Môtiers 2021 Art en Plein Air

 Air en plein art


_____________________________________

📌balade artistique 🗻 5 km    3-4 heures    👶portage, une partie en poussette   👪 pour tous  💪difficulté facile, sauf quelques passages à la montée et à la descente  🍴buvette sur le parcours  🔥bancs avec foyers, cabane  🚘 parking de la gare gratuit + parking de Etel le samedi et le dimanche, gratuit aussi.  🚆 train  

__________________________________________________________________

J'avais un souvenir d'ado plutôt mitigé sur cette balade de Môtiers Art en plein air. Oui, c'était beau, mais c'était loooooooooooooooong ! C'est donc la première chose que j'ai cherché à savoir quand la 8ème édition a débuté. Et j'ai été agréablement surprise d'apprendre que la distance de marche était de 5km. C'était, à mon ravissement, à notre portée. 

Môtiers est un village du Val-de-Travers. Nous y sommes allés à l'ouverture des caisses, parce que la météo s'annonçait orageuse l'après-midi. Oui, c'est une randonnée payante. Votre stampf d'entrée vous donne droit au plan du parcours et à un accès à un audio guide pour smartphone, que je n'ai pas utilisé. Vous recevez aussi un dépliant avec des photos miniatures des œuvres numérotées, avec pour chacune une très concise explication. Elles foisonnent, il y en a 47. Si vous souhaitez venir avec une poussette, vous pouvez demander à la caisse qu'on vous indique la partie du parcours adapté. A mon avis, ce ne sera pas un chemin alternatif pour pouvoir tout faire, mais on vous dira où vous ne pouvez pas aller.

Nous avons garé la voiture dans le parking de la gare. Et si vous prenez le temps de regarder autour de vous, vous verrez déjà des éléments insolites. Il faut ensuite remonter la Grande Rue jusqu'à la hauteur du Théâtre des Mascarons et du musée Jean-Jacques Rousseau. Vous verrez de loin le container servant d'accueil, où on nous a reçu hyper chaleureusement.

Il y a déjà 6 créations, rien que sur la place de départ. Le balisage est extrêmement bien fait, sur des ronds rouges en bois, avec des numéros, ou des flèches, ou du texte en blanc. La balade débute par la montée douce de la Grand Rue en direction de la forêt. Etant donné que le plan se paye, je dois rester discrète sur le parcours. Mais je peux vous dire que les premiers 2km sont vraiment très faciles, tout à plat et que vous approcherez les ruisseaux du Breuil et de la Sourde et que c'est absolument charmant.

La balade va se corser sur un demi kilomètre environ, avec une grosse montée vers la cascade, et plus haut, en direction du Plat De Riau (la partie non accessible en poussette, chaussures de marche recommandées). Mais votre effort sera récompensé par la buvette qui vous accueille à l'autre extrémité du pré. C'est une vraie buvette, avec boissons, petite restauration, snacks. Si vous n'avez pas de monnaie, vous pouvez payer avec Twint. Mais il y a aussi de nombreuses tables pour pique-niquer. Et surtout, il y a des vraies toilettes. Vous pouvez aussi faire complètement fi du passage à la buvette car le parcours redescend directement à l'ouest du Plat de Riau, par où vous arrivez, tandis que la cabane se trouve complètement à l'est. Les derniers 2 kilomètres et demi se font tout en descente, jusqu'à sortir de la forêt et rejoindre la route. 

Les œuvres sont très rapprochées les unes des autres, impossible de s'ennuyer. Il y en a pour tous les goûts. Des plus incompréhensibles, en passant par les invisibles, celles qu'on admire pour leur poésie, leur audace, leur sophistication, leur message, leur beauté, jusqu'à celles qui nous font dire "wahou"! Et non seulement les créations 2021 sont nombreuses mais s'ajoutent encore les productions qui sont restées d'éditions précédentes. 

On en a pris plein les yeux, et pas seulement par la diversité et la créativité de l'art présenté mais aussi par les paysages révélés et la beauté du village traversé. On a adoré. Je vous conseille chaleureusement de vous y rendre, car la prochaine édition ne sera que dans 4 ans. 

Les artistes sont soigneusement sélectionnés par le comité d'organisation. Ils ont carte blanche. Il n'y a pas de thème imposé, mais beaucoup s'inspire de la culture régionale. 

Site officiel:  ici

___________________________________________________________________________________

+ de l'art en plein air, vous savez que j'adore ça. Autant l'art dans un musée peut vite me barber, autant dans la nature, ça me fascine.

+ parcours plutôt facile, sauf un effort.

+ œuvres très rapprochées, motivant à marcher.

+ nature absolument magnifique

+ buvette à mi-parcours, tables le long du parcours aussi

+ toilettes à mi parcours

+ partiellement accessible en poussette

- Personnellement, ça ne me choque pas que la balade soit payante. Je ne sais pas vous ?

- Plutôt fréquenté mais l'ambiance est détendue. 

__________________________________________________________________________

Arrivée à la caisse, dans la Grande Rue. L'œuvre, au milieu de la route, nous a fait pensé à la mèche de Titeuf... mais c'était pas la volonté de l'artiste.

Petit Bain Public [Markus Weiss]

Skiing Snowman [Jan Kiefer]

Rétrogression [Les frères Chapuisat]

Le parcours nous mène au parking des gorges de la Pouëta-Raisse, qu'on n'emprunte pas du tout. Mais il y a une cabane déjà là, que vous voyez au centre de la photo. 

Players [Simone Holliger]

Le rond rouge, balisage super bien fait, indique aussi quelles œuvres sont visibles sur ce tronçon.

Ma préférée ! Les tribus Bahamontes [Olivier Estoppey]

Ma maman est venue avec nous. La more [Grégory Sugnaux]

La plus flippante mais très parlante, interpellante. Please wait to be seated [Jonathan Delachaux et Zoé Cappon]

Ici aussi il y a une table de pique-nique, c'est un peu avant la grosse montée. Le Carrousel [Jean-Pierre Gerber]

C'est partie.

L'emblématique de cette édition 2021. La Gardienne du Temps [Catherine Gfeller]


Plus est en vous [Jon Merz]

Arrivée sur le Plat de Riau. Il y a des tables à mi-champs. Mais la buvette est tout tout au fond, on ne la voit même pas sur la photo. Alors que le tracé du parcours redescend directement à gauche. Rémiges [Mireille Fulpius]

Le cabanon au fond à droite abrite deux toilettes.

La buvette. 

Partie la plus raide de la descente. Sinon c'est assez tranquille.


La Chapelle Inversée [Alexandre Joly]


Goodbye [Christian Gonzenbach]

Et ici, un exemple d'une œuvre d'une autre édition.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails