EXPLORiT Yverdon

 KinderCity et ScienCity



Passez devant le bâtiment pour trouver l'entrée.
📌 expo-salle de jeux  
2h    
👶poussette ok    
👪 pour tous    
🍴 La Fabrica, Crêpe'Art, Le Nomad    
🍩 tables dehors entre la route et la végétation 
🚘grand parking couvert à étages, payant  
🚊bus 605   
🎠place de jeux    
📹  cinéma

__________________________________________________________________________

EXPLORiT a ouvert ses portes début avril 2021. Complexe multifonctionnel, ce magnifique bâtiment noir et or, veut favoriser la synergie entre différents acteurs en faisant cohabiter une vision entrepreneuriale, un pôle d'innovation, la promotion des technologies, tout en offrant aux visiteurs une large gamme d'offres et de services. Concrètement, EXPLORiT, c'est deux espaces de loisirs et découvertes, des restaurants, des cinémas, des magasins, un bar à jeux, un escape game, des cabinets de santé et un "convention center". 

Ce qui nous a intéressé pour cette visite, c'est évidemment les espaces de loisirs KinderCity (0-6 ans] et ScienCity (+ 7 ans). A savoir que le billet donne droit aux deux expos ludo-éducatives dans lesquelles l'enfant est amené à combiner plaisir et apprentissage. A KinderCity, les expériences sensorielles tournent autour des phénomènes, de l'eau, de la ferme, de la nature, et du corps humain. Pour ScienCity, les thèmes abordent principalement les énergies, les grandes découvertes et l'espace.  

EXPLORiT est bâti dans le quartier Y-PARC qui regroupent de nombreuses entreprises. Il faut sortir à Yverdon-Sud et prendre la deuxième sortie du 1er giratoire, comme si vous vouliez retourner à l'autoroute, en suivant les panneaux Y-Parc. Le parking utilisé jusqu'à présent n'est plus accessible qu'aux voitures électriques. Traversez le giratoire en suivant les panneaux P pour entrer, sur votre gauche, dans un immense parking couvert à étages, payant (il m'en a coûté 6.- pour 3h)

Ensuite, il faut se rendre sur le devant du bâtiment doré pour trouver l'entrée. On pénètre dans un énorme atrium (pièce centrale d'un bâtiment) où une rampe en bois majestueuse fait tout de suite de l'effet. Oui, il faut le dire, c'est architecturalement très beau, tout est design. C'est moderne mais accueillant. Il y a des toilettes sur votre droite. Un Denner aussi, ce qui est pratique si vous souhaitez acheter un pique-nique ou un goûter sur place. Les billets se prennent à la caisse du cinéma. Il y a un accès avec ascenseur où les étages sont bien indiqués. Mais c'est plus sympa de fouler la rampe. Je vous conseille de commencer par Kindercity, tout en haut. Il y a quelques casiers à clé gratuits pour ranger vos affaires. 

KINDERCITY

On scanne notre billet pour entrer. On entre dans l'univers des Kookai Wei. Ce sont des espèces de lapins qui sont le fil rouge de la décoration. Ils nous mettent dans un contexte où, pour protéger les merveilles de la Terre, ils cherchent des solutions aux problématiques de notre société actuelle. C'est mignon même si le lien entre cette introduction et la suite ne saute pas aux yeux. Tous les décors sont hyper beau, hyper bien fait. Vraiment, il faut saluer l'effort sur l'agencement. C'est bourré de très très bonnes idées. Mention spéciale pour les moquettes complètement improbables. Les ateliers sont hyper ludiques, les enfants peuvent rester de longues minutes à jouer. Du coup, ils ont pensé aux parents, des places pour s'asseoir sont disposées un peu partout. Bien vu. Les explications sont claires, concises et intéressantes mais je vous avoue que mes enfants étaient tellement pris dans leurs jeux que je n'ai pas insisté pour qu'ils se concentrent sur des explications. J'ai un peu essayé, mais clairement, ils n'étaient pas attentifs. Donc le côté ludique, c'est atteint +++ mais le côté éducatif, pour nous, on est passé complètement à côté. Enfin, moi, ça m'a fait de la lecture. Il y a un coin pour les anniversaires et un coin laboratoire pour des ateliers. Et un petit coin avec des tapis de jeux pour les bébés. C'est sympa. Lors de notre première visite en 2021, j'avais été énormément déçue par l'entretien de cette expo qui ne tenait pas toutes ses promesses. Un grand nombre de choses ne fonctionnaient pas, étaient sales ou manquaient. Cette fois-ci, l'eau était propre. Il y avait du monde alors c'était un peu le bazar avec des boules partout. Certains postes ne sont plus opérationnels et deviennent donc seulement décoratifs. Il y avait des petits véhicules à pousser mais pas les animaux électriques de leur publicité. C'est une expo qui est assez malmenée alors forcément, les défauts se voient vite. Mes enfants trouvent toujours que c'est la meilleure expo de leur vie. Ils adorent. Moi, j'avoue que c'est un de ces endroits où je vais uniquement pour leur faire plaisir. 

Pour passer à l'autre expo, il faut sortir de Kindercity et scanner le billet à l'entrée de Sciencity à l'étage en-dessous.

SCIENCITY

ScienCity s'adresse aux enfants plus grands, ado, voir carrément aux adultes. Les thématiques sont bien plus complexes. Mais il y a quand même quelques éléments bien sympa qui plairont aux petits. Vu que c'est compris dans le prix, ça vaut la peine de faire le tour. On aime faire voler des gobelets en papier comme des hélicoptères et conduire un bateau sur un simulateur. Les décors de la partie espace sont fous. Avec la lune et le soleil en géant. Le Planétarium nous fascine un bon moment aussi. C'est un écran bombé au plafond et on peut se coucher dessous pour visionner des films sur l'espace. On kiffe "le jeu de danse" façon "Pop pop Boogie" de la Pat Patrouille qui en fait est un exercice de stockage d'énergie (mais on s'en fiche!). Depuis notre dernière visite en 2021, il y a tout un nouvel espace réaménagé avec un sous-marin. A nouveau, les efforts de décoration sont vraiment à saluer. D'habitude, Sciencity est en meilleur état que Kindercity mais cette fois (2024), c'était vraiment la déchéance. Enormément de choses ne fonctionnaient pas.  Pour cet étage, pareil, on a vraiment profité des côtés ludiques et on a laissé de côté le versant éducatif. 

Restauration

Expérience de 2021 à la Fabrica

Il y a une très belle terrasse, coupée de la route par une rivière envahie de bambous.  Mais on a préféré s'installer dedans, dans la partie bistro. Le mobilier est vraiment orignal, sans perdre en confort. Il y a une partie restaurant aussi. Le serveur a été très aimable de bien vouloir m'apporter la carte du restaurant qui est plus étoffée que celle du bistro. Mon plat du jour était excellent. L'offre enfant, qui se résume à Nuggets-frites et spaghetti bolo ne fait pas dans la fantaisie mais les frites étaient aussi très bonnes, avec une touche personnelle de la cuisine. Vraiment, ça donne envie d'en goûter plus. Explorit met en avant la robotique présente sur le site. A part un robot porte-plateaux inactif, on n'en a pas croisé. 

2024: le serveur a pris notre commande de boissons et n'a rien dit pour notre "pique-nique goûter" alors que c'est interdit. Tout le monde faisait pareil autour de nous. Pas de robots à l'horizon.

Expérience de 2023 à Crêpe'Art

La Fabrica ne faisait plus à manger à 13h. Nous nous sommes rabattus sur le Crêpe'Art. D'art, il n'y a guère que la déco qui corresponde. La crêpe est servie encore plus nue que ce que vous pouvez avoir dans un food-truck de foire. Elle est petite et peu garnie. Et il n'y a que des versions sucrées. Par contre, ils proposent 3 types de hot-dogs et ont un concept original pour les sandwichs que vous pouvez composer selon votre goût. Mon sandwich était frais et bon. Ils font des pizzas aussi. Le personnel était très serviable. On n'a toujours pas vu de robot.

Extérieurs

La place de jeux est tout à gauche du bâtiment, quand vous sortez sur la terrasse. En 2021, elle était en construction mais le concept était prometteur. Ils prévoyaient des petits bateaux électriques pour naviguer sur l'étang et un circuit de petites voitures électriques aussi. En 2023, on a été monstre déçu. Aucun des deux circuits ne fonctionnaient. Ils étaient vraisemblablement laissé à l'abandon. Et l'accès à la tour des toboggan était condamné par du ruban. Des enfants s'amusaient à monter par le grand toboggan, ce que je n'ai pas laissé faire à mes enfants. Je considère que si une place de jeu est fermée, c'est potentiellement parce qu'il y a un risque de sécurité. Seul le petit toboggan était accessible. On s'est contenté de ça. Et heureusement, ils ont posé une série de machines de fitness urbain. Elles ont bien amusé les enfants. 

                                        **********************************************

On y passe toujours deux grosses heures. C'est toujours plus agréable quand il y a peu de monde. Mes garçons adorent. Moi je reste, toutefois, toujours très mitigée sur ce que je vois. Cela tient beaucoup à la mauvaise impression que laissent tout un tas de détails négligés, mis en relation avec le prix. Mais ça reste un endroit à visiter. 

Site officiel: ici

__________________________________________________________________________

+ les enfants ont énormément de plaisir. Cela s'apparente plus à une salle de jeux originale qu'à une expo, pour KinderCity.

+ Décors magnifiques et idées inventives pour les deux expos.

+ les employés à qui j'ai eu affaire étaient vraiment gentils, serviables et arrangeants.

+ grand parking, proche de l'entrée

+ architecture magnifique, déco design très réussie

+ présence du Denner

+ toilettes dans l'expo KinderCity. J'avoue, j'ai pas regardé à ScienCity.

+ accessible en poussette.

+ le restaurant La Fabrica fait de la très bonne cuisine dans un cadre design soigné et confortable.

- indications routières un peu faibles

- accueil non identifiable

- le Crêpe'Art ne casse pas des briques.

- avoir des ambitions c'est bien, avoir les moyens de ses ambitions c'est mieux.

- espace de jeux extérieur déjà délabré. Toboggans difficile d'accès.

__________________________________________________________________________

La 1ère fois j'ai fait l'itinéraire rouge parce que c'est pas super bien indiqué. Mais le bleu est plus directe. Suivre Y-Parc.

Avant, on entrait dans le parking au deux tiers dans la giratoire. Maintenant plus.
Ce parking est réservé aux véhicules électriques. Suivez le panneau P, 2ème sortie du giratoire.

Le parking est dans ce bâtiment. Prenez à gauche au bout du bâtiment.



Petit coin enfant près du bar à café.



Depuis notre première visite, ils ont installé des casiers. C'est très bien.


KINDERCITY

 
Les décors sont très bien fait.

Il faut pédaler pour faire tourner le petit manège de télécabines. Malin! Et à nouveau, c'est très beau.


Les enfants peuvent mettre un casque et entrer dans la galerie pour se retrouver dans une piscine à balles. Les décors sont magnifiques. 

Ici il y un petit coin pour s'installer. Je pense que personne ne vous dira rien si vous voulez pique-niquer discrètement. Cette fois, l'eau était propre. Les petits canards ne sont plus là, ce sont des boules maintenant. Ils ont enlevé l'expérience des bulles de savon qui apportait de la mousse dans le circuit d'eau. Et ont changé une autre expérience aquatique qui ne fonctionnait pas, par une souffleuse imitant une tempête de neige. C'est bien mieux.


A nouveau, un super joli décor de ferme et idée géniale, les enfants peuvent enlever et mettre les briques en mousse. Vraiment top. Ils ont rajouté cette grue mais qui est très limitée dans ses mouvements. A l'intérieur, il n'y a plus d'installation opérationnel. Le poulailler n'est plus qu'un décor.


Pareil pour la vache qu'on pouvait traire. Elle n'est plus qu'un décor. Il est clair qu'elle n'est plus jamais remplie. Mais un piano est apparu. Un peu incongru dans le décor mais rigolo.

Il y a toujours des petits coins bébé. 

Il y a des nouveaux décors explicatifs sur la nature. Ils sont très bien faits.

On peut toucher les poils des animaux. Deux petits véhicules qui n'ont plus rien d'électriques. La simplicité, ça marche toujours mieux.


Cela fonctionne toujours très très bien. Des petits bâtons translucides qu'on enfile dans les trous et qui s'illuminent. Génial. Sauf que maintenant, il ne reste plus qu'une vingtaine de bâtons.

De la fabrique de biogaz, il n'y a plus que le tapis roulant. Tout le reste n'est plus qu'un décor sombre.
 Toute la zone sur les déchets à été remplacée par un espace sur le corps humain. Très bien fait.

Tu pédales et tu vois le squelette faire comme toi. Génial.

Top pour voir les goûts sur la langue. La brosse à dent était de retour lors de notre visite suivante.

Un puzzle des organes, c'est trop une bonne idée. Mais c'est pas facile. Un mode d'emploi, un plan aurait été bienvenue.

Zone des ateliers.

SCIENCITY

Trop bien de faire voler ces bêtes gobelets en carton sur cette souffleuse. Mais vous aurez de la chance s'il y a au moins un gobelet. 

Un simulateur de bateau. Top, on s'y croirait. Quand ça fonctionne.

Se peser et voir son poids sur toutes les planètes car notre masse n'est pas la même partout. Rigolo.

Toucher la lune, c'est beau d'offrir cette possibilité. 

Allumer les constellations, si les boutons ne manquent pas.

Le Planétarium, fascinant. On est resté un bon moment, tout calme.

Les décors sont grandioses dans la partie "espace". Ici Mars.

Commander un bras robotisé, quand ça fonctionne.

Le soleil, comme on ne le verra jamais d'aussi près.

Un "Pop pop Boogie" sans musique. Mais hyper fun quand même. Quand ça fonctionne.

Explorer un sous-marin ancien. Les décors sont vraiment soignés.

Et toute une nouvelle zone avec de nouvelles expériences. Vraiment super!

Une invitation à boire un cocktail !

L'écran géant projetait des lancements de dessins animés et des pubs. Cela a occupé les enfants pendant qu'on attendait nos plats. 



La place de jeux n'est de base pas vraiment prévue pour les 0-4 ans.


Côté terrasse, c'est très joli toute cette végétation.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails