Ski, les domaines de notre canton
Quand te reverrai-je, pays merveilleux ?
[Les Bronzés font du ski]
__________________________________________________________________________
Mon homme adore skier et il est très bon. Moi j'aime skier un peu et je suis plutôt nulle. Mais aucun de nous ne se sentait prêt à apprendre à skier aux enfants. On a tenté les cours collectifs pour Simon vers 4 ans. Cela ne lui a pas du tout convenu. On s'est rabattu sur des cours privés, concentrés sur la semaine du 1er mars, en Valais. Quand il a eu un niveau King bleu, on l'a inscrit dans un cours collectif pour qu'il progresse encore. Et Robin a suivi le même chemin.
Je vous fais un article sur les domaines de notre canton que j'étofferai au fur et à mesure des stations dans lesquelles on va retourner. Cela fait longtemps que je n'y suis plus allée pour certaines.
__________________________________________________________________________
Le Crêt - du - Puy
2 téléskis à arbalètes, 10km de pistes. 4 pistes
C'est la première station où nous avons emmené Robin parce que, depuis cet hiver 2021-2022, ils ont installé un tapis en libre service juste derrière la buvette. On s'est dit trop bien, sans connaître la configuration des lieux.
C'est la première station sur laquelle vous tombez après avoir passé le village de Villiers, au fond du Val-de-Ruz. Le parking est spacieux mais pas toujours assez les jours de foule. La caisse et les deux téléskis à arbalètes sont sur une butte. Il faut donc commencer par grimper. Ils ont certes installé une ficelle avec des poignets pour cette première pente mais elle arrache les épaules et est raide. Ce n'est pas facile. Bref, on peut voir cette première montée à pied comme un échauffement. Mais la buvette est encore un bout plus haut. Et si vos enfants ne savent pas encore prendre de remontées mécaniques, c'est rebelotte tout à pieds, avec le matériel à porter, chaussures de ski aux pieds, ne l'oublions pas. Sincèrement, c'est hyper pénible avec des petits enfants.
Alors c'est vrai, qu'une fois le tapis atteint, c'est sympa. Mais la piste est très courte forcément mais elle est aussi assez pentue mine de rien et elle ne finit pas par un long plat... elle finit directement dans la porte de la buvette. Donc pour les enfants qui ne savent pas freiner, c'est hard. Avec un harnais ça va.
Je déconseille donc fortement avec des novices. Mais dès que les enfants savent monter en arbalète, alors c'est top. 1 arbalète est plutôt courte pour les débutants et une autre monte au sommet d'où descend aussi une piste bleue, en plus de la rouge et de la noire.
Il est techniquement possible d'atteindre la buvette en voiture. Mais il y a moins d'une dizaine de places. La route coupe la piste de ski. Personnellement, je ne me sens pas légitime d'utiliser cette solution.
Les Bugnenets
8 téléskis, 30 km de pistes, 16 pistes
Ce domaine est celui qui se trouve après le village du Pâquier. Il y a des places le long de la route des deux côtés, un parking côté gauche avant le restaurant et un parking côté droit après le restaurant. Ici aussi, par jour de grande affluence, les places ne suffisent pas.
Ce domaine a des pistes permettant de rejoindre celui des Savagnières, ce qui en fait le plus grand du canton. Pour atteindre la buvette, la caisse et les remontées, il faut traverser un loooooooooong plat sur lequel il faut inévitablement pousser-marcher un bout. Ce qui est aussi un sacré échauffement avec les enfants.
Aux Bugnenets, vous avez une ficelle-corde gratuite avec une longue pente très douce qui permet de s'arrêter naturellement. Il y a deux jardins des neiges, dont 1 avec 2 tapis et 1 avec des mini assiettes. Mais ils sont réservés à l'école de ski. Vous avez deux arbalètes qui montent au sommet et 1 assiette plus courte pour les débutants.
C'est là que Simon fait les cours collectifs. Nous n'y avons pas encore emmené Robin mais cela pourrait le faire. Encore qu'un dimanche ensoleillé, la piste gratuite était prise d'assaut pire qu'une autoroute en juillet et qu'il faut être déjà un as du slalom pour réussir à passer.
Les Savagnières
8 téléskis, 30 km de pistes, 16 pistes
Ce domaine se trouve à 5mn de celui des Bugnenets. Il possède un très très grand parking, qui est payant avec horodateur.
Petit-Marmet,ce sont des assiettes et c'est pas mal pour les débutants. Plan-Marmet, c'est aussi une piste bleue chouette pour les débutants mais c'est déjà des arbalètes. Mais comme elles sont relativement courtes, c'est encore assez facile. Par contre, dès que vous passez sur Sava I et Sava II, ça devient plus technique. Les arbalètes sont longues, pentues et traversent la forêt, ce qui n'est pas pratique en cas de chute, même si heureusement il y a des régulièrement des petits chemins. Quand tout le domaine est ouvert, vous pouvez traverser sur celui des Bugnenets.
Il n'y a pas de ficelles ou de tapis pour les novices mais il y a une piste de bob, à côté de Sava II, protégée par des filets.
Pour se restaurer, il y a le restaurant self-service qui fait des saucisses frites, des lasagnes des sandwichs. Et il y a aussi le kiosque du Terroir, à côté des caisses, qui fait des raclettes, des hot-dogs, des croque-monsieur et des sandwichs. Le restaurant est assez limité en places intérieures. Le kiosque possède une salle à l'étage, sous les toits, accessible par un escalier extérieur, permettant d'offrir des places supplémentaires.
Il y a des toilettes au restaurant, ainsi que derrière la caisse, côté Plan-Marmet.
https://www.chasseral-snow.ch/
La Corbatière
3 installations, 5 km de pistes, 4-6 pistes
La Corbatière se trouve à l'entrée de la vallée de la Sagne, entre Chaux-de-Fonds et la Vue des alpes. Elle dispose d'un grand parking coupé en deux par la route. Elle propose un baby-lift ficelle avec poignets, un petit téléski à arbalètes pour les pistes débutants et un grand téléski à arbalètes aussi pour le sommet. Depuis là-haut, il est possible de rejoindre le domaine du Crêt-Meuron sur l'autre versant de la montagne, qui vient de redémarrer cet hiver 2021-2022.
Il y a aussi une piste damée réservée aux bobs.
C'est un très bon choix de station pour démarrer avec des touts petits car l'accès aux pistes depuis le parking est vraiment aisé et c'est très adéquat pour faire les débuts sur les lattes.
https://www.teleskilacorbatiere.ch/
La Sagne
1 installation, 1 piste
A l'entrée de La Sagne-village, caché derrière une ferme se trouve une remontée mécanique avec des arbalètes. Cette piste unique fait le bonheur des habitants mais il faut déjà maîtriser les bases du ski. Il n'y a pas de baby-lift. Par contre, il y a une piste de bob damée.
Les Loges
2 baby-lift
Les loges sont situés juste en-dessous du col de la Vue-des-Alpes. Le parking n'est pas immense mais il y en a un plus grand plus haut sur la route. L'endroit est surtout connu pour sa piste de bob damée mais en-dessus de la piste de bob, il y a une petite piste débutant avec un baby-lift à mini assiettes et un joli jardin des neiges avec une ficelle-corde. C'est aussi très facile d'accès si vous êtes dans le parking à côté. Cela peut être un bon choix pour débuter. De là partent aussi une piste de ski de fonds et un sentier raquette. Il y a une buvette et un restaurant.
https://www.facebook.com/teleskidesloges/
Autre piste qui seront complétées au fur et à mesure...
Les Savagnières
La Robella
Le Locle-Grand Sommartel
Chapeau-Râblé à Chaux-de-Fonds
Le Crêt-Meuron
Les verrières
La Côte aux fées
Brot-Plamboz
*********************************************************
Et retrouvez ici un super article avec de bons conseils pour aider nos enfants à apprendre à skier. Cela se passe chez Les Petits Baroudeurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire