Les chemins des 7 abeilles - abeille violette

Quel est la particularité d'une abeille ? .......D'avoir un nez sain ! [essaim]😂



_____________________________________________________________________________

📌balade 🗻5.3km   2h50  👶poussette      👪 pour tous   💪 facile  🍴restaurant de la Grébille et Café des Jardins  🔥une place avec foyer, des bancs isolés  🚘 zones blanches dans la rue des Electrices, parking de la clinique Monbrillant (disque, max 3h), parking sauvage en haut de la rue du Haut-des-Combes.   🚍 bus 304, arrêt Bois du Petit-Château     🎠Place de jeux et jardin de la circulation

__________________________________________________________________________

Je ne sais plus du tout comment j'ai entendu parler des chemins des 7 abeilles. Mais j'ai tout de suite été séduite par le concept. Ce sont des balades de difficulté facile à moyenne, entre 5 et 11km , en lisière de la ville, qui passent par des points de vue originaux sur la cité horlogère. Ces 7 balades forment "presque des boucles", tout autour de la métropole, un peu comme si Chaux-de-Fonds était le centre d'une fleur, et les tracés des balades, les pétales. Je dis "presque des boucles" parce qu'elles ont aussi été réfléchies pour être atteignables en transports publics. Départ et arrivée sont toujours proposés à un arrêt de bus.

J'ai décidé de tester en priorité le chemin de l'abeille violette parce que c'est une des plus courtes et parce que c'est la seule accessible entièrement en poussette. Les chemins des abeilles roses et vertes le sont aussi mais moyennant un tronçon alternatif.

Je suis, un peu honteusement, de la team "jamais sans ma voiture". Je me suis donc rendue en-dessus du Bois du Petit-Château avec la première idée de me garer le long de la rue des Electrices. Mais il y a très peu de places. C'est donc dans le parking de la clinique Montbrillant, qui est gratuit avec le disque pour 3h, que j'ai trouvé où laisser l'auto. Si ce parking devait être plein, vous pouvez le dépasser et monter droit vers la forêt. Il y a là des places sauvages. Le plan de la balade vous suggère, lui, d'arriver avec le bus 304 à l'arrêt du zoo, qui se trouve vers la nouvelle place du Dahu.

A propos de plan, je vous conseille fortement de télécharger l'application "7 abeilles" parce que vous aurez ainsi accès au plan de la balade en tout temps avec la possibilité de vous géolocaliser. Ce qui évite tout risque de se perdre. C'est vraiment un bon point parce que la carte préparée est topographique. Elle manque de détails pour se situer (pas de noms de rue par ex.) et on ne peut pas zoomer assez à mon goût. Mais le balisage sur place est bien fait, en tout cas pour la version violette. A part depuis le zoo où je n'ai rien vu, dès qu'on arrive au premier embranchement dans la forêt, on trouve un fléchage blanc avec la petite abeille violette. Et il y en a chaque fois qu'il est nécessaire le long du chemin, jusqu'à ce qu'on entre à nouveau dans la ville.

Les informations de cette randonnée indiquent que le chemin est asphalté d'un bout à l'autre. C'est vrai. Malgré que je savais qu'on allait commencer par monter, on a quand même pris vélo et trottinette (et exceptionnellement, la poussette) et bien nous en a pris. Vous verrez pourquoi en fin d'article. 

Donc, depuis la clinique de Montbrillant, on monte en direction de la forêt (rue du Haut-des-Combes) jusqu'à arriver à la première curiosité: la Villa Blanche du célèbre architecte Le Corbusier. Elle est connue pour être sa première réalisation en tant qu'architecte indépendant (1912). Il l'a construire pour ses parents. Depuis 2005, elle appartient à une association qui l'ouvre au public.

La route va continuer de monter en pente relativement douce jusqu'à arriver à un embranchement avec un cabanon et un gros panneau "Gros-Crêt". Juste là, sur la butte, il y a un foyer pour faire du feu, On a croisé des gens qui faisaient une torée. La pente jusque-là est suffisamment raide pour qu'il faille pousser les engins à roulettes mais pas assez pour être essoufflé. C'est l'histoire d'1km. A partir de là, ce sera du plat ou de la descente. Je parle de route volontairement parce que le revers de la médaille d'un chemin asphalté, c'est que c'est une artère circulante. On a croisé passablement de véhicules, surtout sur ce premier kilomètre. Donc prudence.

Le prochain embranchement permet d'atteindre le restaurant de la Grébille (connu pour ses entrecôtes sauce Grébille). Pour notre part, nous n'avons pas fait le détour (900m) pour tester leur carte. On a tout misé sur trouver un bistro plutôt en fin de balade.

On se dirige ensuite vers les hauts de la Sombaille, où on a une magnifique vue panoramique sur le Jura français et les Franches-Montagnes. Au moment d'entamer sérieusement la descente vers la ville, on aura aussi une magnifique fenêtre sur l'Est de la métropole horlogère.

On débouche enfin vers le complexe de la Fondation Sombaille-Jeunesse. Après avoir admiré les nombreuses poules, on a été irrémédiablement attiré par le Café des Jardins, sa grande terrasse et son design chaleureux. On a craqué pour une part de gâteau au chocolat, un chocolat chaud à l'ancienne, des sirops et une limonade tessinoise. C'était requinquant. Cet espace a pour mission de permettre à des jeunes encore sans formation de découvrir les métiers de la restauration, de s'y former pour s'insérer en douceur dans le monde professionnel. Les produits sont régionaux, même locaux et de qualité.

Et en sortant, on a fait une grande découverte. On est tombé sur un jardin de la circulation. Il n'y a pas de feux comme au parc Gallet mais les enfants étaient RA-VIS. Et vraiment à côté, il y a une graaaande place de jeux avec toboggans, tyrolienne, balançoires, petits chevaux, toupie, trampoline, terrain de foot etc. Pour la petite histoire, Simon nous a fait une grosse crise au moment du départ de la maison parce que ce pré-ado  a décidé qu'il déteste les balades. Il me fait chaque fois le coup maintenant. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui balancer un "alors, elle est nulle ma balade?!", avec un clin d'oeil.

Le parcours vous propose de vous rendre à l'arrêt de bus de l'Hôpital pour le retour. Mais il reste 1.2km pour revenir à la voiture, en ligne droite et à plat à travers des quartiers calmes. C'est l'option qu'on a choisie. On a fermé la boucle à pieds.

Très belle expérience que ce chemin de l'abeille violette. Une très bonne façon pour moi qui suis plutôt du bas, de découvrir de nouveaux horizons dans le haut. Petit bémol pour la fréquentation (tant motorisée que piétonne) qu'occasionne le fait d'être sur route mais pas de déception pour les paysages et la vue. Et pouvoir prendre la poussette c'est vraiment super pratique. Le temps de balade indiqué est compris avec la pause au Café et un temps de jeux à la place de jeux). Sans cela, on aurait fait environ 2h. 

Site des 7 abeilles: ici

Restaurant de la Grébille : ici

Café des Jardins: ici

___________________________________________________________________________________

+ praticable en poussette et en vélo, trottinette (si vous êtes prêts à les pousser sur 1km)

+ faisable en boucle sans transport public

+ départ et arrivée au zoo du Bois du Petit-Château

+ parking gratuit

+ 1 restaurant de campagne avec petit détour, 1 café-restaurant  sur le chemin.

+ permet de voir la Villa Blanche du Corbusier, une vue panoramique sur le Jura français et les Franches-Montage, et une fenêtre sur l'Est de la Chaux-de-Fonds.

+ place pour griller

+ paysages forêt, prés, ville

+ jardin de la circulation et place de jeux, 1.2km avant la fin.

- route circulante surtout sur le 1er km.

__________________________________________________________________________

Voilà les 7 chemins, qui me font penser à une fleur. Je vous parle du violet, entre C et D.

Voilà la version que nous avons fait, en boucle à pieds.

Bleu = parking. On démarre à la clinique Montbrillant, au-dessus du Bois du Petit-Château.

Jaune = foyer pour griller

Orange = restaurant de la Grébille puis Café des Jardins

Violet = jardin de la circulation et place de jeux.

La clinique est un bâtiment très reconnaissable par son design. On s'est mis dans le parking supérieur.

On entame la douce montée vers la forêt.

Premier panneau au parking sauvage des Hauts-des-Combes, juste avant la Villa Blanche.


La Villa Blanche du Corbusier

Au 1er kilomètre, le cabanon et derrière lui la butte avec le foyer pour griller. On part à droite.



Flèche orange : encore 900 mètres pour atteindre le restaurant de la Grébille. C'est un détour puisqu'il faut partir à droite en fait (flèche jaune).



La vue est mille fois plus belle en vrai.



A côté du Café, il y a un distributeur de lait et un frigo avec des oeufs frais en libre-service.












Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails