Château de Mont d'Orge (ou Montorge)

 Le Château de Aymon de Chablais

_________________________________________________

📌balade 🗻2 km   1h30 👶portage      👪 4+   💪 moyen à difficile  🍴Relais du Mont d'Orge  🔥bancs pour pique-niquer   🚘 parking gratuit    🚍 Bus 341 et 342 Mont d'Orge     🐟lac de Mont d'Orge🏃  Piste Vita  🏡 musée gratuit Maison de la Nature    

__________________________________________________________________

La dernière fois que nous avons fait le tour du lac de Mont d'Orge, sur les hauteurs de Sion, l'hiver touchait à sa fin et nous étions tellement contents d'avoir des températures clémentes et un soleil magnifique que nous avons enchaîné avec l'ascension au château de Mont d'Orge.

Ce château médiéval a été construit en 1230. Il permettait la surveillance du passage vers le Haut-Valais. Il a fait l'objet de nombreuses convoitises ennemies, a été le siège de plusieurs batailles avant d'être détruit en 1417, la même année que le château de Tourbillon, quand les Hauts-Valaisans se sont rebellés contre la famille de Rarogne.

Il n'en reste donc que des ruines dont on peut admirer l'encadrement de la porte principale et la base de la haute tour. Dans la cour, du bâtiment central on distingue l'étage inférieur avec la cave et la citerne d'eau. Dans le mur sud, on devine des meurtrières et les latrines. Tout cela grâce à d'importants travaux de débroussaillage et archéologiques terminés en 2005.

Depuis le parking gratuit du site de Mont d'Orge, il faut suivre la route goudronnée qui monte. Le balisage indique parfaitement le chemin grâce à des panneaux en métal en forme de tour de château. Les premiers 300 mètres montent gentiment à travers un quartier d'habitation, puis à travers les vignes. La route est large et carrossable. Et très vite, on a une belle vue sur la vallée et sur Valère et Tourbillon. Puis, on quitte la route pour s'engager dans un chemin étroit chaotique, dont le dénivelé augmente fortement et qui va serpenter dans une chênaie d'ambiance méditerranéenne (il y a même des cactus). Absolument impossible en poussette. Les enfants en-dessus du 4 ans sont montés sans difficulté grâce à la motivation du groupe mais notre 3 ans et demi a trouvé très pénible. Il a fallu le tirer, le porter certains bouts, l'encourager, lui promettre du chocolat etc.. Cela lui a demandé un gros effort. Le long du chemin, on a croisé 2 postes du parcours Vita qui ont amusé un peu les enfants. Et des bancs sont posés ça et là, permettant des pauses bienvenues. 

La montée ne fait qu'un 1km mais elle paraît plus longue en raison de la pénibilité. On est vraiment content quand on voit enfin se profiler la tour du château et qu'on y pénètre, après quelques marches d'escalier. La vue y est superbe. J'adore l'ambiance de ce genre de ruines. Un plan indique les fondations originelles de la construction. Si vous poursuivez jusqu'à la tour ronde à l'ouest, vous tomberez sur Notre-Dame de Montorge. 

Pour notre part, nous avons fait le chemin en aller-retour depuis le parking mais il est possible de faire une balade en boucle en longeant la rive du lac depuis la maison de la Nature puis en suivant la piste Vita. La boucle fait alors 2.4km. Vous trouverez cette balade alternative sur balades-en-famille. La montée depuis le lac est peut-être légèrement moins raide.

C'était un bel effort, qui en valait la peine et qui nous a ouvert l'appétit. Nous n'avons pas testé le Relais de Mont d'Orge qui est juste à l'entrée de la route descendant au parking. Nous avons préféré rouler en direction de Neuchâtel et s'arrêter chez Holy Cow à Villeneuve (Noville).

__________________________________________________________________________

+ magnifique vue sur Valère et Tourbillon et la vallée

+ l'ambiance spécifique aux ruines

+ la possibilité de faire une boucle et donc de passer au bord du lac et de faire les postes de la piste Vita

+ les bancs

+ parking gratuit, wc public

- ça monte fort, le chemin est très accidenté

- non accessible en poussette

__________________________________________________________________________

Nous l'avons fait en aller-retour.

Je me rends compte que j'ai pris très peu de photos. Il n'était pas prévu qu'on monte au château. Et j'ai pas eu le réflexe "pour le blog" tout de suite. Et après dans la montée, j'ai été beaucoup focalisée sur mon petit qui peinait à suivre. 

La vue sur Valère et Tourbillon avant que l'ascension ne devienne difficile.

Château en vue, youhouhou!

Les fondations de l'espace d'habitation.

Est-ce que c'était là les latrines ? 

Marie Notre-Dame 

Quand les enfants s'occupent en attendant ceux qui ont des plus petites jambes. 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails