Les Pléiades

Un peu plus près des étoiles [Gold]



___________________________________________________________________________________________

📌parcours-balade à thème 🗻 6km    30-45 minutes pour le parcours Astropléiade, 3h pour le sentier des exoplanètes  👶 portage   👪 6 ans   💪facile pour Astropléiade, difficile le 1er tiers du sentier, facile ensuite.  🍴Restaurant les Pléiades  🔥3 tables, chacune accompagnée d'un grill  🚘 parking payant à la gare de Blonay / parking des Motalles puis prendre le train à Lally ou à pieds jusqu'aux Pléiades (2km)    🚈 train à crémaillère des étoiles depuis Blonay (16mn)

__________________________________________________________________________

Nous avons instauré une tradition depuis la naissance de Simon. Nous invitons, chaque année, les parrains-marraines tous ensemble pour une sortie. Cette fois, nous avons décidé de nous rendre aux Pléiades. Ce sommet, culminant à 1361 mètres, accueille une exposition, en plein air, sur le système solaire. Champs de Narcisses au printemps, petit domaine skiable en hiver, la vue s'étend sur le lac Léman, les Dents du Midi, le mont Blanc, les montagnes savoyardes, la Dôle dans le Jura, le mont Tendre et le Chasseron.

Nous avons pris la voiture jusqu'à Blonay. En arrivant au centre du village, il faut suivre le panneau "Pléiades" et directement après le contour, il y a un grand parking payant avec parcmètre. Il est juste en face de la gare où nous sommes allés prendre le train à crémaillère qui nous emmène aux Pléiades en 16mn. Il s'appelle le Train des Etoiles. Je m'attendais à des wagons décorés mais c'est une rame banale qui est venue nous chercher. Par contre, on a eu la chance d'admirer le train historique à Vapeur qui reliait Blonay à Chamby.

En arrivant au terminus des Pléiades, il y a des toilettes dans la gare. Il faut avancer tout droit le long du quai en direction du restaurant des Pléiades. Il y a une belle terrasse et une petite place de jeux. Pour atteindre Astropléiades, il faut grimper la petite colline devant le restaurant. Au sommet, le soleil baignait le champs, la vue était très belle et l'ambiance hyper calme. Nous y étions vers 10h30. Comme nous avions l'intention de pique-niquer sur place, nous avons directement posé nos affaires sur une des trois tables à disposition. Et on a ouvert l'apéro pendant que les enfants sont allés jouer. Il y avait un toboggan et deux balançoires. 

Puis, nous avons fait le tour de l'exposition. Il y a un plan avec un sens proposé mais vous pouvez passer par les 17 stations de manière aléatoire. Le thème spatial est vite très compliqué et effectivement, il y a plein de concept qui nous sont passés complètement au-dessus, même à nous adultes. Il y a tout de même certains postes à la portée de tous. On a aimé connaître la constellation de la Grande Ourse au-delà de la fameuse casserole, voir l'ordre des planètes par rapport au soleil géant dans lequel les enfants se sont amusés à grimper, soulever des poids pour comparer la force d'attraction des planètes, comprendre une éclipse, voir l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre etc. Un seul poste, représentant la galaxie, était vraiment abîmé, le reste était en bon état. C'était chouette de se promener là-autour et les enfants ont trouvé des moyens dérivés d'utiliser les éléments quand la théorie ne leur parlait pas.

Ensuite, nous avons pique-niqué. Nous n'avons pas fait de feu mais c'est possible, chaque table possédant un grill. Et puis nous sommes partis pour redescendre à pieds à Blonay via le sentier des "Exoplanètes", ou parcours Claude Nicollier. Ce sentier de 6km ,démarre en face de la gare des Pléiades. Nous avons été induit en erreur car, sur le site de Astropléiades, il est fait mention du sentier des planètes au lieu de sentier des EXOPLANETES. Et au départ du sentier, le panneau "sentier des planètes" est très gros, très visible mais en réalité, il nous fait suivre la voie de chemin de fer jusqu'à des habitations. C'est en fait un nom de rue. On est descendu un bon bout avant de s'en rendre compte et il a fallu remonter la pente bien raide pour prendre un nouveau départ. Le sentier des exoplanètes est indiqué par de petits panneaux rouges puis balisé par des bornes donnant des explications sur les exoplanètes, accompagné d'un quizz.

Le second panneau rouge est dans le premier creux et à nouveau, il faut être attentif car on aurait tendance à suivre le chemin qui remonte en direction du soleil utilisé précédemment dans l'expérience de l'éclipse. Mais en fait, le panneau indique bien de partir à gauche, à travers le champs, direction nulle part. Mais très vite, on s'aperçoit qu'il y a bien une étroite bande de terre que l'on peut suivre. En fait, il y a deux bandes de terre. Il faut aller en direction de la plus basse. Un fil de fer vous barre le chemin à l'entrée de la forêt si vous vous êtes trompés. Alors qu'un passage en bois, plus bas, vous remet sur le droit chemin.

La suite est bien balisé, tantôt par la dizaine de bornes rectangulaires didactiques. Tantôt par des petits panneaux carrés jaune. Comme pour Astropléiades, le sujet est assez complexe pour notre niveau de compréhension. Mais on s'est amusé avec le quizz, chacun y allant de son pronostique de réponse, jusqu'à trouver la solution sur la borne suivante.

Le premier tiers du sentier est vraiment très difficile. Le chemin est complètement raviné, des cailloux roulent, des grilles en plastique au sol censées sûrement éviter de glisser font l'effet contraire. En plus, la pente est raide. Deux adultes sur quatre sont tombés, quand même. Robin a marché en donnant les deux mains et on est allé tout lentement. 

Après 1km un peu galère, on rejoint la route et à partir de là, c'est beaucoup plus simple. On est sur un revêtement tassé, tantôt rocailleux tantôt asphalté. Mais tout du long ça descend bien. Attendez-vous à de bonnes courbatures dans les mollets après les 840 mètres de dénivelé. Après 3km, on arrive à l'orée du village de Blonay. Il y a une table à cet endroit du parcours, si vous souhaitez faire une pause. Les 2km restants nous font traverser le village jusqu'au château où s'arrête la partie didactique. Vous ne manquerez pas d'admirer les nombreuses opulentes propriétés. Il ne reste plus long avant de rejoindre le centre et la gare. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés à la boulangerie Tea-room "Chez Yan". Le serveur était vraiment très sympa et les pâtisseries très appétissantes. 

La rando est annoncée 1h45 sur le site des Pléiades, 2h sur le site Astropléiades. Mais pour notre part, il nous aura fallu 3h (sans pause) pour arriver au bout. On a passé une très belle journée et on était tous assez fiers de notre effort de marche.

Site de la station des Pléiades : ici

Site du parcours Astropléiades: ici

Plan du sentier des Exoplanètes: ici

__________________________________________________________________

+ Activité à thème, dans un joli champs bien exposé.

+ Belle vue, endroit calme pour pique-niquer et griller, petite place de jeux. Très chouette pour les enfants.

+ Accès en train

+ Restaurant avec place de jeux

+ Balade sympa bien qu'un peu exigeante pour des petits enfants ou pour les genoux des plus anciens, mais le quizz est motivant.

+ toilettes à la gare terminus

- 1er tiers de balade franchement compliqué.

- Erreur sur le site Astropléiades: ce n'est pas le sentier des planètes mais le sentier des Exoplanètes et ça change tout pour le départ de la balade. 

- Balisage de départ un peu petit. 

__________________________________________________________________

Plan du centre de Blonay, la gare et le parking. Attention, pour renseigner le GPS, il faut entre Place de la gare et pas sentier de la gare. 

Sentier des Exoplanètes: partie forêt. J'aurais dû mettre en rouge mais la partie la plus difficile c'est depuis l'entrée de la forêt (sous le mot téléski) jusqu'au point le plus haut sur la photo. 

Sentier des exoplanètes: partie village jusqu'au château qui est la fin du parcours didactique.

Puis du château, en passant par la boulangerie "ChezYan", retour à la gare et au parking.

Le train des Etoiles. Ils auraient au moins pu lui en coller une !

Arrivée au terminus des Pléiades.

Tout droit du quai au restaurant des Pléiades.

Montée de la colline en face du restaurant.


Arrivée sur le champs de Astropléiades.

Une table , deux tables, le toboggan et la troisième table tout au fond.






En arrivant avec le train, vous aurez sûrement remarqué un grand disque jaune et rouge au sommet d'une colline. Il sert à une expérience sur les éclipses depuis Astropléiades.



Ne prenez pas le sentier des planètes. Suivez le sentier des EXOPLANETES.

Ne remontez pas tout droit en bas de la cuvette, mais tournez à gauche en plein pâturage.

On était un peu trop haut....

A partir de là, vous trouverez le chemin facilement.



On arrive au bout de la partie difficile.

C'est large comme ça jusqu'en bas.

Ne pas confondre les panneaux tourisme pédestre avec le balisage des exoplanètes.  On reste sur la route. Et ne vous fiez pas au temps indiqué sur les panneaux. 

La table aux Chevalleyres.

Et une fontaine potable sur le chemin, dans le haut du village. On était content de tomber sur elle.
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails