaptés aux enfants

+ Situé au-dessus du vallon de Serrière

+ Place de jeux dans le jardin Hermann-Russ à proximité

+ Pas très loin du lac

- Partie théorique un peu statique pour les adultes.

- Pas de signalétique routière particulière. Il faut se fier à l'adresse. 

- Parcage pas directement à proximité, mais pas loin.

__________________________________________________________________________

En jaune : les locaux de Choco emotionS
En vert clair: le vallon de Serrières
En vert foncé: d'anciennes usines Suchard encore. et en bas, la fameuse Cité Suchard. Des maisons construites exprès pour loger les ouvriers. 
En rose: le minaret
En orange: la place de jeux Hermann-Russ



Nous avons créer des tablettes de chocolat personnalisées, avec un décalque au beurre de cacao représentant une part du patrimoine Suchard --> les patrimoniales.





↧ Place de jeux Hermann Russ
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails