Sikypark

Siky ? S'i li pitit tigre !

_________________________________________

📌 zoo  3h  👶poussette    👪pour tous   🍴 self-service   🔥zone pique-nique   🚘parking gratuit  🚊avec le train.

__________________________________________________________________________

Mon fils est allé au Sikypark en course d'école et il en est revenu tellement enthousiasmé qu'il nous a donné envie, à son frère et moi, de le visiter aussi. 

Sikypark se trouve à Crémines, à 10mn de Moutier, 40mn de Bienne, 1h10 de Neuchâtel. Nous y avons passé 3h de temps, donc la durée du trajet a été rentabilisée. 

Ce n'est pas un zoo comme les autres. C'est plutôt... une maison de retraite, un refuge, une maison de convalescence. C'est un parc de sauvetage animalier. Les animaux qui y sont gardés ont une histoire de vie, parfois triste. Ceux qui ne peuvent plus survivre dans la nature, coulent des jours heureux à Sikypark, sous l'oeil attentif et les soins attentionnés des gardiens animaliers aimants, patients et passionnés. (Ce que je vous dis là est ce que j'ai lu sur le parc et l'ambiance ressentie. Je n'ai pas mené d'enquête de l'intérieur alors j'espère que ce n'est pas du marketing et que l'histoire de Sikypark est aussi belle que sa couverture le promet). La mission du parc: sauver les animaux indigènes et exotiques et leur donner un foyer. La plupart des pensionnaires sont des animaux saisis ou donnés parce qu'ils étaient retenus dans des conditions aberrantes ou parce qu'ils sont trop vieux, plus désirés (cirques, zoos, particuliers, trafic, élevages). Sont aussi recueillis les animaux sauvages orphelins ne pouvant pas encore se débrouiller seuls. 

Le Sikypark existe depuis assez longtemps mais s'appelait Ranch avant. Son histoire bascule en 2016, quand le parc animalier de Subingen doit fermer et qu'il faut trouver une solution pour les félins. Le sikypark est l'emplacement idéal, avec beaucoup d'espace. Et il avait justement besoin d'être rénové. Il ouvre partiellement en octobre 2017 et est inauguré fin août 2018. Son atout est d'être en constante évolution, d'être capable de flexibilité dans ses aménagements pour répondre aux besoins des animaux accueillis. 

Quand vous arrivez depuis Moûtier, vous traversez Crémine en direction de la gare. Le parc est indiqué sur votre gauche. Vous passez dans un petit tunnel sous la voie de chemin de fer. Il y a un parking sur votre droite avec des places en épis et cul-de-sac, directement en face de l'entrée. Et il y en a un autre plus grand, tout droit, à peine en retrait. Ils sont gratuits.

A la caisse, les prix sont abordables. Je vous conseille d'acheter directement des jetons. Je ne sais pas si on peut prendre à la caisse. Moi j'ai pris dans un distributeur, à côté. Car, en plus des animaux, le parc propose des activités : balades en poney, mini tour avec le train SikyExpress, voitures électriques, et automates de toutes sortes. Chaque attraction va vous coûter 1 ou 2 jetons. Et ce sera difficile d'y couper. Pour ma part, j'ai mis 10 francs (10 jetons) que les enfants se sont partagés et qu'ils pouvaient utiliser à leur guise. Mais il y a aussi une place de jeux gratuite. Le show des rapaces, des tigres et les nourrissages font partie du programme gratuitement aussi. Il faut juste tomber au bon moment. Les horaires sont consultables sur le site Internet et directement dans le parc aussi. A côté de la caisse, il y a la boutique. Elle est dans une petite maisonnette ouverte. On passe devant mais on n'est pas obligé d'y entrer. Ce n'est pas tape à l'oeil.

Le parc est vraiment très beau. Il y a pas mal de décors qui agrémentent l'ensemble. Les animaux ont effectivement des enclos assez vastes avec des chouettes aménagements. Ils se laissent facilement observer car ils apprécient le contact humain dont ils sont habitués, ayant, pour la plupart, grandi avec l'Homme. Le balisage est bien fait. Les pancartes sur les enclos sont très chouettes, avec des informations intéressantes sur les espèces et parfois, les anecdotes de vie du pensionnaire.

On a mangé au restaurant self-service. Il ne payait pas de mine, mais il a une très grande terrasse qui offre une belle vue sur le parc. D'ailleurs, on a eu la chance que notre repas coïncide avec le show des rapaces. On était aux 1ères loges. On a pris les hamburgers et ils étaient vraiment très bons. Et on m'a dit que le pain des hot-dogs étaient aussi délicieux. Si vous préférez, il y a des places de pique-nique sur l'aire de jeux. Et quand vous montez vers les loups, il y a une table avec un foyer pour griller. D'autres tables sont disséminées, vers les tigres, vers les mouflons et au fond du parc encore, je vous laisse voir le plan.

Le Sikypark propose une offre originale: le chalet Siky. Vous avez la possibilité de réserver un hébergement exclusif pour passer une nuit dans le parc, entre les tigres et les loups, avec le droit de vous y promener (et vous pouvez rajouter une visite guidée, le petit-déjeuner ou la demi-pension). Je n'ai pas testé mais je trouve l'idée cool.

On a passé un super après-midi et j'ai été tout aussi emballée que mon fils. J'ai eu un petit coup de coeur pour ce zoo.

Site officiel très complet: ici

___________________________________________________________________________________

+ Zoo très charmant, ni trop grand ni trop petit. 

+ Pour ceux qui ont du  mal avec le concept même des zoos.... ici, on est sur du sauvetage d'animaux. C'est éthiquement plus acceptable.

+ Restaurant self-service mais avec de la nourriture de qualité.

+ Programme varié (entraînement de vol des rapaces, jeux avec les tigres, nourrissages, informations des soigneurs, tour en poney et en train)

+ place de jeux

+ Toilettes aux trois bouts du parc.

+ Très chouettes pancartes explicatives

+ Parking gratuit

+ Accessible en poussette.

WC dans des containers chauffés, avec tables à langer.

+Les tigres sont les stars. 

- Certains vont dire que devoir payer des attractions à côté c'est un peu nul. Moi ça ne m'a pas trop dérangé ce système de jetons car le parc fonctionne essentiellement avec des dons et avec ce qui est dépensé par les visiteurs. C'est directement pour le bien-être des animaux.

- Le tour en train est vraiment riquiqui.

- Les intérieurs sont fermés à cause du COVID. Les extérieurs suffisent. Mais s'il fait froid, vous risquez que les animaux sortent moins.

- Le temps de trajet. Je vous conseille d'avoir un GPS à jour pour qu'il vous fasse prendre la "nouvelle autoroute". Pas comme moi, qui me suis tapée toooooooooutes les petites routes. Interminable. 

__________________________________________________________________________


Départ toutes les 30 minutes.


Zone avec l'aire de jeux, les nombreuses tables et les automates en fond.

Juste à côté de l'aire de jeux, il y a le restaurant, l'estrade pour le show des rapaces, le circuit des voitures et l'enclos des lions derrière. Ceci est la zone centrale du zoo.

Sa 1ère fois seul au guidon ! Elles ne vont pas très vite.

Vous auriez dû les voir quand le soigneur leur a apporté des grands cartons. Pareil que nos enfants et leurs jeux imaginaires.

Les singes on leur propre place de jeux.

Ce volatile attendait là, et penchait la tête contre les barreaux pour qui lui caresse la tête.

Maman paonne et son petit paonneau (prononcés [panne] et [panneau])






Ici c'est l'enclos des loups, encore provisoire. Et c'est le départ d'un sentier découverte mais je n'ai pas très bien compris ce que ce sentier avait de spécial.

Je crois que vous pouvez acheter de la nourriture pour les chèvres. A voir à la caisse. 




Les poneys baladent pendant max 30mn. Ensuite, ils font une pause. Ce ne sont pas toujours les mêmes qui tournent et ils ne sortent pas par grande chaleur. Ce n'est pas de l'exploitation.






.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails