Barryland


Barry le St-Bernard


_________________________________________________

📌 musée-élevage 1h45   👶poussette ok mais portage moins encombrant    👪pur tous 🍴Café Barry  🔥pique-nique autorisé dans l'amphithéâtre au dernier étage     🚘parking gratuit à côté du musée  🚍bus depuis la gare de Martigny

___________________________________________________________________________________

Vous connaissez Gianadda et ses expos de peinture? C'est lui aussi qui est derrière la muséographie de Barryland. La fondation Barry a été crée en 2005. Elle investit pour le développement de l'élevage du chien national suisse, le St-Bernard. Si le musée rend hommage à l'Histoire de la race, ses mythes, ses compétences, son iconographie, elle accueille aussi le plus ancien et le plus important élevage au monde de St-Bernard.

Le GPS trouve aisément l'adresse. En suivant la sortie Martigny-expo, il y a rapidement des panneaux indiquant le musée. Le parking est à côté.

Au rez-de-chaussée, vous avez un petit vestiaire. A droite de la caisse, se trouve la boutique et le restaurant mais les accès aux expos se trouvent à gauche. Il est donc tout à fait possible de ne pas passer par la case tentation, c'est assez rare.

Au rez-de-chaussée, vous pouvez entrer directement dans l'espace des chiens. Un couloirs longe les "chambres" qui sont vitrées. On peut admirer tous les locataires canins, en étant bien au chaud. Les chiens peuvent accéder à volonté à leur espace extérieur. Les visiteurs ont aussi la possibilité de sortir et de se promener autour des chenils grâce à une passerelle qui donne une vue plongeante sur les animaux. Avant le covid, il y avait la possibilité de caresser les chiens toutes les heures et demi mais je crois que maintenant, pour approcher un chien, c'est possible seulement sur réservation d'une activité spéciale pour un groupe. Par contre, la salle de "travail" des chiens est aussi vitrée et nous avons pu assister à quelques exercices de dressages et nous étions à la bonne heure pour voir le nourrissage. Il y a des portées de chiots deux à trois fois par année. C'est vraiment chou de voir ces petits. 

Le 1er étage qu'on atteint soit avec l'escalier, soit avec l'ascenseur, accueille l'exposition permanente et temporaire. C'est hyper intéressant pour nous adulte mais ça ne parle pas trop aux petits. On a passé vite. Mais il y a beaucoup de représentations différentes du chien. 

Au deuxième étage, tout en haut, il y a une partie exprès pour les enfants avec une table de coloriage, une grotte et une maison en carton, un jeu des échelles géant au sol, un circuit de billes à actionner et une zone de mouvements avec des tapis-mousse. A l'époque, il y avait une magnifique animation dans le décor mais elle a vraisemblablement disparu. Lors de notre dernière visite, le film "Bethoveen" était projeté au mur. C'est là que se trouve l'amphithéâtre où le pique-nique est autorisé (selon le site Internet) et où peuvent avoir lieu des animations sur réservation. 

Les toilettes sont au sous-sol.

C'est vraiment une chouette visite, un incontournable de la région pour les familles et un endroit où on revient volontiers. 

Site officiel: ici
___________________________________________________________________________________

+ facile d'accès
+ parking gratuit
+ faisable en poussette
+ espace enfant
+ espace intérieur et extérieur
+ proximité avec les chiens
+ pas nécessaire de traverser la boutique
+ restaurant sur place
+ portées de chiots régulières

- plus possible de caresser les chiens
___________________________________________________________________________________


Le parking est vraiment à côté du musée-élevage et il est gratuit.



La zone des chiens depuis dedans.


La zone des chiens depuis dehors.


Le public est vraiment encouragé à respecter le calme pour la tranquillité des chiens et j'ai trouvé que tout le monde jouait bien le jeu.



Les chiots étaient nourris vers 13h30 et ils étaient bien actifs juste avant leur repas. Alors qu'une heure plus tard, c'était l'heure de la sieste pour tout le monde.


Expo au 1er étage (2017)


Zone de jeux pour les enfants (2017), toujours d'actualité (2022)


Circuit de grosses billes.


Zone de mouvement sur des gros tapis. L'animation qu'il y avait à l'époque dans ce décor a été remplacé par une projection du film Beethoven. (2022)


2017






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails