Technorama

Prière de toucher !

______________________________________📌musée d'expérimentation   de 1 à 2 jours     👶poussette ok 👪 pour tous    🍴oui   🔥zone de pique-nique  🚘parking gratuit     🌞zone extérieure

__________________________________________________________________

Lors de notre séjour en van, la météo a choisi pour nous le programme du troisième jour. Nous logions dans un camping de Winterthur, ville qui abrite le Swiss Science Center Technorama. 

Je cite leur présentation : [Le Technorama permet d’expérimenter des centaines de phénomènes naturels et techniques. Un très grand nombre de postes d’expérimentation invitent les visiteurs à intervenir eux-mêmes et à découvrir les phénomènes naturels en faisant appel à tous leurs sens, afin de «saisir» le monde dans les deux sens du terme. Le Technorama offre la possibilité de toucher à tout, de jouer et d’expérimenter.]

Quand on dit un très grand nombre de postes, on parle de plusieurs salles sur 4 étages. C'est absolument gigantesque. Lors de son ouverture en 1947, c'était plutôt un musée de la technique qui, au fil des ans, s'enrichissait des machines obsolètes de l'industrie florissante installé dans le triangle d'or entre Zurich, Winterthur et Baden. Dans les années 80, il présente des artefacts. Des machines du passé qui ont marqué l'Histoire industrielle. Mais l'expo permanente finit par lasser le public. Le musée manque de justesse la faillite. En 1990, un tournant s'opère suite au succès rencontré par des évènements temporaires faisant la part belle à l'expérimentation et à l'explication des phénomènes scientifiques. En 2000, le science center interactif est achevé. Il ne changera de nom qu'en 2013 pour devenir Technorama. Et en 2021, ils ouvrent le Technorama en Plein Air. 

Le van avait un GPS très performant. Mais le musée est bien indiqué. Il y a un très grand parking attenant, qui est gratuit. Il était plein à notre arrivée donc des agents de circulation nous faisaient parquer le long de la voie ferrée, autour du bâtiment. Nous avions pris nos billets à l'avance (le matin même) et c'était une bonne idée car nous avons eu la malchance de tomber sur une journée très très fréquentée (sûrement le combo pluie+vacances). 

On échange nos billets d'entrée contre des bracelets et ça c'est vraiment top parce que ça permet d'entrer et de sortir du musée et ça nous a été bien utile pour aller manger au calme, au restaurant Migros, à 700 mètres de là. Le restaurant du musée était pris d'assaut, il y avait une queue à n'en plus finir. 

Sur la gauche de l'entrée, il y une immense zone de vestiaire avec des patères et des casiers à clé (2.- de caution). En face du vestiaire, il y a le restaurant. Ensuite, sur la gauche toujours, il y a les caisses et la boutique. Le centre du rez-de-chaussée est occupé par une longue double zone de pique-nique dans laquelle il y a une plate-forme qui attire immédiatement l'attention. Elle fait voler de très grands morceaux de tissus en un ballet absolument hypnotisant. Et bien sûr, on peut monter dessus et interagir avec les tissus. Cela annonce tout de suite la couleur.

On a commencé naturellement par les salles du rez-de-chaussée. Les thèmes étaient la mécanique, les aimants et le courant électrique. On était déjà subjugué par le côté ludique et interactif des expériences. Les explications (en 4 langues) simplifiées restaient encore passablement obscures pour notre niveau de compréhension. Mais même si on ne comprend pas pourquoi ça fait comme ça, c'est trop bien de voir que c'est possible que ça se passe comme ça. 

C'est en allant dans les étages qu'on a compris l'étendu de leur offre. C'est absolument dingue. Le 1er étage fait la part belle à la magie des mathématiques, aux perceptions parfois trompeuses de notre esprit et au chaos de la nature et de l'eau. Le 2ème étage présente lui du bois qui chante, des œuvres d'art interactive et des jeux de lumière surprenants. Quand au sous-sol, c'est un peu en décalage avec la thématique que vous pourrez découvrir la plus importante collection de trains miniatures. 

C'est tellement grand, les ateliers sont tellement nombreux, qu'on a de loin pas touché à tout, choisissant ici ou là les postes libres ou attirants. Nous n'avons pas vu l'expo temporaire sur les miroirs, ni parcouru le jardin extérieur. 

Je ne peux que vous conseiller d'aller découvrir le Technorama car il est unique en son genre. Dommage que ce musée soit si loin parce qu'il rejoint le duo de tête de nos musées préférés avec celui des transports de Lucerne et c'est le genre d'endroit où on peut se rendre indéfiniment sans se lasser. Et petit conseil.... montez directement au dernier étage, surtout avec des enfants très jeunes. Faire le musée en descendant sera plus adapté à leurs intérêts. 

Site officiel: ici

__________________________________________________________________________________

+ moderne, hyper interactif, hyper ludique, hyper intéressant, bluffant

+ ascenseur permettant d'accéder aux salles avec la poussette

+ zone de pique-nique intérieure

+ architecture plaisante. Œuvres d'art et de décoration vivantes. 

+ parking gratuit

+ toilettes à tous les étages

+ possibilité d'entrer et de sortir

+ même la fontaine devant l'entrée invite à participer à son circuit d'eau

- salles obscures. Au bout d'un moment, la lumière naturelle du jour manque. 

- trop grand, trop abondant pour tout faire en une journée

- on ne comprend pas forcément le pourquoi du comment mais c'est aussi ça la magie de l'expérience.

- lors de notre visite, le musée ressemblait à une fourmilière. C'était hyper bruyant. Il y avait de nombreux groupes de jeunes (possiblement des camps) qui n'étaient pas bien surveillés. Ils sont partis après le dîner et l'après-midi était à peine plus vivable. Je ne saurais vous conseiller pour tomber mieux (peut-être sacrifier un jour de beau, y aller en semaine hors vacances). 

__________________________________________________________________________

Salle de pique-nique avec cette plateforme faisant danser des tissus, vraiment hypnotisante.
Derrière la verrière à gauche, c'est le couloir central, avec aussi des tables de pique-nique. Et dans la verrière au fond, c'est l'escalier pour les étages. 


Un monde abominable pour nous ce jour-là. Ici une salle du rez-de-chaussée sur la mécanique. 

Très difficile de faire de bonnes photos car luminosité mauvaise et beaucoup de mouvements.

Ici les enfants devaient prendre du sable avec un petite pelle pour remplir l'entonnoir qui déverse le sable sur un tapis roulant. Selon la vitesse d'oscillation de l'entonnoir, ça crée différents chemins de sable. 

Aimant, plutôt puissant. 


Sous-sol, expo de trains miniatures avec maquette.

Fontaine interactive

Sur la perception, ici visuelle. Cet échiquier tout de travers et tout plat devenait parfaitement droit regardé sous le bon angle. 

Des roues à faire tourner pour de drôles d'effets optiques.

Un "piano" très étrange. Il fallait trouver le son le plus aïgue mais en réalité... impossible de déterminer la bonne touche. La montée de gamme semblant infinie.

Des histoires de perspectives....

Une bille dessine dans le sable.

Vous connaissez le fameux problème mathématique du loup, de la chèvre et du chou ? Les trois protagonistes doivent traverser la rivière mais la chèvre ne peut rester avec le chou sinon elle le mange, elle ne peut pas non plus rester avec le loup sinon elle se fait manger. 

Le phénomène de la tornade. Hyper impressionnant. 

Faire des bulles... géantes.


Du Technorama au restaurant Migros (moins de 700 mètres)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails