La Maison d'Ailleurs - (RE)VOLTE!

Une autre vie ?


📌 musée de la science-fiction 

  1h /1h15    

👶poussette ok    

 👪 6 ans       

 🍴 restaurants sur la place Pestalozzi   

🍩 pique-nique pas possible  

🚘parking Place d'Armes avec horodateur     

 🚊à 350 m de la gare    

🎠place de jeux Place d'Armes et jardin japonais

__________________________________________________________________________

La Maison d'Ailleurs est le musée de la science-fiction, de l'utopie, et des voyages extraordinaires. Pierre Versins, français d'Avignon, né en 1923, est déporté dans un camp de concentration pendant la seconde guerre mondiale. Rescapé, il arrive en Suisse, convalescent, en 1952, et se prend de passion pour une littérature en pleine expansion: la science-fiction. Patiemment, il accumule une quantité incroyable de livres, d'ouvrages et d'objets sur le sujet. Il crée un club, publie des revues et une encyclopédie. En 1976, il fait don de sa collection de 50'000 pièces à la ville d'Yverdon qui fonde La Maison d'Ailleurs. C'est en 1991 que le musée prendra place dans le bâtiment du centre ville rénovée, anciennes prisons datant de 1806. Pierre Versins décède en 2001.

La Maison d'Ailleurs est le seul musée de la science-fiction existant au monde (d'après Universalis). Elle se trouve à Yverdon, à côté de la très belle place Pestalozzi, et en face du château. Pour nous y rendre, je sors à Yverdon-ouest. Et en arrivant au giratoire à l'entrée du centre-ville, je m'enfile dans le parking Place d'Armes, devant la gare. A pieds, je traverse au niveau de la bibliothèque et longe la rue piétonne en direction de la place Pestalozzi. (400 mètres). Il y a plusieurs jolies terrasses de bars et de restaurants. C'est très beau. La maison d'Ailleurs est de l'autre côté d'une route pavée qu'on identifie pas tout de suite comme telle, s'il y n'avait pas la circulation. Attention aux enfants.

L'entrée sous les arcades nous mène droit à la caisse. De chaque côté, la boutique est foisonnante et attirante. Dans un petit coin de la porte d'entrée, à droite, il y un petit vestiaire avec un porte-habit et des casiers à clés (sans caution). Les wc sont au sous-sol.

UNE AUTRE VIE  ? --> 5.01.25

Quand on regarde un film, quand on lit un livre ou quand on écoute une bande-son, on s'immerge dans un autre univers, un univers parallèle qui nous permet de voir les choses différemment, de prendre de la distance avec notre propre réalité. Le fait de pouvoir s'émerger des ces univers et de pouvoir y retourner à l'envie est une grande liberté. 

C'est ce que cette exposition veut nous faire vivre en nous faisant rencontrer des œuvres originales spécialement crées pour l'occasion, en utilisant le mapping ou la réalité virtuelle. 

Cette expo utilise donc beaucoup la technologie. Et comme à chaque fois avec la technologie, bein c'est super seulement quand ça fonctionne. 

On a beaucoup aimé le mur d'entrée et son installation FACES. Ces espèces de miroirs de pharmacie de salle de bain appliquent des filtres sur nos visages. C'est amusant, étonnant et effrayant. Par contre, nous n'avons pas remarqué que nous empruntions les traits de personnes célèbres. 

On a beaucoup aimé la salle 6, construite comme une chambre dans laquelle on peut faire une expérience VR. Il y a, je crois 6 casques. C'est toujours un problème quand le matériel n'est qu'à 1 ou 2 exemplaires, ça forme des file d'attente. Mais là 6 c'est bien. Et ça fonctionne bien. On a eu un joli vidéo avec de beaux décors.

Ce qui n'était pas le cas de l'autre expérience VR HORS-CADRE de la RTS. Aucun des 2 casques ne fonctionnait. Nous étions perdu dans un menu sans savoir quoi faire. Frustrant.

La salle 4 (s'immerger dans le temps) nous a donné du fil à retordre. Le mur noir avec l'onde dorée réagit... à la lumière. Il ne se passait rien jusqu'à ce que je finisse par essayer de prendre une photo et que l'onde se mette à bouger grâce au flash de mon téléphone. Ce n'était peut-être pas ce qui était censé se produire mais ça fonctionne mieux comme ça. Je vous conseille donc d'utiliser la lampe torche de votre téléphone.

On a beaucoup aimé la salle 5 (s'immerger dans le son). Posez-vous et appréciez la musique. Les enfants ont kiffé les choix de la bande-son (mais 1 salle sur les 3 était hors-service).

La salle 7 est une fresque monumentale mappée. On se photographie sur une tablette qui intègre notre visage à un visuel d'un autre autre monde. C'est ce dont je me réjouissait le plus. Cela a fonctionné avant et après nous. Mais à notre passage: BUG. J'était tellement déçue. Il y avait trop de monde quand on est repassé plus tard et le procédé prenait quand même passablement de temps. Robin était pénible, on a laissé tombé. Nul.

Cette visite nous a donc laissé une sensation mitigée. Plein de bonnes idées, des expériences qu'on a aimé mais d'autres qui nous ont laissé un goût amer. Une expo qui a de belles ambitions mais mal abouties à notre avis. Par contre, vous pouvez y aller sans autre avec des enfants dès 5-6 ans. 

                                *************************************************************

Vous pouvez compléter votre visite en traversant la passerelle du deuxième étage pour vous rendre dans l'ancien casino qui accueille maintenant l'espace Jules Vernes, faisant partie intégrante de la Maison d'Ailleurs. Actuellement, il accueille une seconde expo sur les eighties.

Les enfants étaient ravis qu'ils aient installé un jeu vidéo des années 80 sur les Tortues Ninjas.. ravis jusqu'à ce que le jeu bug et ne fonctionne plus. 

                                *************************************************************

Nous avons fait une heure et quart de visite. En général, j'essaie toujours de passer rapidement et avec des œillères dans la boutique. Pas seulement pour ne pas avoir de quémandages de mes enfants, mais parce que c'est moi la pire, j'ai toujours envie de tout acheter. La Maison d'Ailleurs propose toujours une série d'ouvrage (llivres, jeux, figurines etc) sur le thème du moment. Ils sont absolument magnifiques, tous autant les uns que les autres. 

On s'est arrêté, comme d'habitude, sur la place de jeux de la Place d'Armes, avant de reprendre la voiture. Ils ont rénové. Il y a une nouvelle structure château avec un toboggan, des balançoires et une "box". Cette place de jeu dans un container. 

La dernière fois, on avait testé le restaurant "de la Place" pour dîner. C'est le restaurant du milieu sur la place Pestalozzi. Leur carte est originale et leurs plats gourmands sont un délice tant pour les yeux que pour les papilles. Les plats enfants sont classiques mais les pâtes aux tomates sont servies avec une sauce maison à tomber. L'étui papier pour les services est imprimé d'un petit jeu (sudoku ou jeu des différences), très bonne idée. On a été très vite servi. Manger à 13h40 a surement aidé. 

On a aussi testé le tea-room Schneider. La déco Louis XVI, la moquette et le marbre de Carrare c'est pas ma tasse de thé. L'espace est étriqué et le choix de douceurs vraiment pauvre. Mais c'est bon et le personnel est aimable.

Site officiel: ici

__________________________________________________________________________

+ musée aux thématiques contemporaines, très pop-culture

+ scénographies réfléchies et originales

+ iconographie remarquable 

+ super boutique

+ accessible en poussette, ascenseur 

+ musée en centre ville mais facilement accessible 

- Ne s'adresse pas aux jeunes enfants même si chacun trouve l'intérêt où il peut selon l'âge.

__________________________________________________________________________ 


Rue piétonne, avec le temple pour guide.

La place Pestalozzi, ses bars, ses restaurants, son château et la Maison d'Ailleurs, de l'autre côté d'une route invisible.


Je ne vois pas quel personnage célèbre Simon est devenu ?

Cela ne fonctionnait pas.

Joli sans plus.

Sympa les bande-sons.

C'était hyper cool cette expérience VR où on pouvait vraiment interagir. Pas seulement regarder

Cela n'a pas fonctionné pour nous. La dame du milieu est une visiteuse.

Espace Jules Verne - So eighties

Prenez l'ascenseur, c'est une petite expérience en soi. Les garçons adorent.

Cette passerelle est une réussite architecturale. 

Sur la place Pestalozzi, nous avons testé le "Restaurant de la Place". 

Malin, l'étui en papier des services qui présente un jeu au dos. Ici le sudoku mes les enfants ont pu avoir des jeux des différences.

Le tartare mojito : citron vert, menthe et rhum blanc sur lit d'avocat.

Place de jeux de la Place d'Arme.

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails