Les gorges de la Salentze

Par ici la monnaie ! 

_________________________________________________

📌balade 🗻3km   1h20  👶portage   👪 pour tous   💪 facile  🍴restaurant des Bains.  🔥pas dans les gorges, mais bancs à la place de jeux  🚘 parking gratuit à la Place Farinet    🚍 train jusqu'à Martigny puis bus 311 jusqu'à Saillon Collombeyres

__________________________________________________________________________

Connaissez-vous Joseph-Samuel Farinet ? Celui qu’on surnomma les Robin des Alpes naît dans une famille misérable en 1845, à Saint-Rhémy-en-Bosses. Il se met à fabriquer de la fausse monnaie dès sa jeunesse. Uniquement des pièces de 0.20cts (cela valait 1.85.- à l’époque). Champion des évasions, il quitte une prison italienne et gagne le Valais où il sévira pendant une décennie. Il mène une vie d’évadé hors-la-loi. La gendarmerie valaisanne le traque sans relâche, mais sans succès. Il faut dire que la population le soutient, le cache, égare la police sur de fausses pistes. Il est beau, charmeur, sympathique et il distribue généreusement ses fausses pièces pour s’assurer des complicités. En 1880, les gendarmes acculent Farinet dans une gorge près de Saillon. Le fugitif est probablement rompu de fatigue et affamé. Il fait une chute mortelle mais le bruit courut que ses poursuivants l’avaient tué. S’il faisait déjà figure de bienfaiteur des pauvres, ce qui aurait suffi à créer une légende, c’est le roman de Ramuz et le film de 1939 qu’on en tira qui fit de Farinet le personnage mythique d’aujourd’hui.

Dans le village de Saillon, il est donc possible de remonter les gorges de la Salentze pour se rendre sur le lieu où mourut Farinet. Cet incroyable endroit est aussi appelé « la caverne des géants » car on peut apercevoir dans la roche les profils de personnages de grandes tailles. C’est aussi là que coule la source d’eau chaude déjà connue des Romains et qu’exploite maintenant les Bains de Saillon.

La balade fait 3km et est assez facile, si ce n’est un passage raide avec une construction hybride mi-escalier mi-échelle.

Nous nous sommes garés à la Place Farinet que vous trouverez sans peine le long de la route principale (Av. des Comtes de Savoie). Juste devant le parking se trouve une très belle place de jeux. Il faut passer sur le côté du home à droite pour rejoindre une route en bordure de vigne. On traverse alors un quartier de très belles villas (route des Vernayaz, puis route des Chiles puis route des Moulins), jusqu’à atteindre la Salentze (ou Salentse). Cette partie n’est pas vraiment balisée. Il y a bien des panneaux avec la Tour (blason de Saillon) et les numéros du guide des balades de la cité mais les gorges y sont indiquées à l’envers (n°6). Donc marcher droit vers la rivière où un petit pont vous fera passer sur la rive droite et là, un panneau en bois peint indique la source, la tête du géant et la via Farinetta (via ferrata réputée difficile).

Un petit stand de vente de fruits self-service proposait des pommes bio pour quelques centimes. Chouette. On remonte alors la rivière, l’eau d’un côté, les vignes de l’autre. Durant toute la douce montée des gorges, le chemin n’a pas de barrières. Donc vigilance nécessaire avec des petits. C’est vraiment très joli. Tantôt le chemin nous emmène dans le sous-bois, tantôt on sort au grand air en bordure des vignes. En levant les yeux, on aperçoit la passerelle à Farinet. Un portique indiquant les grottes nous confirme que nous sommes sur le bon chemin. Très vite, on arrive à un pont en bois avec la caverne et le 1er géant en fond. Si vous avez de bonnes chaussures et pas peur de vous mouiller un peu, vous pouvez entrer dans la cavité pour voir un second géant vers la cascade. Nous ne l’avons pas fait car les conditions météo ont rendu l’endroit très glissant et l’eau abondante. Nous avons poursuivi le chemin qui se met à monter sec avec de hautes marches d’escaliers. Puis il faut gravir une petite échelle en bois pour atteindre le sommet d’où vous pouvez admirer la cascade. Cette partie-là peut être un peu problématique avec de petits enfants mais avec un porte-bébé ça va très bien. Pour nous c’est passé facile, Robin ayant justement dormi dans mon dos la balade entière. Depuis en haut, si vous regardez attentivement vers la cascade, on a aussi l’impression qu’un personnage se cache derrière la végétation, ne laissant dépasser que son nez. Une flaque rouge de fer nous a permis de tester la température de l’eau. Celle-ci n’était pas chaude mais largement tempéré. Elle n’était en tout cas pas froide comme l’est habituellement l’eau sortant de la montagne.

On continue de monter pour arriver au départ de la Via Farinetta puis on ressort de la forêt sur un chemin de vigne qu’il ne reste plus qu’à descendre pour retourner au départ, au bord de la Salentse. Il faut ensuite rebrousser chemin dans le quartier de villa pour retrouver la voiture.

Je vous conseille de télécharger l’application « Saillon » sur votre téléphone. Vous y trouverez une rubrique qui recense toutes les balades de la ville. Ceci vous permet d’avoir le plan de votre sortie facilement accessible. Certains points d’intérêt sont numérotés sur le parcours et renvoient à des petites vidéos très courtes mais qui nous apprennent des anecdotes intéressantes. J’ai trouvé que c’était super bien fait. On en apprend plus sur le peintre Gustave Courbet qui a peint les géants. 

On a mis 1h30 pour cette promenade enchanteresse. Et les enfants étaient super contents de pouvoir encore dépenser leur énergie dans la grande place Farinet avec un large choix de jeux (matériel de fitness urbain, toboggan, balançoires, tyrolienne, trampoline, véhicules à ressort, structure de grimpe). Il y a une fontaine d’eau potable aussi.

Si vous souhaitez manger à Saillon, je vous conseille de vous rendre au restaurant des Bains dont l’entrée se fait par l’hôtel. Cet établissement est hyper kids-friendly. Tout en longueur, il propose trois espaces pour trois ambiances : Piazza Grande, Brasserie et Carnotzet. Dans la partie Piazza Grande, il y a une déco arbre. Les enfants entrent dans le tunnel ouvert dans le tronc pour pénétrer dans une salle de jeux. On peut les observer par une vitre mais sans avoir le bruit dans la salle à manger. Juste génial. Les enfants reçoivent aussi un set de table spécialement ludique. Pensez juste à prendre vos crayons. On a été super bien reçu, servi et on a tellement bien mangé ! Succulent.

__________________________________________________________________________

+ promenade dans un cadre enchanteur

+ seulement 3km, niveau facile mais avec vigilance pour la sécurité.

+ lieu chargé d’énergie avec les géants, gardiens du lieu, avec la légende de Farinet et avec la source thermale.

+parking gratuit

+ grande et belle place de jeux avec fontaine d’eau potable

+ super application « Saillon » pour avoir le plan de la balade et d’autres.

+ possibilité de se garer au parking des Bains et ajouter l’activité « baignade thermale» à votre sortie, quand ceux-ci seront à nouveau en état.

+ super restaurant des Bains de Saillon

-  Non accessible en poussette. Ou alors faire le bout dans le village en poussette, la laisser vers le stand de fruit, continuer en portage et la reprendre à la fin de la boucle.

- Balisage mauvais jusqu’à arriver à la rivière

- Sécurité très moyenne pour des petits enfants.

__________________________________________________________________________

Tracé style lasso. Un aller, une boucle, retour par le même chemin.

Place de jeux Farinet, avec un parking devant et un home sur le côté.

Prendre à droite du home en direction des vignes et tourner à droite.


Voici le type de panneaux de balisage qu'on trouve. Notre balade est la 6... allez savoir pourquoi ils indiquent en direction du parking.

Stand de vente de fruits bio et panneau coloré nous mettant sur la route des gorges. Cette fois le n° 6 nous met dans le bon sens.


Chemin facile mais sans barrière tout du long.

On revient sur le chemin large avant de re-rentrer dans la forêt. Et tout là haut, vous pouvez apercevoir le pont suspendu de Farinet.

"Grotte du géant"

Ce géant-là est facile à voir. Mais soyez attentifs, il y en a plusieurs autres. Notamment si vous entrez dans la grotte.

Passage un peu acrobatique.


Ici, Simon voyait deux géants, front contre front. Et la source au fond.

Et on ressort vers les vignes pour entamer la descente. 

Retour au parking.

Farinet




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails