Le Moléson

Du Moléson, on y voit ma maison !

_____________________________________

📌randonnées-panorama-parcs de loisirs 🗻 Plan Francey-Moléson village = 3km     1h00 pour la rando, la journée pour la visite   👶 porte-bébé si montée au sommet et/ou rando,  poussette si vous restez dans le village.   👪 sans rando: pour tous / rando Plan-Francey-Moléson village: dès 4 ans  💪difficulté moyenne  🍴restaurant au village, à la station intermédiaire et au sommet  🔥 tables de pique-nique, sans grills  🚘 parking gratuit géant     🚍 bus 263 1x par heure  🚞🚠 funiculaire et téléphérique 🎠 espace de loisirs 

_________________________________________________

On ne connaissait du Moléson que la célèbre publicité déclamant la désormais phrase culte, avec les accents des différents cantons. Nous avons découvert cette station, qui a tout compris au tourisme, à la faveur d'une journée avec la famille de mon filleul et son parrain. 

Au programme de notre journée
- montée en funiculaire de Moléson-village (ou Moléson sur Gruyères) à Plan-Francey.
- montée en télécabine de Plan-Francey au sommet du Moléson.
- admirer la vue, admirer la fresque de Saype, prendre l'apéro.
- descendre en cabine jusqu'à Plan-Francey, puis descendre à pieds jusqu'à Moléson-village.
- pique-niquer
- faire les activités du parc de loisirs

Notre GPS nous a conduit jusqu'au contournement de Bulle. Depuis là, nous avons pu nous fier aux panneaux car le Moléson est bien indiqué. On entre dans Moléson-village, ou Moléson sur Gruyères directement dans le parking. Il est gigantesque et pourtant, il ne suffit pas à absorber le flot de touristes en visite. Heureusement, en arrivant le matin, il y a encore le choix des places. 

Je ne sais pas ce qui aurait valu le mieux en ce dimanche de très forte affluence. Est-ce qu'on aurait dû commencer par le parc de loisirs ? Je pense qu'on a bien fait d'aller au sommet pour que la vue soit dégagée et que ce ne soit pas l'autoroute sur les sentiers. Il nous fallait déjà acheté les billets. On aurait pu les prendre à l'office du tourisme qui se trouve en face du parking. Mais nous avons préféré les prendre au départ du Funiculaire. 

Nous avons pris des passes Moléson adultes donnant accès aux remontées et aux activités payantes du parc (luge d'été, minigolf, châteaux gonflables et Dévalkart). L'hôtesse de caisse nous a dit que jusqu'à 6 ans, le passe Moléson enfant n'était pas avantageux parce qu'ils n'ont pas accès au Dévalkart (10 ans) et que la luge est encore gratuite. Et qu'il vaut donc mieux payer pour les remontées, et ensuite pour les activités au cas par cas. Le passe adulte est avantageux si vous faites plus de deux activités (plusieurs tours de luge ou de dévalkart ou un peu de tout). Si vous ne faites rien de tout ça, alors ce n'est pas nécessaire de prendre le passe car il n'y a pas d'entrée à proprement parlé à payer pour le parc. Chaque activité est payante séparément. Pour notre part, nous n'avons pas rentabilisé nos passes. La file d'attente pour la luge était tellement longue que nous avons renoncé. Comme les enfants étaient trop jeunes pour le Dévalkart, un adulte s'est fait plaisir avec une descente pendant que l'autre a commencé un minigolf avec les kids. Mais là aussi, il y avait tellement de monde que finalement, on a fait jouer que les enfants histoire de passer plus vite d'un trou à l'autre. 

La montée en funiculaire est très chouette. On fait 400 mètres en 5 minutes dans cette installation moderne et la vue est tout de suite sympa. On arrive à la station intermédiaire de Plan-Francey à 1520 mètre d'altitude, où il y a un restaurant du même nom et les départs de deux Via Ferrata. On embarque directement dans le téléphérique pour monter au sommet. Votre horizon va s'élargir de manière étourdissante. Culminant à 2002 mètres, le massif du Moléson offre une vue époustouflante, et mérite largement l'appellation de balcon des préalpes.

A la station d'arrivée, il y a le restaurant "Le sommet" et il y avait un bar à crêpes. En premier lieu, nous avons suivi l'itinéraire conseillé (soit le vrai sommet) pour aller admirer la fresque du célèbre artiste Saype, qui n'est visible que jusqu'à mi-septembre. Il fait de la peinture sur herbe donc c'est forcément temporaire à court terme. J'ai été un peu déçue parce que les nuances de gris étaient moins franches en vrai qu'en photo. Le résultat était moins extraordinaire que la performance. Et finalement, en regardant mes propres photos... j'ai trouvé que oui, c'est quand même dingue. C'est rare, une œuvre qui rend mieux sur cliché.

Ensuite, nous sommes montés au "panorama". On emprunte une série d'escaliers assez raides pour atteindre une plateforme sur le toit de la station. De là, on peut contempler toute la Suisse romande, du lac Léman aux fameux sommets de l’Oberland Bernois, du Mont Blanc au Jura et à la région des 3 lacs. Depuis tout là haut, les promeneurs étaient semblables à des fourmis. Le téléphérique déversant 60 personnes toutes les 20 minutes, la colonie s'est vite formée. 

N'étant pas venu pour randonner, nous avons sorti l'apéro sur l'insolite place de pique-nique suspendue. 

Puis, souhaitant marcher un peu quand même pour s'ouvrir à nouveau l'appétit, nous sommes redescendus à Plan-Francey avec le téléphérique. Et depuis là, nous avons fait la descente sur Moléson-village à pied. Il y a deux possibilités. Soit vous prenez en direction du lieu-dit " Les Grosses Clés", soit en direction de "Moléson-à-Baron". Nous avons pris le second choix parce que c'est plus court (moins de 3km). Mais @outside_with_kids m'avait plutôt conseillé l'autre. J'avais oublié le porte-bébé. Et il nous a manqué pour notre "troizan". C'était quand même assez pentu. Et si le chemin était bien large, les cailloux étaient bien gros et roulaient facilement sous les chaussures. J'ai eu de bonnes courbatures dans les fesses et les mollets après toute cette descente. Mais c'était très joli. Et l'objectif était atteint. On était heureux de sortir le pique-nique à l'arrivée. Nous avons trouvé des tables à l'autre extrémité du parking, en face de la luge d'été. Je n'ai pas vu de grills.

Très vite, les enfants ont eu envie de tester les châteaux gonflables (4.- par enfant contre un bracelet pour la journée) Heureusement, ils sont nombreux, bien qu'il y en ait des plus intéressants que d'autres. Mais ça absorbait encore assez bien le grand nombre d'enfant présents. Mais clairement, Robin aurait eu moins de 3 ans, j'aurais été moins sereine et ça aurait été compliqué pour lui, la foule. On est resté max 45mn.

Ensuite, les enfants se sont engagés dans une partie de minigolf (4.-  par enfant, 6.- les adults). Le parcours est classique, un peu abimé. Les cannes aussi témoignent qu'elles passent dans beaucoup de mains. Mais ça reste une activité efficace. Le problème avec le monde, c'est que tantôt il faut faire patienter les enfants pour le trou suivant parce qu'il y a du monde devant. Tantôt, on crée une grosse file d'attente parce que les enfants font leur trou en 147 coups et qu'ils ne veulent évidemment pas d'aide. Il y une buvette avec des toilettes entre le minigolf et les châteaux gonflables.

Le Dévalkart (6.- le tour), c'était génial et comme c'est interdit en-dessous de 10 ans, c'était l'endroit avec le moins de monde. Un système à anneau pend aux perches de la remontée mécanique. L'anneau s'accroche à un crochet sur un guidon mobile du kart. Il suffit de s'accrocher au guidon à la montée, et de tout lâcher à l'arrivée. Un second guidon avec des freins sert à gérer la descente. Cela secoue dans tous les sens mais c'est hyper fun.

La luge d'été (6.- le tour), bein, on n'a pas testé. On a clairement raté le coche, parce qu'en arrivant à 13h, c'était encore calme. Mais notre priorité était de manger et on était loin de s'imaginer que la file d'attente deviendrait interminable le temps du repas. Dommage, c'est une activité toujours fun.

On a vu aussi deux petites places de jeux. Il y a une fromagerie d'alpage qui fait des démonstrations de fabrication, à heures fixes et sur réservation. Et devant la fromagerie, il y a des animaux. Des chèvres, je crois, mais on a regardé de loin.

On était heureux de découvrir ce Moléson dont on avait tant entendu parlé. On a été vraiment émerveillé par la vue. C'est génial toute cette offre. Mais ils sont victimes de leur succès. Le plaisir est quand même un peu gâché quand il y a autant de monde. Et pour nous, neuchâtelois, c'est quand même loin pour venir en semaine, hors vacances, afin d'éviter la cohue du week-end.

Site officiel: ici

__________________________________________________________________
+ Vue étourdissante, époustouflante, c'est vraiment très beau.
+ Funiculaire et téléphérique à emprunter.
+ Place de pique-nique insolite. 
+ Panorama
+ Large offre de randonnées
+ Parc de loisirs funs
+ Immense parking gratuit
+ Nombreux restaurants, buvettes
+ Office du tourisme sur place
+ Offre pour nuitées.
+ Théâtre "La gare aux sorcières".
+ Observatoire
+ Accessible aux poussettes dans le parc de loisirs. Accessible aussi aux poussettes jusqu'à la station du sommet mais un porte-bébé vous sera utile en haut.

- Les tables de pique-nique dans le parc de loisirs sont vraiment très petites.
- Très très touristique
__________________________________________________________________


La flèche jaune est la route d'accès, unique. En entrant dans Moléson sur Gruyères, on tombe immédiatement sur le parking géant. A une extrémité du parking, vous avez le départ du funi. Et à l'autre extrémité, vous avez le parc de loisirs.


L'office du tourisme est en face du parking. Et à côté de lui, c'est le restaurant "Pierre à Catillon".


Voici la station de départ du funiculaire. Avec des WC. Les toilettes sont faciles à trouver dans toute la station, y compris au sommet.

Funiculaire

Téléphérique

Depuis la station du sommet, petite marche de 200 mètres pour atteindre LE sommet. 



En redescendant du sommet, vue sur la station et sur la fresque de Seype.

Montée sur le toit pour le panorama. L'escalier étant très raide, ils ont eu l'intelligence de placer des grilles intermédiaires dans l'escalier, pour éviter une chute vertigineuse. 

Le balcon des Préalpes, littéralement. 

Place de pique-nique au-dessus du vide. C'est exceptionnel.


Dans la pointe du toit, en rouge, c'est un observatoire.

Restaurant de Plan-Francey, à la station intermédiaire. En haut du funi.

Départ du sentier direction Moléson-à-Baron, pour descendre à Moléson-Village.

Un petit raccourci pour éviter un lacet.

On longe la rivière coffrée.

On aurait vraiment dû aller à la luge au moment où j'ai pris cette photo. Les tables de pique-nique sont en face. Il y en a aussi entre le Dévalkart et l'office du tourisme.

Vaste place pour les châteaux gonflables.


Dans mon dos, les châteaux, en face, le minigolf. Entre-deux, la buvette - caisse.

Des employés vous accroche et vous explique le système. Vous pouvez voir le double guidon.



Le plan de notre balade qui était la version la plus courte. Il est aussi possible de partir de l'autre côté, vers le lieu dit "Les grosses clés", et on arrive en-dessus de la fromagerie d'alpage. Il est aussi possible de suivre le sentier botanique avant de poursuivre la descente sur Moléson-Village.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails