Mini Zoo Zahir

 Un chameau dit à un dromadaire: - Hello, ça va ? 

- Oui merci. Je bosse. Et toi ?

- Pareil, je bosse, je bosse.

_________________________________________________

📌 ferme-zoo  1h env. peut-être moins en hiver et plus en été   👶portage (poussette peut-être en été)    👪pour tous  🍴fondue, raclette, grillades sur réservation et pour groupes dès 6 personnes, dans une yourte en hiver  🔥pique-nique autorisé, mobiliers de jardin à dispo.    🚘places gratuites en latéral le long du chemin devant la ferme   🚍ligne de bus 132 depuis la Neuveville jusqu'au centre du village de Lamboing. Puis 1,3km à pieds.

__________________________________________________________________________

Nous étions en visite chez la marraine de Simon au Landeron et en cherchant une balade ou activité à faire dans la région, je suis tombée sur le mini zoo Zahir, à Lamboing.

La propriétaire, Anita Hirschi, est une grande amoureuse des animaux. Elle avait d'abord de nombreux chiens pour le traineau et des chats, puis des chevaux et des poneys. Elle a ensuite trouvé une ferme pour tout ce petit monde et petit à petit, elle a recueilli de plus en plus d'animaux qui se retrouvaient "à la rue", menacés d'euthanasie et leur a offert un foyer, des soins et beaucoup d'attention. Ils sont maintenant près de 200 à habiter le mini zoo Zahir.

On trouve de tout, des animaux de fermes mais aussi des espèces exotiques et des oiseaux. Ecureuils chinois, lapins, hamsters, lémuriens, lamas, alpagas, moutons, cacatoès, cochons, émeus, chameaux de Mongolie (important de le préciser car on comprend que ces animaux supportent bien le climat suisse), yacks, paons et des dizaines de poules et de coqs de toute race. Et apparemment, il y en a encore d'autres que nous n'avons pas forcément vus. 

Le zoo se trouve en lisière de forêt, 800 mètres après la sortie de Lamboing, direction Orvin. Le GPS trouve facilement et un panneau zoo vous indique où tourner à gauche à travers champs. Vous montez jusqu'à la ferme, prenez à gauche derrière les chameaux et il faut se garer en latéral le long du chemin. Avec les tas de neige restant, les grosses flaques d'eau et de nombreux véhicules de la ferme, c'était pas hyper évident de savoir où laisser la voiture mais en été, cela doit être plus facile. Attention à bien laisser la largeur de la route pour les tracteurs. Pour repartir, ne faites pas demi-tour. Tout droit, un chemin de remaniement vous fait rejoindre la route.

L'entrée est assez clairement identifiable. C'est un portail avec une bâche aux couleur de coucher de soleil africain souhaitant "Herzlich Wilkommen" (chaleureuse bienvenue). ll faut faire sonner la cloche et presser le klaxon. Quelqu'un viendra vous ouvrir. L'entrée se paye 5.- par personne dès 4 ans et les dons sont extrêmement bienvenus pour aider à l'entretien. 

Le premier contact avec une employée du zoo a été un peu froid. Elle nous a vu arriver mais a vaqué à ses nombreuses occupations. Elle a attendu qu'on sonne pour nous ouvrir. Quoi que je pense deviner qu'elle est partie rentrer les chiens dans leur enclos pour qu'ils ne fassent pas peur aux enfants. C'est chic. Entendant qu'on parlait français, on l'a vu se décomposer. Elle a retrouvé le sourire en constatant qu'on se débrouillait en allemand. Elle nous a encaissé les entrées, mais n'as pas demandé l'âge des enfants et ne les a pas fait payer. Puis, elle est partie nous laissant un peu pantois. 

Ce zoo, c'est un grand capharnaüm, un endroit complètement bricolé. On avance à travers tout un bric-à-brac d'objets dont on ne sait pas s'ils servent vraiment. C'est complètement le désordre et l'ambiance hivernale (froid, boue, manque de lumière) exacerbe encore le côté un peu délabré des lieux. Les meubles, les décos, tout affiche un air usé. La place de jeux est carrément branlante. Mais il faut garder à l'esprit que c'est la basse saison, que les visiteurs sont plus rares, que la météo n'aide pas et que c'est comme dans notre jardin, on laisse un peu à l'abandon et on s'occupe de l'essentiel (ici le bien-être des animaux et les réparations). Quand on observe les bêtes, elles sont calmes, curieuses et manifestement en santé. Elles ont l'air heureuses de voir du monde, et s'approchent volontiers, se laissent caresser même. Chacun a reçu de la nourriture le matin, des légumes frais. Ceux qui ont froids sont couverts. Chacun peut entrer et sortir à sa guise de son abri, histoire de prendre l'air, de se dégourdir les pattes puis retourner au chaud. Les enclos ont l'air petit mais quand on observe bien, on se rend compte qu'il y a pleins de petits "passages secrets" ( des tuyaux, des trous dans les murs etc.) et que les enclos communiquent entre eux. Le cochon, les paons, et les gallinacés sont mêmes complètement libres de déambuler dans tout le zoo, auprès des visiteurs. Et on a même croisé ainsi un lama en liberté. 

On a rencontré un autre employé du zoo qui parlait français et qui a pris du temps pour répondre aux questions des enfants, pour nous parler de leur quotidien. Il ne sont que deux employés par jour sur le domaine. C'est très peu pour s'occuper de tout ce qu'il y a faire. Il était vraiment sympa. Il nous a dit que la place de jeux allait être remplacée. Et on a aussi rencontre Anita. Elle aussi a été très chaleureuse et a pris le temps de discuter avec nous.

En été, quand le soleil aura asséché la terre, tout sera plus beau. Après l'étonnement de découvrir un endroit complètement à part, on a été rattrapé par le charme. On a particulièrement aimé les cacatoès qu'on a vu de tout près. Ils ont une grande dextérité pour grignoter les noix avec leur grosse langue grise et nous ont fait une jolie parade de leur plumeau sur la tête. On n'avait jamais vu de paon blanc non plus auparavant. Et des coqs noirs très classes. Des alpagas à la coupe rasta, très drôle. Des oiseaux aux couleurs vives ou pastels, aux chants mélodieux. Des écureuils espiègles. Je vous conseille d'aller vraiment très près des grilles ou des vitres des enclos qui paraissent vides...ils ne le sont pas. Au contraire.

En ressortant du zoo, on a mis dans la tirelire l'équivalent de l'entrée payante de Simon, et des pièces en plus. On a parcouru le chemin d'un bout à l'autre pour aller voir les émeus (qui ont une magnifique vue sur Lamboing), ainsi que les chameaux et les yacks. Des animaux qu'on ne voit pas tous les jours. 

On est reparti dégueulasse, de la terre jusqu'aux genoux, mais franchement contents de cette sortie originales. Evidemment on s'est posé la question de savoir si c'était aux normes, si les animaux était vraiment bien traités etc. On a tendance à faire plus confiance à des endroits tout beaux tout lisses. Ce lieu est connu du tourisme de Jura3lacs et il n'échappe forcément pas aux contrôles. Cela fait minimum 24 ans que cette exploitation existe. J'ai confiance. Et on peut dire qu'un des buts d'Anita est atteint: que petits et grands passent un bon moment aux contacts des animaux. 

Site officiel en allemand: ici

__________________________________________________________________________

+ animaux nombreux, peu farouches et facilement visibles.

+ accueil sympathique

+ sans chi-chis

+ charme de la passion et du bricolage

+ yourte qu'on peut réserver pour manger, en hiver. Et jardin avec mobiliers pour l'été.

+ petite place de jeux mais là, elle est dans un état dangereux. J'espère qu'ils pourront la remplacer rapidement comme projeté. 

+ en été, possibilité de monter certains animaux, visite guidée sur demande etc.

+ ouvert l'hiver entre 14h et 16h tous les jours (14h-17h en été)

+ accessible en poussette, même si pas dans tous les recoins. Et pas l'hiver avec la boue. Prendre un moyen de portage d'appoint sera utile.

+ Place de pique-nique avec foyer, au bord de la route, 1km plus loin, après le terrain de foot.

- beaucoup de boue en hiver

- impression de délabrement

- capharnaüm de ferme

- il n'y a pas le nom des animaux sur les cages.

- site Internet seulement en allemand

__________________________________________________________________________

La voiture blanche à droite est la mienne. Je me suis garée sous le panneau P, ne sachant pas trop comment me mettre.


Les écureuils chinois sont dans la cage ici à gauche. S'ils n'avaient pas fait du bruit, on aurait cru que c'était inoccupé, sans lumière et avec tout un bazar. 





Ici on voit des tuyaux qui passent d'une maisonnette à l'autre. Les hamsters et les lapins habitent en fait un complexe hôtelier !


On sent le potentiel pour la belle saison.







Oui ce lama vient vers nous en parfaite liberté. On ne faisait pas les malins. Finalement, il s'est arrêté à 1.5m et est resté à nous observer.













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails