Préhisto-parc de Réclère

Denver, le dernier dinosaure

C'est mon ami et bien plus encore ! [moment nostalgie, qui se souvient ?]

__________________________________________________________________________

📌balade à thème 🗻2km    3-4 heures    👶poussette ok     👪 pour tous  💪difficulté très facile  🍴restaurant et kiosque   🔥Tables de pique-nique abritées et zone pour griller  🚘parking gratuit  🚍 non    👀grotte

__________________________________________________________________________

Nous y étions allé quand Simon avait 1 an et demi. Et ça s'était très mal passé. La route était interminable, le GPS nous ayant fait passer par les petites routes en France. Il pleuvait et il faisait assez froid. Simon a chouiné, voir carrément pleuré tout le long de la balade. Il a eu peur des dinosaures. Bref, il n'avait rien profité à cause de sa sensibilité mais nous, adultes, nous avions adoré. 

Mon filleul nous a invité à y retourner avec lui pendant les vacances d'été. Cela a été l'occasion de conjurer ce mauvais souvenir pour en créer un nouveau. Il a fait très beau et, à part une déviation pour Porrentruy, l'heure et demi de route a passé plus vite puisque nous avons pu partager la même voiture

Quand vous arrivez à Réclère, le parc est bien indiqué par un dino rouge pointant la route. Il y a un grand parking sur votre gauche, tantôt sur du caillou, tantôt sur du gazon. Il est gratuit et bien large. En face du parking, se trouve le restaurant des Grottes. On y avait très bien mangé lors de notre première visite. Ce restaurant tient un petit kiosque sur le côté du bâtiment, vers les tables de pique-nique, pour vendre glaces, boissons et petite restauration.

Avant d'atteindre le bâtiment d'entrée du parc, vous passez donc devant la zone de pique-nique. Il y a aussi des toilettes juste à côté du kiosque. C'est vraiment commode. Il y a de nombreuses tables, dont plusieurs à l'ombre d'arbres et plusieurs sous un couvert. C'est agréable. Et si vous préférez griller, il y une zone de l'autre côté de la route, à côté du parking, avec un grill.

Pour l'entrée du parc, il faut se diriger vers le bâtiment hexagonal du fond. Avant même d'arriver à la caisse, les enfants seront attirés par des statues de dinosaures un peu poussiéreuses et par des animaux empaillés un peu glauques. Sans parler des peluches de la boutique. En cas de file d'attente, cela a le mérite d'aider à patienter.

Le parc propose deux attractions: la visite des grottes et/ou le préhisto-parc. Vous pouvez acheter des billets séparés ou combinés. La visite des grottes se fait toutes les heures avec un guide. Nous avons eu la chance qu'il restait encore une seule plage libre à une heure arrangeante. Donc pensez éventuellement à réserver. Le parc, lui, se parcourt en autonomie. L'entrée pour l'un ou pour l'autre se fait à la même place.

Les grottes ont été découvertes en 1886 et très vite exploitées. On chemine en boucle sur 1,5km. Il y a beaucoup d'escaliers (+ de 550 marches, donc portage pour les bébés). Il y fait 7° toute l'année. La visite dure 50-60 minutes. L'eau dégouline du plafond, donc c'est mouillé et un peu terreux. Il vaut mieux éviter les petites sandalettes. Vous pourrez admirer de très très belles stalagmites et stalactites. Dont la plus grande, découverte en Suisse. C'était très jolie. Mais il faut suivre le groupe, on regarde beaucoup nos pieds pour ne pas tomber. J'aurais aimé pouvoir prendre plus mon temps pour contempler la magie des lieux.

Le préhisto-parc forme une boucle d'environ 2km où il n'y a qu'à suivre le chemin. Tout du long, vous croiserez 45 reproductions grandeur nature d'animaux préhistoriques. Des amphibiens qui conquirent la terre, au règne des dinosaures, jusqu'aux mammifères disparus, on voyage dans le temps dans une magnifique forêt jurassienne. Les dinosaures sont plutôt rapprochés, ce qui motive sans peine les enfants à marcher. Les panneaux explicatifs sont très bien faits, concis et facile à comprendre. On remarque tout de suite les panneaux mais il faut avoir des bons yeux parfois pour dénicher la bestiole qui se cache dans les fourrés. C'est un plaisir de les découvrir ainsi. Il y a même des dinosaures marins mis en scène dans un étang. Le pont suspendu, de cordes et de planches, pourraient vous donner quelques sueurs froides si vous avez un peu le vertige. Il y a, à deux reprises, une cahute avec des toilettes. Le chemin est goudronné et donc accessible en poussette. Le long du parcours, vous tomberez aussi sur une tour d'observation offrant une vue imprenable sur la vallée du Doubs.

C'est vraiment très bien fait. On pourrait presque regretter la durée du parcours, un peu trop court. Les enfants ont adoré, nous avons eu beaucoup de plaisir.

Site officiel: ici

__________________________________________________________________________________

+ parking gratuit

+ place de pique-nique, restaurant et toilettes sont rassemblées dans une même zone.

+ les deux attractions (grotte et balade) se complètent bien.

+ accessible en poussette pour le préhisto-parc. 

+ hyper motivant. Les dinosaures et autres bêtes sont très bien faites et prennent magnifiquement place dans le paysage. 

+ très bien entretenu.

+ notre guide dans les grottes était sympa 

+ bonne cuisine au restaurant

+ camping et autres hébergements disponbibles (yourtes et bungalows)

+ activités équestres sur réservation juste à côté.

- balade un peu courte

__________________________________________________________________________

Depuis le parking, on ne peut pas rater le restaurant. Le couvert, à côté, (flèche rouge) accueille les tables de pique-nique et on se faufile entre (flèche jaune) pour aller vers l'entrée du parc.



La zone pique-nique. La flèche jaune conduit vers la maison hexagonale (flèche rouge), entrée du parc.

Si quelqu'un sait à quoi sert cette espèce de potence devant l'entrée, merci de calmer ma curiosité. Peut-être une lubie d'architecte.

Déjà des dinos à l'intérieur, pour faire patienter.



Les stalagmites de cette grotte de Réclère sont assez uniques. Elles ont vraiment une formation étonnante.

La plus grosse de Suisse. Je vous laisse découvrir à quoi peuvent bien servir ces escaliers sur sa gauche.



Pont suspendu qui se balance facilement.

Pas de T-Rex dans le parc, mais son très proche cousin fait bien le job !


Route idéale pour les poussettes.



C'est le puit par lequel la grotte a été découverte.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails