Aquaparc

Baby shark, doo doo doo doo doo doo

_________________________________________________

📌 piscine chauffée  4h - journée   👶poussette ok    👪pour tous, mieux dès 1 mètre   🍴 3 espaces    🔥pique-nique interdit     🚘parking payant 1.- de l'heure / 5.- de la journée, parcomètre   🚍par le train  10-15mn à pieds.

_____________________________________

Nos vacances d’automne ont débuté avec une journée magnifiquement pluvieuse. C’était donc l’occasion de se rendre à Aquaparc, sur la route pour Chamoson. Jusqu’ici, je considérais que les enfants étaient trop petits pour en profiter et je pense que si on n’avait pas désespérément cherché une idée de sortie en intérieur, on n’aurait pas choisi cette activité. Mais grand bien nous a pris car on a passé un super moment en famille. Même si les enfants ne font pas encore 1.20m, même si on ne profite effectivement pas vraiment de la partie toboggan, il y a eu bien assez d’attractions pour le plaisir des enfants.

Les billets se prennent uniquement sur réservation et paiement à l’avance. On a choisi l’option 4h hiver. La seule plage horaire qui s’est affichée est celle de 10h30. On a pesté parce que cela stressait passablement notre départ mais au final, c’était idéal. Alors je ne sais pas si c’est le fait d’arriver le matin, si c’est parce que la capacité du site a été drastiquement baissée et qu’en plus le pass limite ou si c’est parce que Neuchâtel est un des cantons à commencer les vacances en premier, mais il n’y avait presque personne. Même à 15h, lors de notre départ, la fréquentation était encore agréable. Alors que j’ai des souvenirs d’Aquaparc ado-jeune adulte avec des files d’attentes interminables, des piscines bondées, des couloirs obstrués de gens et un bruit phénoménal. Niveau sonore, de base c’est bruyant. Les remous, les chutes, les bulles, les cascades… l’eau est assourdissante. Mais c’est plus supportable sans les cris de centaines d’enfants. 

Pour atteindre Aquaparc, il faut sortir à la sortie Evian. Le Bouveret n’est pas toujours indiqué, je vous conseille donc de suivre « Evian » jusqu’à ce que le panneau Aquaparc se laisse voir dans un giratoire après les Evouettes. Il suffit de suivre la signalisation Aquaparc dans la zone industrielle. La tour des toboggans se voit de loin. Il y a plusieurs parkings à la suite, dont un devant l’entrée du parc. C’est payant avec un parcomètre.

Dans le large hall d’entrée, on tombe sur un bar à gaufres. Il y a des machines à café, des machines à photos, des toilettes. Notre passage à la caisse a été rapide du coup. Chacun a reçu une « montre » que nous avons chargée afin de pouvoir payer (à manger par exemple) à l’intérieur du parc. Et qui permet de fermer les casiers du vestiaire. C’est mon système préféré je dois dire. Il est conseillé de mettre 20.- par personne si vous savez que vous allez consommer. C’est mieux d’avoir trop que pas assez sinon vous devrez revenir jusqu’à l’entrée pour recharger. Et puis vous pourrez récupérer le solde à la sortie. Par contre, ce solde sera crédité sur votre carte de crédit mais ne vous sera pas rendu en liquide. Et si, comme moi, vous avez oublié les brassards, il n’est pas nécessaire de débourser exprès. Vous pouvez demander aux surveillants de bain à l’intérieur, ils en prêtent volontiers pour la journée. Evidemment, si vous voyez que le parc est bondé, il ne faut peut-être pas compter dessus. Si vos enfants ont moins de 6 ans et/ou qu’ils sont non-nageurs, sachez que les brassards sont notés obligatoires dans la quasi-totalité des bassins.

L’entrée dans le parc se fait par la boutique où tout donne envie d’acheter. Entre les peluches colorées, les objets de pirates et les goodies de la mer, les enfants ne savent déjà plus où donner de la tête. On pénètre ensuite dans un long couloir peint façon grands fonds. C’est beau. Et c’est là qu’on se déchausse. Dans les vestiaires, les cabines sont alignées contre les murs et les casiers sont disposés en épis au centre de la pièce. Nous avons pris tout de suite à gauche. Tout au fond, au bout des cabines, il y a un petit coin qui peut facilement servir de table à langer, avec un lavabo. 

Tout est bien indiqué. On suit les indications qui nous emmènent par le pédiluve, les toilettes, les douches et enfin…le parc. Pour poser les linges, nous avons choisi de les laisser en face de la piscine à vagues. Nous n’avons pas osé réserver un transat juste pour nos linges alors on a mis sur des barres mais la plupart des gens ne se gênent pas. A côté de la piscine à vagues, il y a un toboggan orange, large et bosselé. Tout simple mais très fun. On s’est « échauffé » avec ce «Fantastico » et on a tout de suite beaucoup ri. C’était accessible pour Robin (3 ans). Si votre enfant est très à l’aise, pourquoi pas avant. Mais ce n’est pas pour les bébés quand même.

Ensuite, nous sommes allés dans la zone des toboggans, voulant profiter du peu de monde. Les enfants doivent faire 1.20 normalement. Selon le gardien, ils acceptent à partir de 1m. On a donc tenté avec le toboggan bleu, le seul qui porte la mention «facile ». Il se fait avec un genre de bouée-bateau à trois places qui sont directement accessibles dans la zone d’entrée des toboggans. C’est pratique. Il faut marche un long corridor, dans lequel vous croisez un bar à crêpe. Ensuite, il faut monter un escalier (beaucoup trop long quand il faut porter une bouée plus grande que soi). En haut, il y a une personne qui gère les départs et qui va contrôler que vous êtes bien installés. Les jeunes enfants doivent se mettre assis sur le parent. Un système de feux alterne les départs. Et… c’était trop bien. Ce toboggan bleu donne déjà de supers sensations. On a décidé de ne pas tenter les autres, qui étaient tout de suite en level « moyen », puisque nos enfants n’ont pas la taille requise. 

On est ensuite allé faire un tour dans le bateau pirate. C’est assez sombre. Et les enfants se sont vite lassés. On s’est dirigé alors vers la « Lazy River » mais Robin était un peu petit pour les bouées. Cela dit, on peut la parcourir sans bouée. Avec les brassards, ça fait le même effet pour les petits. C’était presque trop tranquille. Du coup, on a continué avec la piscine à vagues qui se déclenche toutes les demi-heures (à l’heure et à la demi). Aquaparc a eu la super bonne idée de la remplir de ballons gonflables. Ce qui fait que les enfants ont adoré jouer avec ces balles de tailles et de couleurs différentes et on n’a pas vu l’attente passer. 

Quand l’eau s’est à nouveau calmée, nous sommes allés visiter Sharkyland qui est spécialement prévu pour les 0 – 6 ans. Et j’ai eu un vrai coup de cœur pour cet espace tout nouvellement ouvert (juin 2021), né de la transformation de l’ancienne zone réservée aux adultes. Maintenant, les petits ont un bassin ludique de 140m2 avec des jets, des toboggans, un circuit d’eau, dans 30 cm d’eau. Les parents peuvent surveiller leurs kids depuis des transats, quasi pieds dans l’eau. Et dans la même pièce, on peut profiter d’un jacuzzi de 35m2 accessible en famille. Il y a aussi un sauna pour ceux qui aiment ça.  Un café sert de la petite restauration (pizza, pâtes, croque-monsieur, smoothies etc.). Et il y a des toilettes. C’est lumineux et joyeux. On a passé beaucoup de temps dans cet espace-là. 

On a vraiment apprécié cette visite qui a pu se faire dans des conditions idéales. L’eau est à 29° donc bonne chaude. L’air est aussi bien chauffé, on ne grelotte vraiment pas longtemps en sortant. Le personnel a été vraiment très aimable, très serviable. On a largement eu de quoi occuper les 4h de temps. On n’a d’ailleurs pas fait les toboggans « A l’abordage » qui sont aussi prévus pour les enfants dès 1m et qui sont derrière le bateau pirate. 

Même mon homme, qui déteste ce genre d’endroit, qui est venu à reculons, a dit, en sortant, qu’il avait passé un bon moment. Mais je préviens que l’expérience sera nettement moins agréable si vous tombez sur un jour de grande influence. Ça change tout. 

Site officiel: ici

__________________________________________________________________________

+ fun, ludique, aquatique, coloré, bien décoré.

+ attractions diversifiées

+ bonne signalétique

+ eau et air bien chaud

+ personnel aimable, souriant et serviable

+ Vaut vraiment la peine dès que les enfants font 1m. Et merci pour les brassards et gilets en prêt. N’hésitez pas à vous approcher d’un gardien.

+ Pour dire l’âge du parc, tout est très bien entretenu, en parfait état et propre.

- Tout est très cher, de l’entrée, aux prix dans la boutique en passant par la nourriture.

- La qualité de la nourriture est assez mauvaise. On a mangé à l’Aloha Café de Sharkyland. Bof bof. A voir si les crêpes du Croc’ Café sont meilleures. Ou si les hamburgers-frites de l’Aquabueno au 1er étage ne sont finalement pas une valeur sûre. Mais j'en doute.

- Bruit ambiant fatiguant. Franchement, c’est inutile de rajouter de la musique dont on entend que les basses. 

- Pique-nique interdit sauf dehors. 

__________________________________________________________________________

Je ne prends jamais mon téléphone avec moi vers les bassins. Il reste toujours dans le casier du vestiaire. C'est pourquoi il vous faut aller directement sur le site pour vous faire une idée de l'intérieur.






Images tirées du site Internet
Image tirée du site Internet. On n'a pas croisé la mascotte. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails