Palexpo - Le temps des dinosaures

 Jurassic Park


_________________________________________________

📌 expo de dinosaures  1h   👶poussette    👪pour tous  🍴caféteria  🔥pique-nique non autorisé     🚘Parking P12 payant   🚈train (et avion !!!!) et 9 des lignes de bus de Genève s'arrêtent soit à l'arrêt "aéroport" soit à l'arrêt "Palexpo hall 7".

__________________________________________________________________________

Nous avions déjà vu cette exposition en 2017, Simon avait 2 ans et avait fort apprécié cette rencontre avec les dinosaures. En grandissant, la conscience se développant, il a développé des peurs face aux ambiances réalistes (bruits, mouvements, manque de luminosité etc.). Et il avait refusé d'entrer à l'exposition T-REX au musée d'histoire naturelle de Berne, en 2020. Il s'en est souvenu lorsque nous sommes retournés au MHNB et m'a dit que maintenant, il se sentait prêt et qu'il rêvait de revoir des dinosaures en action. Je savais que "Le temps des dinosaures" était de retour à Palexpo, à Genève. Je lui ai fait donc la surprise de nous y rendre. Et Robin était tout autant enchanté, et pas du tout impressionné. 

Palexpo est une de ces destination qu'il est vraiment plus facile d'atteindre en train. Avec la voiture, ne roulez pas trop vite, suivez bien les panneaux Palexpo  et parking P12 qui vous font faire un demi-tour. On entre dans un parking vraiment lugubre mais la lumière s'intensifie (un peu) en montant dans les étages. A pieds, il vous faut sortir du parking jusqu'au grand jour. Des panneaux indiquent très bien la direction de la hall 7 de Palexpo. Vous emprunterez la passerelle qui enjambe l'autoroute et aurez peut-être la chance de voir un avion décoller. 

La zone d'accueil de l'expo est très vaste mais aussi très sombre car toute la hall est plongée dans l'obscurité pour les besoins de la mise en scène. Vous avez la caisse en face, une cafétéria sur votre droite, des toilettes au fond et un vestiaire sécurisé qui vous coûte 2.- par cintre. Vous avez la possibilité d'acheter les billets à l'avance sur Internet, ce que j'ai fait pour couper l'éventuelle file. Mais à 10h30, bien qu'il y ait déjà foule dans l'expo, il n'y avait pas d'attente à l'entrée.

Lorsque vous présentez les billets, après le squelette de T-Rex, les enfants reçoivent un dépliant avec le plan et une série de questions à choix multiples, et un crayon. Ce questionnaire est hyper simple ce qui le rend accessible même aux plus jeunes. Il faut entourer la bonne réponse qui se présente sous forme d'une image. Il a l'avantage de freiner un tout petit peu la visite.

On est parti pour un parcours au milieu de décors grandioses représentant une forêt luxuriante dans laquelle sont disséminés les automates dinosaures plus vrais que nature. Il rugissent, bougent la tête, la queue, les ailes, les pattes et surtout les mâchoires. Ils sont petits ou énormes, avec des dents acérées ou des becs de canard. Ici ils attaquent un plus faible qu'eux, là ils protègent leur nid, se cachent entre les feuilles ou s'abreuvent à un point d'eau. Il y aussi des projections parfois contre les murs, augmentant encore le réalisme. Au milieu du parcours, il y a un très chouette film dans des termes très compréhensibles, vraiment accessible aux enfants. Chaque dinosaure a son panneau explicatif avec son nom.

Dans la dernière salle, une passerelle permet de se retrouver nez à museau avec un gigantesque T-Rex. 

Puis, on pénètre dans la kids zone. Dans cette grande salle, les enfants peuvent se faire photographier dans des œufs, monter sur le dos d'un dinosaure, dessiner, se voir sur un écran aux côtés de deux petits dinosaures et faire une expérience de réalité virtuelle avec des casques pour s'immerger dans le jurassic world. La VR est payante en supplément 5.- par personne. Mes enfants ont trouvé cela super.

Le dernier passage se fait obligatoirement par la boutique d'où j'ai miraculeusement réussi à sortir sans rien. 

Le tour nous a pris 1h, à peine. J'ai payé plus de 50.- de billets. Je rajoute le coût du parking, du vestiaire, de la VR (ou autre), un truc à boire, et le dîner au resto. Certainement que la qualité de l'exposition vaut le prix mais c'est quand même une sortie très très chère. Le rendement est somme toute assez faible. Les étoiles dans leurs yeux, ça n'a pas de prix, il paraît.

La cafétéria ne sert que des boissons, des sandwichs chauds et froids, des chips et des pâtisseries, tout ça dans la nuit. J'avais d'abord l'intention de m'arrêter au Mc Donald à Yverdon mais les enfants avaient très faim. On est entrée dans l'Ibis, qui est sur le chemin du parking. Malheureusement, il ne servaient que des plats industriels réchauffés, ce que leur joli déco de restaurant ne laissait pas présager. Toutefois, c'était très kids friendly avec un baby foot, un mur aimanté avec des smileys à déplacer et un jeu vidéo à l'ancienne gratuit sur la télé. Bref, ça a fait l'affaire, les enfants étaient tout heureux, mais j'y retournerais pas. 

Moi je suis ruinée mais les enfants garderont un super souvenir de cette sortie. Et c'est vrai que, pendant 1h, on était dans un monde fascinant. A voir jusqu'au 22 avril 2022.

Site officiel: ici
Site de Palexpo : ici

___________________________________________________________________________________

+ magnifiques décors, ambiance, bruitages, lumières
+ les dinosaures mécaniques sont hyper réalistes, très proches du public
+ petit film très accessible au milieu du parcours
+ allés larges, praticable avec la poussette
+ kids zone prolongeant un peu la visite
+ boutique très bien achalandée
+ cafétéria 

- le prix d'entrée élevé auquel s'ajoute d'autres frais, pour un temps de visite relativement court
- certaines animations payantes en supplément
- déjà du monde le matin
- n'est ouvert que le mercredi et le week-end hors temps de vacances
- pas de vrai restaurant entre la hall et le parking. 
__________________________________________________________________________


Là, on vient de sortir du parking. On s'avance en direction de la passerelle pour enjamber l'autoroute.

Depuis là, les enfants aiment voir les voiture passer à toute vitesse. Et on voit super bien les avions qui décollent.


La cafétéria est pratique mais ne vend pas du rêve. 



Le style du quizz

Les allés

Le film

Les panneaux didactiques

Entre 10h et midi, déjà passablement de monde.



La passerelle de fin et la kids zone derrière


5.- l'expérience. Mais il a adoré. Il s'y croyait vraiment.

Il essaye de les attraper !

Il y avait tout pour être bien dans cet Ibis. Sauf de la bonne nourriture.




 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails