📌 musée et élevage
💰 Prix réduit en prenant les billets sur Internet
⌚On a fait 2h15. Conseillé: 3h.
👶🦽Visitable en poussette et en fauteuil
👪pour tous
🍴Le Café de Barry (11h-18h) et La Guérite (buvette extérieure)
🥪Tables de pique-nique dans les jardins
🛝 Place de jeux d'eau avec ruisseau, et parcours d'équilibre.
🚘parking gratuit à côté du musée
___________________________________________________________________________________
La fondation Barry a été crée en 2005. Elle investit pour le développement de l'élevage du chien national suisse, le St-Bernard.
En juin 2025, après seulement deux ans de travaux, le nouveau parc Barryland a ouvert à Martigny. Jusqu'ici à l'étroit dans un ancien arsenal, la fondation dispose maintenant d'un espace spacieux et moderne pour proposer une expérience immersive dans le monde des St-Bernard. Fun fact: le bâtiment représente une patte de chien, vue du ciel.
Si le musée rend hommage à l'Histoire de la race, ses mythes, ses compétences, son iconographie, elle accueille aussi le plus ancien et le plus important élevage de qualité au monde de St-Bernard.
Le GPS trouve aisément l'adresse. En suivant la sortie Martigny-expo, il y a rapidement des panneaux indiquant le musée. Le parking est gratuit, pour l'instant.
En arrivant devant la beau parvis du parc, vous avez, sur votre droite, l'ancien musée où se trouve toujours le Café Barry. Il est autorisé de sortir du musée pour s'y rendre et de rerentrer avec votre billet.
En entrant, on arrive dans la boutique avec la caisse. Il y a des casiers à clé sans caution pour mettre vestes et sac. Je vous conseille de garder votre porte-monnaie sur vous pour pouvoir vous payer quelque chose à La Guérite, dans le parc extérieur.
Le rez-de-chaussée propose tout un tas d'activités interactives pour en apprendre plus sur l'Histoire de l'élevage des St-Bernard, chiens de sauvetage, par les chanoines, à l'hospice du Grand-saint-Bernard. On a adoré la chambre avec le film d'animation à 180°, les roulettes à photos 3D, la machine à selfie, les lunettes de réalité augmentée, le tableau animé, écouter une histoire en transformant nos mains en casque, donner vie à notre coloriage sur un écran, toutes les images et les objets exposés. Tout fonctionne parfaitement bien.
Au 1er étage, on peut admirer les vrais chiens qui ont leur "chambre" derrière des vitres. On les voit aussi évoluer dans leurs petits jardins. Si je devais pinailler, je dirais qu'on les voyait mieux avant. Mais je pense que c'est aussi pour le bien-être des chiens qu'ils ont plus d'intimité. Il y avait des chiots, lors de notre visite, ça fait toujours craquer. Il y a aussi deux pièces vitrées dédiées aux soins. Il y en a toute la journée comme les chiens y passent chacun leur tour, donc il y a toujours quelque chose à voir. Mais 2x par jour, une employée donne, au micro, des explications détaillées sur les soins, ce qui est fait, pourquoi, comment, avec un chien en modèle. C'est très intéressant.
Le bien-être des chiens passe au 1er plan. Il y a donc des plages horaires réservées, sur inscription, pour entrer en relation avec un chien, le caresser. Autrement, de base, ce n'est pas possible. Toutefois, lors de notre visite, lorsque nous avons assisté aux soins, la gardienne a autorisé les enfants à s'approcher du chien et a laissé le chien décider s'il était d'accord de se faire caresser. C'était court mais sympa. Et plus tard, un chiot faisait un tour d'exploration et d'accoutumance au monde dans le musée avec sa gardienne. Elle a demandé aux enfants de s'asseoir et le chiot a déambuler entre eux, ils ont pu le caresser s'il venait de lui-même et était d'accord. C'était aussi très court mais c'était si chou.
Toujours au 1er étage, il y a plusieurs postes sur les 5 sens, sous forme de comparatif entre l'humain et le chien. C'est très ludique et super parlant.
Puis, il y a le parc extérieur qui fait tout le tour du bâtiment. On y est passé un peu vite. Je regrette qu'on ait pas pris plus notre temps (on a été happé par la terrasse). Vous pouvez voir les "amis de Barry" (tortue, lapins, moutons, cochons d'inde, poules...). C'est encore un peu en travaux mais c'est déjà super beau. On a beaucoup aimé la petite place de jeux qui est super en été. Ils ont fait un étang, avec un ruisseau où les enfants peuvent faire voguer des bateaux en écorce. Il y avait au moins 6 bateaux préparés. J'espère qu'ils les renouvelleront au fur et à mesure. Il y a aussi un petit parcours d'équilibre. La Guérite, la buvette, est juste devant. Elle sert des boissons, des glaces et des la petite restauration. On a prix les frites, nuggets et des panini au chèvre. C'était très bon.
Ce nouveau Barryland est une grande réussite. On avait déjà du plaisir à y revenir avant, ce sera encore plus le cas maintenant. Tout est pensé pour l'accueil des familles. A voir absolument. Il n'y a plus qu'à espérer que Barryland fera son entrée dans le Passeport Loisirs.
___________________________________________________________________________________
+ facile d'accès
+ parking gratuit
+ faisable en poussette
+ ludique et interactif
+ espace intérieur et extérieur
+ proximité avec les chiens
+ restaurant sur place
+ portées de chiots régulières
- pas possible de base de caresser les chiens
___________________________________________________________________________________
.
Commentaires
Enregistrer un commentaire