Balades gourmandes


_____________________________________

📌 balade et restauration  🚶 entre 5 et 10km     la journée    👶poussette     👪 pour tous        💪 très facile      

__________________________________________________________________

Nous adorons le concept des balades gourmandes car cette formule s'adapte spécialement bien aux familles avec des enfants de tout âge. La plupart des tracés sont spécialement pensés pour être praticable avec une poussette ou avec une charrette. Les temps de la balade gourmande correspondent vraiment bien à l'équilibre entre marche, jeu libre, repas, sieste ou moment passif qui rythment la journée d'un enfant.

Les balades forment généralement une boucle, ou alors un moyen de transport est mis en place afin de pouvoir retourner vers votre voiture. Entre deux postes de dégustation, le parcours peut faire entre 1 et 2km. C'est ça qui est pratique. Un enfant, en portage ou en poussette, peut facilement en avoir marre si le trajet s'éternise. Dans ce cas de figure, la partie où il doit rester passif ne sera jamais très longue. Il aura l'occasion de se dégourdir les jambes très régulièrement, de jouer, parfois d'observer des animaux ou même de profiter d'une place de jeux, d'une fontaine etc. Et si le besoin d'un dodo arrive, il s'endormira facilement en chemin, quitte à rater une étape. Pour les enfants qui vont marcher tout du long, ils auront de nombreuses pauses. 

Mes enfants, depuis tout petit, sont plutôt du genre à manger de petites quantités mais à avoir souvent faim. Du coup, c'est assez cool de manger un petit peu à chaque étape, sachant que la prochaine halte ne sera pas très loin. Les enfants en bas âge sont souvent gratuits (entre 0 et 4 ans ou même entre 0 et 6 ans). Et ensuite, un tarif adapté est proposé.  

Je vous mets une liste des balades gourmandes que nous avons déjà testée, beaucoup aimées, et qui sont organisées chaque année. Ainsi que d'autres balades récurrentes du canton de Neuchâtel.


Testé et approuvé:


Balade gourmande du Vully : 7 étapes gastronomiques sur environ 5km, entre vignoble et lac, avec un panorama exceptionnel. Chaque met est accordé aux vins de la région que vous pourrez déguster à l'envie. Le parcours est revisité légèrement chaque année. Des animations sont prévues (orchestre etc.). Le personnel est hyper sympa, les vignerons très généreux, les spécialités de la région succulentes. 

Virée gourmande de la St-Martin: 7 étapes sur env. 10 km dans la campagne ajoulote, entre Porrentruy et Chevenez, en passant par Courtedoux. Un service de bus permet de rallier les deux villages. Le cochon, sous toutes ses formes, est mis à l'honneur. Les haltes se font souvent dans des fermes. Il y a donc la possibilité d'admirer les animaux et des engins. Certaines halls se transforment en disco. Et une étape peut se faire en calèche. 

Marche gourmande de la St-Martin: organisée par le FC Haute-Ajoie, cette balade part de et revient à Grandfontaine. Ici aussi, 7 étapes gastronomiques pour déguster le menu traditionnel sont réparties sur env. 10km. Ils proposent orchestres, tombola, stand avec vins chauds, produits du terroir. Ici aussi, ce sont souvent les fermes qui accueillent les visiteurs. 

Marche gourmande de St-Martin: Le FC Damphreux-Lugnez organise également la traditionnelle St-Martin sous forme de balade. Elle est tellement réputée que le comité d'organisation a instauré un tournus. Il sélectionne les demandes d'inscription en fonction de la participation aux années précédentes.


Pas testé et à venir:


Balade gourmande du Val-de-Travers: De Môtiers jusqu'aux mines d'asphalte, la balade longue de 9.2km se fait tout le long de l'Areuse pour déguster les produits du vallon. J'imagine que le retour peut se faire en train. Un parcours plus court est prévu pour les poussettes et les familles. Animation musicale aux mines d'asphalte, à l'arrivée. Elle aura lieu le 18 septembre 2023.

Pas testé et passé mais à suivre pour une prochaine édition:

Balade gourmande du vignoble neuchâteloisLe lieu change mais le tracé est généralement dans les vignes. Accessible en poussette. Mets et vins régionaux à l'honneur, dont le fameux non-filtré neuchâtelois.

Balade gourmande du Val-de-Ruz: organisée par le Club des Cent, elle démarre à Dombresson, le long d'un parcours de 7,5km. Les fonds récoltés sont reversés aux sportifs méritants de la région et à des associations. Pas d'éditions futures prévues pour le moment.

Balade gourmande la JCI: De la Charrière en faisant le tour du Valenvron, 7 étapes sur 9 kilomètres.

Je n'ai pas de supers photos mais cette petite galerie illustre l'essentiel. Parfois, de longues séries de tables sont dressées, dans les fermes par exemple, lors de la St-Martin.

On passe dans des paysages magnifiques qui ouvrent l'appétit.

On peut souvent admirer des animaux.

Il y a des animations sympa comme ici, une partie de la balade peut se faire en calèche.

Parfois, ce sont des tentes ou des cantines qui sont dressées. 

On déguste de petites portions mais régulièrement. On a toujours bien assez mangé. Les verres sont fournis pour la balade. Et parfois d'autres goodies, comme des chapeaux. 

Il y a généralement un stand avec le coup du milieu. De la glace, souvent un sorbet, avec ou sans schnaps !

Et bien souvent, il y a des animations musicales. 









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails