Parcours "Nature en ville"

Une vie au coeur de la ville
_____________________________________
📌balade 🗻 moins de 2km    1h15 aller /2h -2h30 aller-retour avec pause au Laténium  👶 poussette, vélo, draisienne   👪 pour tous  💪difficulté très facile  🍴café du Laténium  🔥bancs avec grills  🚘 parking payant du Nid-du-crô     🚍 bus 101, 121  
_________________________________________________
C'est en faisant des recherches sur le jardin anglais et en me perdant sur le site de Neuchâtel Ville que j'ai découvert ce parcours. Suite aux travaux autoroutiers entre Le Nid-du Crô et le Laténium, un sentier pédestre a été préservé et embelli de nouvelles plantations. Inauguré en 2014, ce parcours s'inscrit dans le programme de la préservation et de la valorisation de la biodiversité en milieu urbain. Le but étant de découvrir la faune et la flore mais surtout les actions concrètes réalisées en faveur de l'environnement.   

Je suis plus familière du Littoral Ouest que de l'Est. C'est une très belle promenade que je n'avais jamais faite. On peut se garer dans le parking du Nid-du-Crô. Le premier panneau se trouve juste à côté de l'arrêt du bus, au terminal de la piscine. 

Les bornes sont facilement identifiables, plus hautes que larges, ce qui permet de les voir de loin. Elles sont jolies avec leur aspect rouillé et la découpe de l'oiseau. Elles présentent un court texte qu'on peut vulgariser aux enfants, il y a des petits défis proposés, généralement des choses à observer autour de soi. C'est en ALL et FR. Comme il y en a 11 sur 2km, elles sont passablement rapprochées ce qui motive bien les enfants à aller jusqu'à la suivante. Le parcours n'est pas spécialement balisé parce qu'il faut suivre les panneaux du tourisme pédestre. Il n'existe d'ailleurs pas de plan digne de ce nom, sauf un très schématisé. Evidemment, mon article sert à pallier à cela.

Le début du parcours se fait on longeant la piste cyclable  au départ de la piscine, jusqu'à la hauteur des Falaises. Vous pouvez aisément y aller avec une poussette tout-terrain. Et les enfants peuvent prendre leur vélo ou draisienne. Mais pas avec une trottinette. Après avoir longé la route des Falaises, vous devez descendre en direction de la société nautique de Neuchâtel (club d'aviron). Il y a là la plage de Monruz avec un large terrain herbeux, plusieurs tables et des grills, et bien sûr, la possibilité de se baigner. C'est évidemment là que nous avons fait une pause pour le goûter. 

Il faudra ensuite s'enfiler dans un étroit passage bordant le lac qui débouchera sur une petite forêt à côté de l'Hôtel Palafitte. Il y a juste 3 marches d'escaliers. Ensuite, il faut rejoindre le parking du Palafitte, s'avancer vers les immeubles aux terrasses bleues et vertes puis repartir par un sentier caillouteux vers le lac. Sentier qu'on quittera pour rester dans l'herbe le long de l'eau, jusqu'à l'arrivée au  débarcadère du Laténium. 

Le parc du Laténium fait partie de mon top 5 des plus beaux endroits du canton de Neuchâtel. Des roselières servent à marquer les anciens niveaux du lac. On peut déjà apprendre par mal de choses grâces à des reconstitutions d'éléments datant des lacustres. Tumulus, maison sur pilotis, puits etc. Il y a une petite place de jeux avec des toboggans en forme de mammouths. Le musée est ouvert jusqu'à 17h. Le café aussi. 

Pour le retour, mon grand était motivé à refaire le chemin à vélo. Mais à peine parti, le petit a jeté sa draisienne par terre, lui avec, accompagné d'un sonore "J'suis fatigué!". On a tout de même marché jusqu'au Palafitte où nous avons pris le bus 101 "Monruz", de l'autre côté du passage sous-voie. Mais vous pouvez très bien le prendre le long de Rouges-Terres, arrêt Laténium. Il faut descendre à Saars 17 pour s'approcher au plus près de la passerelle qui permet de rejoindre le parking du Nid-du-Crô. 

Le parcours peut se faire indifféremment dans un sens ou dans l'autre. C'était une très jolie promenade, très facile et pas trop longue. 

Site officiel: ici
__________________________________________________________________
+ entre ville et lac
+ panneaux didactiques sur l'environnement
+ accessible en poussette, en vélo, en transport public
+ place de pique-nique
+ piscine, plage pour baignade
+ musée du Laténium, son parc et son café à l'arrivée.
+ vue sur le tunnel auto-routier. Si si, pour mes fans de véhicules, ça faisait partie du spectacle. 

- balisage un peu faible
- dans le dépliant, la carte est inutilisable.
- certains défis accusent l'âge du parcours
__________________________________________________________________



Panneau de départ, à l'arrêt du bus du terminal du Nid-du-Crô.

Départ par la piste cyclable. 





Au bout de la route des Falaises, descendre vers le centre nautique et la plage de Monruz.




Après la pause, continuer au fond, dans l'ouverture de ce mur.

Petit chemin secret


On débouche sur le parking du Palafitte.

Si vous faites le parcours dans l'autre sens, l'entrée de la forêt est entre les voitures du parking. C'est pas super clair quand on vient depuis le Laténium.




On a tendance à suivre ce chemin aveuglément. Il faudra le quitter pour rester dans l'herbe au bord du lac. On ne traverse pas l'autoroute. 







Il y a une niche par dessous la maison pour voir l'aménagement intérieur. Malheureusement, la lumière est cassée. Mais on voit quand même un peu.

Passerelle depuis le bus jusqu'au parking du Nid-du-crô.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails