Pumptrack de la Neuveville

 PUMP= MOUVEMENT DYNAMIQUE QUI PERMET D'AVANCER

TRACK = CIRCUIT A ONDULATIONS

_____________________________________

📌activité fun et sportive   selon intérêt     👶 poussette ok      👪 4 ans+    🍴oui   🔥tables au bord du lac, grand terrain engazonné  🚘parking gratuit 

__________________________________________________________________

J'achète beaucoup de choses en seconde main. Notamment des meubles. Nous devions aller chercher un bureau pour Simon au Landeron. Nous avons profité de pousser jusqu'à la Neuveville pour tester le pumptrack nouvellement inauguré en mai dernier. Installé dans la zone sportive de Saint-Joux, il a fallu 6 ans de gestation, à cause de tracas administratifs, pour qu'enfin le premier coup de pelleteuse soit donnée. 

Un pumptrack, c'est une boucle fermée, avec des bosses et des virages serrés qu'on peut emprunter avec tout engin roulant sans moteur. Né dans les années 70-80 lors de l'essor du BMX comme alternative à la motocross, il a séduit les VTTistes dans les années 2000 pour s'entraîner. Devenu phénomène de mode, ils attirent de plus en plus les familles. Les enfants peuvent y rouler à vélo, en draisienne, en trottinette, en roller, en skate etc. D'entretien difficile quand ils étaient en terre, les villes s'y intéressent depuis que des matériaux comme l'asphalte ou des composites peuvent être utilisés, prolongeant leur durée de vie.

La particularité du parcours est qu'il peut se faire sans pédaler ou pousser. Le fait de "pomper" doit permettre d'avancer en trouvant le bon élan, le bon rythme, la bonne dynamique. 

Outre le fait qu'ils servent de points de rencontre pour la population, ils encouragent à se dépenser en extérieur facilement et gratuitement, à l'ère où la sédentarité est un vrai problème de santé publique. On peut s'exercer en toute sécurité (avec le matériel adéquat, c'est à dire minimum un casque) pour améliorer sa technique de conduite, sa coordination et son équilibre. L'office fédérale des sports estime même que cette discipline contribue à améliorer la sécurité routière.

Nous nous sommes garés dans le parking devant le restaurant "Le Nénuphar". Puis, nous avons longé les terrains de foot et de beachvolley pour atteindre le pumptrack. Il est avantageusement situé au bord du lac.

Il est bien différent du pumptrack de Pierre-à-Bot dont je vous ai déjà parlé. Il est bien plus grand (900m2) et ce n'est pas une structure posée. C'est une construction en terre recouverte d'asphalte. Il est très beau, c'est une super réalisation. Il est aussi bien plus technique que celui de Neuchâtel. 

Les enfants ont pris leur trottinette. Simon a apprivoisé les creux et les bosses et a pris beaucoup de plaisir. La trottinette frotte à plusieurs endroits. Ce n'était pas évident. Et je me suis dit qu'il était peut-être temps de lui acheter du meilleur matériel que sa trott' premier prix parce que ça saute et ça tape beaucoup. Par contre, c'était trop difficile pour Robin. Il n'arrive pas encore à gérer l'élan car c'est vite assez raide et profond. Je ne sais pas s'il s'en serait mieux sorti en draisienne. On a eu un peu peur pour lui et il a vite abandonné de lui-même. Heureusement, nous étions deux adultes. Un est resté au pumptrack et l'autre est allé au lac.

C'était assez calme quand nous sommes arrivés puis beaucoup d'enfants se sont ajoutés et j'ai commencé de craindre les collisions. On avait oublié la crème solaire et ça tapait bien car il n'y a pas d'ombre. Robin en avait marre aussi. Simon était vraiment déçu qu'on ne reste pas plus longtemps mais une glace au "Nénuphar" l'a bien consolé.

L'association Pumptrack2520 est active sur Facebook: ici avec plein de chouettes vidéos.

___________________________________________________________________________________

+ Située dans une zone sportive et au bord du lac, où il est possible d'aller à l'eau. 

- L'eau est profonde à cet endroit.

+ Pumptrack technique qui permet de donner du plaisir au débutants qui gèrent déjà la vitesse et l'équilibre et aux aguerris qui trouveront un intérêt sportif. 

- Ne convient pas aux petits enfants.

- Le pumptrack est surélevé par rapport au terrain. Il n'y a pas d'endroit pour se poser et surveiller. Si on se met dans le gazon derrière, on ne voit rien. Et si on se met dessus, on est vite gênant selon la fréquentation. 

+ Proximité du restaurant "Le Nénuphar". 

+ Parking gratuit.

__________________________________________________________________________



Ce jour-là, une équipe de jeunes faisaient du BubbleFoot. Les miens n'ont pas résisté à étudier cet étrange objet.

La route d'accès longe la voie ferrée.... vous imaginez mes petits fans de véhicules, ils étaient aux anges.


Comme vous le constatez, on ne peux pas vraiment rouler autour du pumptrack comme à Neuchâtel.







Sous les arbres là-bas, plutôt vers le restaurant, il me semble avoir vu des tables.


Le bâtiment rectangulaire est le restaurant du Nénuphar. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails