Le sentier des poissons

J'ai un poisson, dans  mon bidon

Et c'est lui qui fait des bonds

_____________________________________

📌balade à thème 🗻2 km    1h30    👶poussette    👪 pour tous  💪difficulté très facile  🍴voir dans les villages  🔥bancs avec grill  🚘parking couvert parcomètre  🚆 train  🎠 place de jeux

__________________________________________________________________________

Quand on était descendu des gorges de Douanne, on était tombé sur un des panneaux d'information de ce sentier des poissons. Et récemment, une lectrice du blog m'a confirmé que c'était sympa à faire. 

Le sentier des poissons relie Ligerz (Gléresse) à Twann (Douanne) en une ligne droite de 2km, en bordure du lac de Bienne. Il est accessible en poussette et en vélo ou en draisienne. Mais pas en trottinette avec des petites roues car le sol alterne zone goudronnée, terre tassée caillouteuse, pavés et pontons à lames de bois. En fait, le sentier peut se parcourir indifféremment dans un sens ou dans l'autre.

Nous nous sommes garés dans le parking couvert à l'entrée de Ligerz. Il est payant avec un parcomètre. Ensuite, il faut passer sous le passage sous-rail sur la droite de la gare, en direction du lac. Un panneau , vers le débarcadère, nous fait faire la connaissance de Pedro, le poisson, qui nous lance sur la piste. 

J'ai été très mauvaise observatrice parce que j'ai complètement manqué l'entrée du sentier. Je n'ai vu qu'un parking et un bord de lac inaccessible et je n'ai pas regardé plus haut que le bout de mon nez. Du coup, on a fait marche arrière et on a longé la route communale jusqu'au prochain passage à niveau. En fait, il faut effectivement vous retourner et monter une rampe sur la gauche du passage sous-rail. Des petits panneaux bleu clair avec Pedro en noir vous indique très bien le chemin, au niveau de la voie de chemin de fer. Une fois dessus, vous ne pouvez plus vous perdre, c'est toujours tout droit.

Tout le long du sentier, on aime la proximité avec le lac qui permet de trouver soit un petit coin caché soit une plage pour se baigner. Et on longe aussi la voie ferrée. De nombreux trains passent, passager ou marchandise, faisant le plaisir de mes fans de véhicules. Le soleil tape vite fort, notamment quand on traverse les vignes.

En arrivant au port de plaisance de Ligerz, il y a une place de jeux et des toilettes. A un moment, on traverse une petite bourgade fleurie, pavée, très ravissante. Ensuite, on arrive vers une ferme aquacole mais on ne voit pas grand chose. Puis vers une jolie chute d'eau. Un peu avant d'arriver à Twann, on arrive à une plage avec une place de jeux et des tables avec grill. C'est là que nous avons pris le goûter. Nous avons tenté une baignade mais il faut descendre dans l'eau (vite profonde, pour un enfant, dans les conditions de crue actuelles du lac) avec un escalier en pierre. L'eau froide a rebuté les enfants. Au bout, il y a les locaux de la police lacustre bernoise. On a eu la "chance" de voir des policiers nettoyer un de leur bateau que la grue avait sorti de l'eau. Et très vite, on arrive déjà au débarcadère de Twann. Là aussi il y a des toilettes et une place de jeux. Le sous-voie donne directement accès aux quais de la gare. 

On peut très bien imaginer faire l'aller-retour mais j'ai préféré prendre le train pour revenir à Ligerz. Il y en a toutes les 30mn. On pourrait prendre le bateau aussi mais le tarif est hors de prix pour 5mn de navigation.

Quant aux panneaux, c'est graphiquement joli. Ils donnent plein d'informations sur le lac de Bienne et les poissons dans la deux langues (FR et ALL). Mais c'est assez difficile à vulgariser pour les enfants. On en retient pas grand chose. Heureusement, certains postes sont un tantinet ludique: regarder des photos dans un binoculaire, entrer dans un poisson pour regarder le monde à travers ses yeux et le meilleur pour la fin... une borne vous chante une chanson qui, quelle que soit la version choisie (FR ou ALL), vous restera dans la tête jusqu'à la maison.

C'était une sortie bien sympathique pour animer un peu un après-midi, pas trop loin de chez nous mais dans un coin qu'on ne connaît pas. Merci Stéphanie Kessler.

Ce qu'en dit le site du tourisme biennois: ici

Balades-en-famille.ch : ici

Jura3lacs: ici

__________________________________________________________________________________

+ balade très facile, tout à plat, qu'on peut faire en poussette et en vélo.

+ toilettes à la gare, au port de plaisance de Ligerz, au débarcadère de Twann

+ plage pour se baigner

+ trois places de jeux sur le chemin

+ retour en train facilement possible.

+ parking couvert

+ les paysages sont très beaux avec le lac à nos pieds et les coteaux au-dessus de notre tête.

- le sentier est beaucoup utilisé par les cyclistes. Si on est plus lent, on doit tout le temps se pousser parce que c'est souvent trop étroit.

- les panneaux didactiques sont un peu compliqués. 

__________________________________________________________________________

Je ne sais pas si vous pouvez agrandir le plan...
Croix jaunes: les plages
Croix oranges: les places de jeux
Croix bleue: toilettes mais j'aurais pu mettre aux deux extrémités aussi.




J'avais vraiment pas les yeux en face des trous.

La signalétique

Au port de plaisance de Ligerz



C'était écrit "interdit aux vélos"... ça ne s'adresse pas aux enfants on est d'accord ?






La vue est pas dégueu...

Twann

Quai 3, retour sur Neuchâtel. Presser le bouton dans le train pour demander l'arrêt suivant à Ligerz.






Commentaires

  1. L'investissement Bitcoin a changé ma vie parce que j'ai investi mon bitcoin avec M. Anderson Carl. C'est un commerçant professionnel et il m'aide à échanger mon bitcoin et il peut aussi vous aider. Mon premier investissement avec Anderson Carl, j'ai profité jusqu'à 2 600 $ avec mon investissement de 200 $ en 7 jours. En ce qui concerne cette semaine également, qu'avez-vous prévu de réaliser ? Pourquoi ne pas franchir cette étape maintenant et contacter Anderson Carl sur WhatsApp : +1(252)285-2093 Email : (andersoncarlassettrade@gmail.com) Je vous conseille de ne pas hésiter Il est génial.

    RépondreSupprimer
  2. Good-Day:

    Are you seriously in need of an urgent finance to consolidate yourdebt /bills? Are you in need of a Loan to Finance or Expand your Farm Business, Project and building Estate? or for car purchase, buying a house and other personal Loans (Individuals,Companies, Realtor and Corporate Bodies) ETC. We give out long term and short term loan with a maximum of 2.% interest rate. and You are 100% Guaranteed with no social security number, no credit check required, we are into business
    development, finance and open to new opportunities. so kindly contact
    us via email: lakecook07@gmail.com
    Thanks
    Mr Lake cook.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails