Tête-de-Ran

 Rangs des Alpes

_________________________________________________

📌balade 🗻1.4 km   1h10  👶portage      👪 pour tous   💪 facile, sauf les 200 derniers mètres  🍴juice truck Kurum  🔥pique-nique dans la nature, pas de bancs  🚘 parking gratuit au bout de la route, à l'ancienne auberge   🚍 Nordic bus 426 depuis Cernier     décollage des parapentes

__________________________________________________________________________

Nous avons démarré l'année 2022, un 1er janvier, sous un soleil encourageant, à contempler la beauté du monde. On s'y est rempli d'espoir et de la certitude que nous traverserons les joies avec euphorie et les épreuves avec force. 

La première épreuve étant évidemment de survivre à une journée après une nuit trop alcoolisée et un déficit notoire de sommeil 😂. Quand comater sur le canapé n'est pas l'option que les enfants te laissent choisir, prendre l'air est un excellent plan B.

Je vous emmène pour une balade toute facile, pas très longue mais qui vous emmène au sommet du Val-du-Ruz, face à un panorama à couper le souffle. Une destination de choix pour se dégourdir les jambes et faire le plein de vitamine D quand le littoral est à nouveau enfermé sous sa chape de brouillard.

Tête-de-Ran, qui se situe juste derrière La Vue-des-Alpes, est très fréquentée pour sa piste de ski de fonds, ses sentiers raquettes et se dynamise encore avec la ré-ouverture de la piste de ski du Crêt-Meuron. 

Pour atteindre Tête-de-Ran, il faut tourner à gauche directement après avoir passé le col de la Vue-des-Alpes. Il faut suivre la route jusqu'au bout. Elle se termine en cul-de-sac, à ce qui était anciennement l'auberge de la Clé des Champs, qui a fermé ses portes en 2016. Cette bâtisse est utilisée depuis pour loger des réfugiés. Le bâtiment d'à côté est actuellement inoccupé, en phase de transformation pour accueillir des appartements. Il y a un bon nombre de places de parc gratuites là-autour. Il y a aussi un food truck nommée Kurum qui vend des boissons chaudes et froides et qui est spécialiste des jus (gingembre, carottes, curcuma, baies, citron etc.). Côté restauration, il vend des soupes de légumes et du cake. Pour une carte plus étoffée en nourriture, il faut retourner du côté de la Vue-des-Alpes avec son restaurant et son relais.

La balade forme une boucle qui va vous mener au sommet de Tête-de-Ran, qui culmine à 1422m. Depuis le parking, deux options s'offrent à vous. Débuter la boucle par un zig-zag de 200m hyper raide qui vous mène droit au sommet, puis redescendre en douceur par l'autre côté. Ou partir sur un faux plat qui va monter tranquillement en passant sous les anciennes arbalètes du regretté domaine des Gollières (qui partait depuis les Hauts-Geneveys), avoir la satisfaction du but atteint au panorama puis finir par 200 mètres de descente un peu casse-gueule. Pour notre part, nous avons choisi cette seconde solution car un effort trop intense et trop difficile en début de promenade aurait dégouté les enfants. 

On démarre donc à l'entrée du parking, à flanc de montagne, à travers les sapins. On passe sous un premier câble de remontée mécanique. On croise le chalet du ski-club avant que la vue ne se dégage. On rencontre un second câble avec son tire-fesse pendouillant. Le chemin tourne en épingle sur la droite, vers le mécanisme expiré de la remontée. La pente va s'accentuer mais le sommet est proche. On atteint l'antenne qui porte la webcam. 

L'horizon qui s'offre à vous est juste grandiose. La chaîne des Alpes se déroule des bernoises aux valaisannes. Le lac de Neuchâtel et le plateau accentuent le sentiment de grandeur et d'espace. Et le Val-de-Ruz est au premier plan.

Le site est utilisé par les parapentistes pour décoller. Vous aurez peut-être la chance de les voir prendre leur envol. Nous en avons croisé plusieurs mais aucun qui était prêt à se lancer. 

Pour terminer, à vous de choisir si vous rebroussez chemin ou si vous attaquez les 200 derniers mètres. Le parking est juste en bas mais selon les conditions, le chemin est vraiment difficile. Pour nous, un mélange de neige et de boue le rendait très glissant et pas reconnaissable. C'était compliqué pour Robin a qui on a donné la main et fait un pas après l'autre avec beaucoup de prudence. Mais Simon est descendu seul comme un chamois. Je pense qu'à la belle saison, cette descente est tout à fait accessible.

Et dire que nous n'étions jamais allés. 2022 commence par une bien belle découverte. 

Balade découverte sur balades-en-famille.ch

Lien du juice truck Kurum: ici

Le site de Tête-de-Ran: ici

Horaire du Nordic bus: ici

___________________________________________________________________________________

+ niveau facile, peu de kilomètres, temps court

+ vue spectaculaire au sommet

+ départ des parapentes

+ facilement atteignable en voiture, parking gratuit

+ proches des activités hivernales : ski et bob au Loges, ski au Crêt-Meuron, ski de fonds, raquettes

+ proches de la luge d'été de la Vue-des-Alpes

+ autres sentiers pédestres pour des balades plus longues

- à part le très sympathique food-truck, c'est dommage qu'il n'y ait pas une vraie terrasse de restaurant.

- quand le parking est plein, ce n'est pas aisé d'y manœuvrer pour faire demi-tour.

- 200 derniers (ou premiers) mètres très raide et potentiellement compliqués. 

- n'est pas faisable en poussette

- Le Nordic bus est fait pour les skieurs. Il y en a un le matin et un en début d'après-midi.

__________________________________________________________________________


Deux départs, selon le sens que vous voulez faire, la difficulté de départ et la vitesse avec laquelle vous atteindrez le sommet. Nous, on a pris à gauche.

Encore un peu de neige en ce 1er janvier, mais bien tassée et peu épaisse.

Très vite la vue se dégage, laissant entrevoir ce que le sommet nous réserve.



On prend un virage en épingle sous l'ancienne remontée mécanique.

La pente s'accentue.



On y est presque. On voit déjà l'antenne.


On est happé par la vue qui s'offre à nous sans effort mais si on va voir de l'autre côté, il y a en une très belle sur Chaux-de-Fonds aussi.


Ceci est  la rampe de décollage des parapentes.


Le parking est 200 mètres plus bas. Mais prudence.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails