4 jours en van

 Van It Up !

Cet article n'est pas un partenariat.


Voici le récit de notre première expérience de virée en van. Il y a encore quelques années en arrière, on ne connaissait qu'un ou deux amis adeptes de ce type de vacances. Force est de constater que la van life s'est répandu comme une traînée de poudre. Ils sont de plus en plus nombreux autour de nous, qui d'acheter un van, qui de se lancer carrément dans la customisation d'une camionnette d'occasion. Sans parler des réseaux sociaux mettant énormément en avant ce type de voyage. 

Evidemment, ça nous a fait envie. Mon homme émet même régulièrement le souhait d'investir dans ce type de véhicule. Moi, de base, je ne suis pas fan de camping et je me doutais bien que le fantasme du road-trip 100% libre, serait vachement moins romantique avec des enfants. 

Des comptes comme @Onyva_Sivone (la pro du road-trip vintage), @parenthèses_enchantes (les amoureux des grands espaces) et récemment @lespetitsgenevois (qui a aussi fait son baptême van trip) ont su me convaincre qu'il était possible de survivre à 4 dans un si petit espace. Alors... j'ai lancé le défi à mon homme. On tente ?

Défi n°1: Trouver un van. Il s'est avéré qu'il n'y a pas d'enseigne sur Neuchâtel. A moins de passer par la location du van d'un particulier via le site MyCamper. Mais pour une première, on voulait du professionnel. 

Défi n°2: Trouver un van disponible. Une fois quelques adresses trouvées dans un périmètre acceptable, encore fallait-il qu'il y en ait des libres parce qu'on s'y est pris un petit mois à l'avance. Nous avons trouvé notre bonheur chez Van-it-up ! Situé sur la riviera vaudoise, à Bossonnens précisément, à 1h15 de chez nous quand même. On a aimé leur concept simplissime et ils avaient justement un FORD NUGGET tout équipé, idéal pour les familles. 

Défi n°3: Imaginer notre road-trip. Alors apparemment, si le camping sauvage n'est pas complètement interdit en suisse, il est quand même bien limité. Il existe une super application pour dénicher les parkings et autres places d'accueil (notamment chez des particuliers), c'est Park4Night. Mais nous avons à nouveau joué la sécurité et un certain confort et avons réservé dans des campings. Mon objectif rêvé était d'aller voir les chutes du Rhin à Schaffhouse. Dans la région, Olivier avait envie de retourner au zoo de Zürich. J'imaginais pouvoir faire aussi le Technorama de Winterthur et le sentier de la Canopée à Mogelsberg (ça s'avèrera un peu ambitieux). Finalement, soucieux de faire beaucoup de route et que les enfants deviennent insupportables, nous avons décidé de faire une première nuit à mi-parcours, soit vers Soleure. Google et ses référencements nous ont aidé à choisir le camping TCS. 

Van-It-Up: C'est Joël qui nous a accueilli et qui a pris bien le temps de faire le tour du van, de tout nous expliquer, de nous montrer et de répondre à toutes nos questions. C'était vraiment un contact très sympathique qui nous a mis en confiance.

Erreur de débutant n°1: Pour charger nos affaires jusqu'au lieu de location du van, nous avons fait des valises. Que nous avons chargées tel quel dans le van. Grosse erreur....la place est comptée. Il aurait fallu tout défaire pour utiliser les moindres rangements du van. Mais voilà, on était pressé de se mettre au volant et ce n'était pas tellement naturel. --> Donc conseil essentiel: soit vous rapatriez le van chez vous pour charger et partir depuis votre domicile, soit il faut prendre le temps de refaire le chargement pour ne pas emporter de bagages.

Erreur de débutant n°2: la deuxième chose qui nous a grandement encombré (pour pas dire emm*), ce sont les sièges-autos des enfants. Il a énormément plu pendant notre séjour et donc c'était impossible de les stocker dehors. Et pas sûr qu'on l'aurait fait de nuit, même par beau temps (peur d'un vol par ex.). Donc, quand on avait besoin des couchettes, on les a posé sur les sièges avant. Mais quand il fallu passer en mode "salon" pour déjeuner au sec, c'était pas possible non plus. Heureusement, l'auvent du van nous a quand même permis de les poser dehors un minimum à l'abri, le temps de manger. --> Donc conseil essentiel: emportez avec vous une tente, un abri de jardin, n'importe quoi à poser à côté du van qui permette de stocker des affaires dehors, à l'abri des intempéries. 

La vie en van: Une fois sur les routes, on a trouvé le van vraiment facile à conduire. Il faisait quand même partie de la catégorie des "gros vans". Mais la prise en main s'est faite avec simplicité. Il était super bien équipé, même trop pour nous: (cuisinette avec vaisselle, évier, 2 plaques à gaz, frigo), douchette extérieure, couchette double sous un toit en dur, couchette double en abaissant les sièges arrière, sièges avant pivotant, auvent, lumière, télé (anecdotique), prises USB, chauffage, panneaux solaires, câble et prise 220V,  rideaux et une foule de détails montrant que les constructeurs sont aussi des utilisateurs. Nous avons dû louer en plus 4 chaise de camping et une table pour l'extérieur. 

Les campings étaient super. Nous étions à chaque fois proche des commodités et de la place de jeux. Le TCS, c'est le mastodonte des camping. L'accueil et les services sont impeccables mais il y a beaucoup de monde. Le second, camping am Schützenweiher, à Winterthur, était bien plus intimiste. Avec l'essentiel, sans chichis. J'étais plus à l'aise dans le second.

On a beaucoup aimé:  

- avoir un véhicule pour toutes les situations (rouler, visiter, loger)

- avoir un vrai toit, un abri solide et confortable. Nous avons eu pitié de nos voisins de camping sous tente quand l'orage est tombé. Nous, nous pouvions dormir sur nos deux oreilles. 

- que le confort des lits soit très convenable. On était vachement bien avec nos duvets et oreillers. 

- avoir de l'eau à disposition.

- avoir un auvent ça nous a vraiment sauvé de ce temps pourri. Cela n'a l'air de rien mais pouvoir gagner quelques mètres à l'abri, surtout quand on est 4, ça n'a pas de prix. 

- avoir un frigo

Ce qu'on a trouvé difficile: 

- la première installation. Faire toutes les manipulations pour passer d'un état à l'autre nous a pris long et a provoqué par mal d'énervement. On a remarqué que plus tu utilises ton van, mieux tu le connais et plus tu crées certaines routines d'organisation qui te permettent de gagner en efficacité et en sérénité. Donc au bout de 3 jours, on l'avait complètement apprivoisé et ce n'était plus une difficulté.

- la première nuit. Un petit sentiment claustrophobe nous a envahi. Et il a aussi fallu trouver la bonne configuration. La première nuit, nous avons dormi en haut et les enfants en bas. Mais nous avons encore un de nos fils pour qui les nuits sont compliquées. Devoir descendre de notre perchoir plusieurs fois, dans l'obscurité, c'était pas génial. Finalement, chaque adulte a dormi avec un garçon (j'étais bien contente d'être en bas) et ça nous convenait mieux. On a plutôt bien dormi. 

- la cohabitation: faut pas se leurrer. Oui c'est l'aventure et ça fait du bien de sortir de sa zone de confort et de vivre autrement, mais tout est plus facile au soleil. Et sûrement plus facile à 2 qu'à 4. 

Les choses bêtes à emporter: 

- des tongs en plastique. Vite mises, vites enlevées, on peut se doucher avec. 

- des petits sachets plastiques pour faire poubelle. On a vite des déchets, un de nos enfants a encore des couches. C'est pratique de pouvoir stocker le cheni quelque part, et on le jette en passant.

- une bassine pour la vaisselle. Parce que transporter une pile d'assiettes, 4 gobelets + les services, le linge, l'éponge et le produit vaisselle, c'est assuré que vous perdez quelque chose en route. 

- une balayette. On ramène beaucoup de poussière, de terre, de petits cailloux dans le van.

BILAN: Positif. On en gardera un très bon souvenir et c'est quelque chose qu'on refera très certainement. Notre budget ne nous permet pas d'investir dans un van à nous et ça n'est pas devenu notre priorité. Camper, c'est un art de vivre. On adhère plus ou moins. Moi plutôt moins mais j'avoue que je préfère mille fois le van à la tente. Il existe autant de taille et de style de van que de constructeurs et d'utilisateurs et il faut trouver celui qui correspond à nos besoins. Le jour où on devra changer de voiture...il se pourrait bien que l'idée de trouver le van de nos rêves refasse surface.  


Résumé de notre programme (liens à venir):

Jour 1: Piscine Schwimmbad Solothurn - nuit au camping TCS de Soleure

Jour 2: Zoo de Zürich - nuit au camping am Schutzenweiher à Winterthur

Jour 3: Technorama - Mini-golf- nuit idem

Jour 4: Retour



Seul jour de beau où le mobilier d'extérieur nous a servi. A part lors des trajets, ça n'était pas tellement encombrant parce qu'il peut rester sous la pluie. 

La couchette du haut se plie, permettant de se tenir debout dans le van. C'était une option plutôt appréciable pour ce séjour pluvieux. Mais le toit bulle dur, ça élève beaucoup le véhicule (2.85m). Cela n'en fait pas un van pour la vie de tous les jours. 

Version salon

Version couchette.

L'auvent est en toile ciré, donc il tient super bien l'eau. Le van est équipé d'un coffre de rangement (noir) accessible avec une échelle dépliante, d'une antenne pour la télé (qui ne fonctionnait pas vraiment) et de panneaux solaires sur le toit. 

La cuisine.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails