Robosphère

 Wall-e, Eve, Mission !


_________________________________________________

📌 atelier  1h   👶à bras    👪dès 3 ans mais idéal dès 5 ans, plus de choix dès 8 ans  🍴restauration selon formule  🔥pas de pique-nique     🚘parking gratuit   🚍10mn à pieds depuis la gare "CdF est" avec les Chemin de fer du Jura, ou ligne 312 arrêt "Marais".

__________________________________________________________________________

J'ai entendu parlé de Roboshère, il y a très longtemps, par ma duettiste de l'époque qui avait eu envie d'acquérir un petit robot pour notre classe afin de travailler le repérage dans l'espace et le codage qui va avec. On avait donc adopté "Beebot". Une petite abeille-robot. Et c'est justement avec Beebot que nous avons joué lors de l'atelier Mini-Kids, pour les 3-7 ans.

Robosphère est un "parc ludactique", comme ils se définissent. Dans les faits, c'est un espace d'ateliers, avec des activités ludiques et interactives dont les robots sont les héros, avec de la vulgarisation scientifique, pour accompagner la population dans la révolution technologique. 

Toutes les activités se font uniquement sur réservation par mail, de base le 1er dimanche de chaque mois. Mais sur demande (attention, il y a une majoration de prix dans ce cas), ou selon arrangement (au prix normal), l'atelier peut avoir lieu à un autre moment. Comme pour nous. L'atelier était complet dimanche, mais on nous a gentiment proposé de venir le samedi pour compléter un groupe.

Quand vous arrivez au giratoire vers le garage de l'Etoile à Chaux-de-Fonds, vous prenez la première sortie à droite. C'est indiqué "Robosphère". Vous arrivez dans un parking avec des places gratuites. Le quartier de Corne-Morel est vraiment très étonnant, architecturalement parlant. Vous trouverez sans peine l'escalier menant à Robosphère. C'est bien indiqué par des flèches et par une fresque murale.

L'escalier mène droit sur les vitrines de Robosphère. Il faut vous tourner vers la droite pour trouver la porte qui est surmontée d'une pancarte "visite".

Nous avons été super bien accueilli par notre hôtesse Nathalie, très dynamique et chaleureuse. Les enfants ont tout de suite été captivés par la présence de "Robotsnack" qui est capable de distribuer Barbapapa, pop-corn, sirops, café et sucettes. Et par l'imposante prestance de "Gilberto", le robot de 2 mètres de haut. La bulle noire RelaxOne les a bien intrigué aussi. On a simplement posé nos affaires sur les tables du hall, car nous étions seuls avec notre hôtesse qui a fermé l'accès à clé, le temps de vivre avec nous l'atelier Mini-kids dont l'objectif est la découverte d'objets intelligents.

Nous sommes entrés rapidement dans le feu de l'action. Elle a donc présenté Beebot, comment la réveiller (bouton on/off), puis comment la commander. Beebot a, sur le dos, des boutons de directions, un bouton "go" et un bouton pour effacer sa mémoire. Elle a une très bonne mémoire. Il est très important de toujours la lui effacer avant de lui donner des nouveaux ordres, autrement, elle refait tout ce qui lui a été ordonné auparavant. Les enfants se sont familiarisés avec son fonctionnement puis se sont entraînés au codage pour la faire se déplacer sur un tapis "circuit". Avec Robin, 3 ans, c'était faisable en donnant une commande à la fois. Simon (6 ans), lui, était capable d'anticiper un cheminement, grâce à une technique d'aide donnée par Nathalie, et d'enchaîner les commandes pour que Beebot effectue tout son parcours en une fois. Robin a assez vite lâché l'affaire et a trouvé que c'était plus rigolo de presser les boutons n'importe comment pour constater que Beebot part dans tous les sens. Il est revenu à plus de concentration quand Beebot a été habillée d'un accessoire la transformant en bulldozer. 

Puis, on a fait connaissance avec un autre petit robot : Thymio qui ressemble un peu à un mini aspirateur-robot. Thymio possède différentes fonctionnalités que l'on sélectionne en lui attribuant une couleur. Qu'il devienne vert, et le voilà capable de suivre notre main comme un petit chien. Jaune ? C'est le contraire, n'importe quel obstacle lui fera peur et le fera reculer ou changer de direction. Rose, il faudra lui donner des ordres de direction avec des boutons comme pour Beebot. Bleu turquoise, il est capable de suivre une ligne en reconnaissant le noir et le blanc. Bleu foncé, il réagit au bruit. Etc. C'est hyper ludique et fun de jouer avec lui, pour tous, même pour les adultes qui peuvent aussi essayer. 

L'heure d'atelier est passée super vite. C'était vraiment très très chouette. Nous étions donc 4 adultes et 4 enfants. Les deux autres garçons avaient aussi 6 ans. On était une bonne équipe. La récompense de fin devait être de se faire servir par Robotsnack mais malheureusement, il n'a pas fonctionné. La déception était vite oubliée en promettant d'acheter la sucette plus tard, en kiosque.

Je vous invite à visiter leur site Internet pour voir l'offre de tous les ateliers :ici . Il y a donc l'atelier Mini-Kids pour les 3-7 ans. Dès 8 ans, ils ont accès à tous les autres ateliers, parfois sous condition d'être accompagné. Et il y a une formule anniversaire, dès 8 ans également. Pour les bébés, il faut demander s'ils sont admis. Ce n'est pas la même chose d'avoir un nouveau-né qui dort sur vous ou un bambin de 2 ans qui veut tout toucher. Mais je pense qu'on peut les prendre avec, sans qu'ils soient comptés comme un enfant, comme ils ne peuvent pas participer. Renseignez-vous.

__________________________________________________________________________

+ super accueil

+ plein de robots différents à voir 

+ expérience fun, ludique et très intéressante

+ atelier en tout petit groupe. Donc l'accompagnement est vraiment idéal.

+ possibilité de participer en tant qu'adulte.

+ places de parc gratuites.

+ facile à trouver

+ petits jeux d'extérieur dans le quartier

- ça passe trop vite

- ça aurait été cool d'avoir une visite des locaux et quelques mots d'explications sur les différents robots exposés. Mais ça fait partie d'un autre atelier.

- il y a un bar mais qui était fermé. L'hôtesse était seul et devait s'occuper du groupe suivant. Il n'y avait pas la possibilité de rester, de boire un verre ou de prendre un goûter. Peut-être que c'est lié aux restriction COVID.

__________________________________________________________________________

Photo tirée du site de Robosphère.

Le quartier de Corne-Morel dans lequel on arrive. 

Le balisage est efficace.

On arrive devant les vitrines de Robosphère. C'est d'ailleurs la salle dans laquelle l'atelier a eu lieu.

Gilberto porte le masque, comme tout le monde.

Robotsnack... qui était en grève.

Un bar mais fermé.

Nao, utilisé dans d'autres ateliers. Il a l'air un peu paraplégique là, mais en vrai il fait des trucs terribles je crois.

Beebot

Elle est pas trop choue ?


Beebot bulldozer. En plus jaune, comme Ruben de la Pat Patrouille = Robin à fond.

Thymio, en mode turquoise, capable de suivre une ligne en faisant la différence entre blanc et noir (vous la voyez l'idée de la technologie pour les voitures autonomes ?)

Thymio, en mode rose pour la locomotive et en mode vert pour la fonction "suiveur" = un petit train qui passe sous le tunnel.





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails