Les mines de sel

Mon grain de sel

_____________________________________

📌 visite souterraine  2h   👶portage    👪pour tous mais adapté dès 4 ans   🍴 auberge du Bouillet sur place / Le Ranch à Bex   🔥zone pique-nique couverte avec tables et blancs pour 30 personnes     🚘parking gratuit   🚍non

__________________________________________________________________________

Nous avions fait cette visite en couple, il y a fort longtemps, et on avait beaucoup apprécié. Quand Qoqa a proposé des billets combinés pour les Mines de Sel et pour le Swiss Vapeur Parc, on a crié "Bingo". 

Le site Internet dit: "Il y a 4 milliards d’années, notre planète naissait, recouverte d’océans contenant tout le sel présent sur Terre. Durant la formation des continents, la mer se retira du territoire qui deviendra la Suisse. Le sel se retrouva ainsi emprisonné dans la roche qui formera les Alpes, pur et protégé de toute pollution, durant 200 millions d’années.

Jusqu'au XVème siècle, où un jeune berger remarque que ses chèvres préfèrent s'abreuver à deux sources en particulier. Y trempant le doigt et faisant bouillir l'eau, il découvre le sel des Alpes. En 1474, les Bernois débutent l'exploitation des sources salées en faisant chauffer l'eau dans des grandes poêles. Pendant plus de 300 ans, les hommes creuseront des galeries, des escaliers, des puits, d'abord à la main puis à la poudre noir pour extraire des roches qui sont lessivées afin de produire la saumure. En 1836, un gisement de sel est découvert à Bâle, et son exploitation étant plus simple, la mine de Bex semblent condamnée. Quatre citoyens se mobilisent pour les sauver et y parviennent en 1867 en proposant un système d'exploitation simplifié. Ils inondent certaines galeries existantes. Il ne restait qu'à pomper la saumure. La technologie n'aura de cesse d'améliorer les performances et de faciliter le travail. Dès 1960, le dessalage se fait par forage et injection d'eau directe à haute pression dans la roche, technique encore utilisée aujourd'hui, car oui, la mine est toujours en activité. Trois mineurs y travaillent encore. Les mines de sel s'ouvrent au tourisme en 1984 avec déjà la possibilité d'emprunter le train des mineurs et de visiter une partie des 52 kilomètres du labyrinthe souterrain. En 2018, ils ont construit un laboratoire de production DANS les mines afin de montrer comment est fabriqué le sel à l'ancienne, leur Fleur des Alpes. Et la nouvelle gare des salines permet aux trains de se croiser dans la mine et d'augmenter les cadences.

Quand vous entrez dans la ville de Bex, la mine est très bien indiquée. Elle est le cul de sac de la route. Une fois l'auberge du Bouillet dépassée, il y a quelques places de parc gratuites sur votre droite. Si c'est complet, vous pouvez rouler jusqu'au fond pour trouver un grand parking, notamment accessible aux camping cars.

La zone marie avec réussite bâtiments historiques et constructions modernes. Le magnifique rouge "Pomme d'amour" de l'accueil met en valeur le logo cubique "Sel des Alpes". Il y a un vestiaire indépendant mais vous pouvez très bien prendre vos affaires avec. Il fait 18° dans la montagne. 

On entre dans la boutique pour accéder aux caisses. Il faut réserver et payer vos billets à l'avance. On vous demandera d'indiquer votre langue mais sachez que la visite se fera dans celle parlée majoritairement par les visiteurs. Pas de chance, pour nous, ce fut l'allemand. Du coup, on a reçu un audioguide par adulte. J'ai pu obtenir facilement un de plus pour Simon (6 ans) mais pour Robin (3 ans), la dame n'a pas voulu, argumentant qu'il était trop petit et qu'il risquait de l'abîmer. C'était pas trop grave, on lui a prêté un des nôtres le temps qu'il s'en lasse, ce qui n'a pas duré long. Mais j'avoue que ça m'a contrarié de n'avoir pas la visite en français. On perd quand même en qualité. Le guide était très sympa et a fait l'effort de faire l'accueil dans les deux langues et au long de la visite, il donnait aussi quelques explications en français. Sauf que moi j'avais chaque fois déjà lancé ma séquence et du coup, soit je devais tout recommencer depuis le début soit je n'entendais pas ses anecdotes. J'ai trouvé que l'utilisation de l'audioguide n'était pas fluide du tout. On était souvent décalé avec notre accompagnateur et il y a pas mal de zones où j'ai trouvé qu'on a passé trop vite. C'était compliqué, du coup, d'écouter, comprendre et restituer un peu aux enfants et je pense que ça a passablement joué dans le fait que Robin a eu du mal à s'intéresser à cette visite. Les enfants ont reçu aussi un petit dépliant avec une chasse aux lettres à dénicher dans les différentes salles. C'était bien fait, avec des indices donnant des petites explications. Mais gérer ça en plus de l'audio, avec nos non-lecteurs, c'était trop. Bon, très vite, on a deviné quels mots il faut trouver à la fin et du coup, on a un peu bâclé. 

La visite démarre par un corridor extérieur présentant les personnalités célèbres qui ont visité la mine. On suit une première galerie pour accéder à une rotonde dans laquelle un chouette petit film, plein d'humour, nous est diffusé. On traverse une salle inondée, assez impressionnante, pour se rendre au petit train. Pour les personnes claustrophobes et pour les petits enfants impressionnables, ce ne sera pas la partie la plus agréable. On entre dans un wagonnet qui sera complètement fermé, pour 10 minutes de trajet dans la nuit et avec passablement de bruits. Pour les personnes sensibles à l'enfermement, il y a des places extérieures, au début et à la fin des wagons. N'hésitez pas à demander ces places en priorité. Par contre, elles sont déconseillées avec des petits enfants car c'est moins sécuritaire. 

Ensuite, on entre dans la véritable partie "musée". Il y a de nombreux objets, témoins de l'Histoire de la mine. C'est joliment mis en scène, c'est très intéressant et on apprend une foule de choses. Vous aurez l'occasion de goûter une source d'eau plus salée que la mer morte. Lors du tour, vous verrez que la mine est utilisée comme cellier à vins, à bière, et comme grotte d'affinage pour le fromage. Ces produits profitent de la notoriété de l'endroit et des conditions atmosphériques stables et propices à leur vieillissement mais le sel n'a aucune influence. Vous trouverez ces produits dans la boutique, bien sûr.

On a croisé un bar mais qui n'as pas l'air d'être tellement utilisé. L'architecture de leur salle de conférence "Alexandre Dumas", au cœur de la mine, est assez grandiose. Et à la fin, la Taverne du Dessaloir est un magnifique endroit mais qui s'utilise sur réservation pour des évènements. Vous ne ferez que traverser cette jolie salle à manger. 

Avant de finir à la Taverne, vous passerez devant l'espace de production. Malheureusement pour nous, cette zone était en travaux et le laboratoire ne fonctionnait pas. Avant de remonter dans le petit train, on vous offre un caramel salé à déguster... je vous défie de ne pas en acheter à la boutique après y avoir goûté!

En parlant de dégustation, la visite se finit sur une touche très sympathique, puisque le petit train vous ramène au grand jour, derrière la boutique, où un-e hôte-sse vous propose une petite assiette avec pop-corn, légumes et fromage. Le tout est assaisonné avec leur gamme de sels des Alpes additionnés de plantes aromatiques. Il y a même quelques chips car Zweifel n'utilise plus que le sel suisse dans ses recettes.

On a passé un très chouette moment. C'était un bon programme pour occuper une journée pluvieuse et froide. On est content d'avoir augmenté notre culture générale mais ce sera encore plus chouette de revenir réactiver les explications quand Robin sera plus grand, en espérant les entendre en français.

Ayant obtenu un créneau de visite le matin, nous avons souhaité dîner à l'auberge du Bouillet. Nous avons renoncé en voyant les prix à la carte. Nous avons choisi, au hasard un restaurant dans Bex: Le Ranch. C'est un minuscule établissement, plus joli dehors que dedans mais le chef cuisinier, qui officie seul dans sa cuisine étriquée, était vraiment très très sympa. Il nous a régalé d'un menu du jour réconfortant et très goûteux. Si le restaurant ne propose rien pour occuper les enfants, le chef a été très attentionné envers eux. Il leur a préparé des mini salades, apporté des ramequins pour le ketchup, la mayo ET la sauce madère qui accompagnait le jambon à l'os, les a fait choisir entre les pâtes ou les patates en accompagnement. Si on n'avait pas eu assez à manger, il nous aurait servi un supplément et finalement, il nous a offert le café et les glaces. Bref, un service très proche du client, à la bonne franquette, un accueil chaleureux pour un bon petit plat qui ne fait pas un trou dans le porte-monnaie. Je recommande. Il y a un parking payant à côté et un grand parc derrière avec une place de jeux. 

Site officiel de la mine: ici

Site du restaurant Le Ranch: ici

___________________________________________________________________________________

+ visite atypique, sous-terre, avec un véhicule spécial

+ super de découvrir l'origine d'un condiment utilisé tous les jours.

+ le petit film de présentation est bien fait.

+ j'aime bien les visites avec un guide.

+ chouette mise en scène pour le côté "musée"

+ sympa la chasse aux lettres pour les enfants avec un petit cadeau à la clé

+ partie dégustation

+ boutique bien achalandée

+ la mine est accessible en chaise roulante pliable, sur annonce. Donc à priori, en poussette pliable aussi mais il faut quand même de bonnes roues. Il faut en tout cas faire la demande avant de vouloir entrer avec. Sincèrement, je vous déconseille quand même de vous encombrer.

+ température agréable

- ne pas pouvoir choisir sa langue de visite

- utiliser les audioguides n'est pas très fluide. Une amie a eu une expérience un peu différente. Leur visite était aussi en allemand et donc le guide les a laissé libre le long du parcours, leur donnant une heure de rv à la fin. Peut-être que c'est plus sympa comme ça.

- le trajet dans le train minier peut être désagréable.

__________________________________________________________________________


Zone pique-nique couverte. Derrière, ce sont deux anciens réservoirs à saumure.

C'est parti. On démarre dans la galerie des célébrités. Et on voit le parking du fond.




Désolée pour les images floues causées par le manque de lumière.

On est dans la rotonde qui a un autre nom en vrai. Le visionnage du film a commencé.

Celle que j'ai appelé la salle inondée mais qui a aussi un autre nom. 

Le fameux petit train.

Nous, on est à l'intérieur d'un wagon fermé. La lumière ne vient que de l'ampoule derrière la pancarte "sortie de secours". Sinon, il y a des lampes le long de la voie ferrée qui éclairent un peu. Et les gens que vous voyez de manière fantomatique, au fond de la photo, sont assis entre deux wagons, en extérieur.



Ici, la rampe accède à un bar mais qui était fermé. La lumière turquoise émane de la salle de conférence hyper moderne. Et l'ombre de l'homme à gauche c'est parce qu'un ouvrier travaillait sur la façade. 


Il était coutume que le mineur quittant définitivement la mine y abandonne ses chaussures.

Fontaine d'eau salée.


Zone du labo de production, complètement en chantier lors de notre visite.

Salle des banquets. Est beaucoup plus belle en vrai qu'en photo.

L'aubege du Bouillet où nous n'avons finalement pas mangé en voyant les prix à la carte.

On a choisi le Ranch au hasard et c'était un super choix.

Avec un grand parc derrière le restaurant du Ranch.

Et une belle place de jeux au fond du parc.





 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails