Keramos

 Peinture sur céramique

_________________________________________________

📌 atelier  1h30-2h   👶portage, tant que bébé ne se déplace pas   👪idéalement dès 4 ans  🍴non  🔥non     🚘zones bleues aux alentours ou parking couvert payant de la Place Pury   🚍plein centre-ville donc facilement atteignable en transports publics (bus, train voir même bateau).

__________________________________________________________________________

Je ne me souviens plus comment j'ai découvert Keramos, je crois sur Instagram, mais c'est en organisant un atelier pour ma classe que j'ai été réellement séduite par le concept très original et très accessible de Géraldine.

Keramos, c'est un atelier situé à la Promenade-Noire, en ville de Neuchâtel. C'est le long des places en épi, derrière le Cod d'Inde. Le local a de magnifiques vitrines en arc-de-cercle, donnant un aperçu de la créativité qui règne à l'intérieur.

Cela fonctionne ainsi:

- Vous choisissez parmi un nombre incalculable de pièces en céramiques brutes. Tasses, plats, assiettes, pichets, bols, saladiers, plateaux etc etc. C'est une vraie caverne d'Ali Baba. Les prix sont affichés tout compris (peinture, émaillage et cuisson).

- Ensuite, vous définissez votre projet. C'est la partie la plus difficile tant il y a de possibilités. Je vous conseille de faire un tour sur le site Internet ou sur d'autres sources d'inspiration pour venir avec quelques idées en tête. Géraldine vous guidera ensuite sur les techniques de réalisation. Vous avez à votre disposition, je pense tout ce que vous pourriez imaginer (couleurs, pinceaux, tampons, mousses, autocollants, règles, modèles etc). 

- Vous choisissez les couleurs et c'est parti. Géraldine vous donne les bons outils, répond à vos questions, jette un oeil sur l'avancé de votre projet, vous conseille, avec beaucoup de douceur et d'encouragements.

- Quand vous avez terminé la création, vous laissez votre objet à l'atelier pour qu'il passe au four. Vous payez au moment de partir. Et vous recevrez un message quand la pièce est prête à être récupérée.

Ma première expérience avec Keramos, c'était à Noël 2020. Géraldine s'était déplacée dans notre école pour animer un atelier avec mes élèves de 4-6 ans. On avait fait des groupes de 6-7 élèves qui prenaient chacun environ 1h (mais le temps était compté juste juste). Elle avait embarqué tout son matériel avec. On avait déterminé à l'avance un projet commun à tous les élèves. On avait choisi un gobelet de couleur rouge effet moucheté, avec un liseré or, un tampon au fond et des motifs faits à l'autocollant autour. Les élèves ont collé les motifs et le scotch, peint par-dessus et tamponné. Et voici le résultat:


Pour ma seconde expérience, j'ai emmené mon fils de 6 ans et mon filleul de 5 ans à la boutique. J'ai été frappée par l'ambiance calme, studieuse mais détendue. Il y régnait une émulation créative engagée mais paisible, alors qu'il y avait foule ce jour-là. Mon filleul a assez vite jeté son dévolu sur un presse-agrume. Mon fils, lui, a changé plusieurs fois d'envies. Il découvrait tout le temps autre chose qui lui plaisait. Il a fini par choisir des décos de Noël à accrocher (deux sucres d'orge et une boule). Et moi... j'étais complètement perdue. Tout m'attirait. C'était hyper dur de choisir une direction. J'ai fini par trouver un exemple dans la boutique qui me plaisait énormément et j'ai copié. Je pense que c'est en venant plusieurs fois qu'on découvre aussi le champs des possibles. En regardant les autres faire notamment. Et venir sans enfant m'aiderait sûrement aussi à écouter et laisser sortir ma propre créativité. 

On s'est mis à la tâche avec sérieux. Il fallait parfois passer deux couches de peinture. Et parfois, il fallait laisser sécher entre deux étapes. Heureusement, on peut poser les pièces vers un grand ventilateur pour que cela prenne moins de temps. Les garçons ont été patients. On a mis 1h45 pour terminer nos projets. J'ai eu peur que les enfants aient trouvé un peu ennuyeux les moments creux où ils n'étaient pas en action mais ils ne m'ont pas du tout fait ce retour. Je vous conseille quand même d'avoir sous le coude quelque chose pour s'occuper. Nous, on a fait un peu de "vaisselle" à un moment. On a lavé les ustensiles usagés, qu'on a le droit de poser simplement à côté de l'évier pour qu'ils soient nettoyés plus tard. On a lavé les nôtres et ceux qui attendaient jusqu'é ce qu'on puisse se remettre à la tâche.

Je conseille cette activité dès 4 ans pour que l'enfant soit justement capable de rester concentré un temps relativement long. Mais tout dépend du projet. Il est vraiment possible de faire des choses hyper simple et aussi rapide qui peuvent correspondre à des enfants plus jeunes. Géraldine me disait qu'elle a déjà eu des enfants de 2 - 3 ans. Et il est aussi possible de faire des empreintes de mains ou pieds de bébé. 

Par contre, ne comptez pas entrer avec une poussette. L'espace est bien occupé. Un bébé qui crapahute, ce ne sera pas non plus évident. Tout ce qu'il y a porté de main est très fragile.

Keramos, c'est aussi une offre variée : des kits à faire à la maison, des réservations de groupes pour des anniversaires, des sorties d'entreprise, des écoles ou entre amis. Et même des soirées Late Night Painting avec apéro.

Je vous laisse admirer le résultat et vous encourage à expérimenter cette activité, que ce soit un temps partagé ou un temps juste pour vous. Mon filleul veut y emmener sa maman et mon fils sait déjà quelle pièce il choisira la prochaine fois. Vous l'aurez compris, Keramos nous a conquis. 

***********************************

Test du kit maison

Nous avons reçu le kit " Automne forêt". Dedans, il y avait une assiette et 3 suspensions. Etaient préparés aussi 4 petits pots de couleur, un set de pinceaux, des autocollants, des cure-dents et une notice explicative. Certains autocollants et scotch étaient déjà placés pour nous faciliter le travail. Personnellement, je n'en aurais pas eu besoin. J'aurais aimé faire la totalité. Mais pourquoi pas, c'est plutôt sympa. Il devait y avoir aussi une photo du modèle en couleur mais je l'ai perdue. Heureusement, elle était disponible sur le site Internet. 

La peinture part facilement à l'eau. Donc aucun risque pour la surface du travail si elle est lavable. De même, si la peinture bave ou coule ou si les enfants dérapent, il est possible d'effacer la tâche ou de faire de petites corrections à l'aide d'une pate humide. De même, les pinceaux peuvent être lavés entre deux couleurs.

L'avantage d'avoir plusieurs pièces à faire, c'est que les enfants ont pu travailler en même temps. Et que nous pouvions passer à une autre pièce le temps que la première couche de peinture sèche, avant de poser la seconde. Et c'est aussi l'avantage d'être à la maison, on peut s'occuper autrement si besoin. La marche à suivre était très claire.

L'activité était un tout petit peu stressante à gérer au début. Les enfants sont impatients et il faut le temps de lire et de répartir le travail. Et surtout, je voulais que ce soit beau comme sur la photo modèle et j'avais un peu peur que les enfants gâche le résultat, même s'ils font de leur mieux. Mais je me suis vite détendue car il est assez facile de rattraper les bavures et de corriger. Et les techniques utilisées guident vraiment bien. Au final, c'était du plaisir de partager cette activité avec les kids. Et on a ressenti cette sensation hyper satisfaisante en voyant le résultat final. Sensation qu'on se réjouit de vivre encore une fois en voyant les pièces cuites.

Justement, il faut maintenant que je rapporte les pièces à l'atelier pour la cuisson, et que je rende le matériel restant.

Je conseillerais quand même de faire d'abord un atelier en présentiel avant de commander un kit. Cela permet d'être plus serein et de ne pas se poser mille questions du genre "Est-ce que j'ai mis suffisamment de peinture ? Est-ce que c'est normal que ce soit si clair, si mat ? Est-ce que c'est assez sec? etc.

Site officiel: ici

___________________________________________________________________________________

+ atelier créatif original et accessible à tous, même si vous pensez que la créativité vous fait défaut.

+ accueil chaleureux, bienveillant et doux

+ ambiance reposante

+ possibilités infinies

+ le résultat est hautement satisfaisant

+ super aussi pour faire des cadeaux

- difficile de choisir entre tous les projets possibles

__________________________________________________________________________

1er choix difficile: la pièce en céramique brute

2ème choix difficile: le projet

Heureusement, l'atelier regorge de pièces déjà terminées qui peuvent inspirer.


Sincèrement, pour cette 1ère fois dans la boutique, j'ai copié. J'étais trop impressionnée.


La magie de Keramos, c'est de créer une pièce qui sera très différente de celle qui sortira après cuisson. Heureusement, chaque couleur est présentée avec sa version cuite. Et il y a des peintures à effets (effets moucheté, effet craquelé, effet doré etc.)


Les pièces sont blanches façon terre. Mais pour un rendu brillant et non-poreux, on peint en blanc si c'est la couleur souhaitée, et parfois en sous-couche. Ce qui était nécessaire ici pour les sucres d'orge et pour ma tasse.


On travail sur un petit plateau tournant. 

Ajout du rouge sur les sucres d'orge.

Utilisation de la technique des autocollants, sur couche blanche sèche.

Ustensile pour faire des points.

Peinture noire comme la nuit, avec effet moucheté. Et technique du grattage pour ajouter des oiseaux.  

PRET POUR LE RESULTAT ?
.
 Les sucres d'orge et la boule, accordés aux couleurs des décos de notre sapin. 

Ma tasse spéciale ambiance hivernale !

Le presse-agrume avec sa tête de citron, ses petits points dorés et, dessous, un orange vitaminé !

Photos du kit maison "Automne forêt"
Prêt à commencer

Poser plusieurs couches de peinture

Gratter avec le cure-dents, pour dessiner les détails.

Technique des autocollants comme chablons.

Il n'y a plus qu'à tout ranger et rapporter à l'atelier.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails