Le Musée d'Histoire de la Chaux-de-Fonds (MHCDF)

Dansons la Carmagnole

Vive le son vive le son

Dansons la Carmagnole

Vive le son des canons ! [chant populaire révolutionnaire]

________________________________________________

📌musée   2h00    👶 poussette ok 👪 3 ans idéal, tout âge 🍴non 

🚘zones bleues, peut-être parking visiteurs à la rue de la Loge    🚄 train, bus 311  🌳parc  place de jeux dans le parc

__________________________________________________________________

Quand mon amie Amélie et Amandine de @Expatensuisse m'ont assuré que le MHCDF était vraiment chouette pour des enfants, j'avoue que j'étais sceptique. J'ai drôlement bien fait de leur faire confiance, car effectivement, grâce à une longue rénovation achevée en 2014, l'exposition permanente est une réussite. 

La collection prend place dans une ancienne villa bourgeoise du 19ème siècle, la villa Sandoz, dont les décors de faux marbre et le parquet grinçant ont le charme de la Belle Epoque. La muséographie met l'accent sur l'histoire urbaine de la fin du 18ème siècle à nos jour par le biais des personnalités hommes et femmes qui ont "fait" la Chaux-de-Fonds. 

Nous nous sommes garés en zone bleues le long de la rue des Musées. On est passé sous le portique du Musée International de l'Horlogerie, puis on a pris à droite l'escalier qui mène au parc des musées. En haut des marches, le musée d'Histoire est directement sur notre gauche. Pour accéder en poussettes, préférez la rue de la loge qui mène en cul-de-sac directement près du musée. Je n'ai pas testé cet accès. Google Map montre un parking mais je ne sais pas si se sont des places visiteurs. 

A l'entrée, on tombe directement sur le guichet. Devant lui se trouve la boutique et derrière lui sont installés le vestiaire avec des casiers à caution, des toilettes, un mini bar et un ascenseur permettant de visiter le musée avec une poussette. 

Pour parcourir l'expo permanente avec des enfants, on reçoit une cahier nommé "Voyage à travers le Musée d'histoire". Deux personnages vont nous présenter l'essentiel sur les thématiques des différentes salles. Le graphisme est super bien fait. Mais surtout, dans chaque salle, les enfants trouvent des boîtes métalliques qui s'ouvrent avec une activité aimantée à faire (puzzle, associations, construction etc.). Le matériel est solide, beau, ludique. C'est vraiment très très bien pensé. Non seulement c'est sympa de les aider à réaliser les tâches, mais en plus, s'ils sont autonomes, ça donne le temps de lire les explications à hauteur d'adulte. Nos "cobayes" entre 3 et 6 ans ont tous été captivés. Les boîtes sont en 4 exemplaires mais deux activités étaient manquantes: un film et la boîte n°6. On commence par les salles du rez-de-chaussée, puis on descend au sous-sol avant de remonter au 1er étage.

Les salles sont agréables, lumineuses. Il y a suffisamment de place pour tourner autour des éléments exposés, c'est aéré. Les objets sont bien choisis et bien mis en valeur, il n'y a pas d'entassement. Chaque objet a une légende concise, vite lue et intéressante. Et les petits jeux des enfants sont vraiment en lien avec les pièces exposées. 

Nous y avons vraiment tous trouvé notre compte. Je ne peux que vous le conseiller. Nous y avons passé 2h, en faisant encore un tour dans l'expo temporaire "Eclairer le monde" qui présente le travail du médecin photographe aventurier Jules Jacot Guillarmod. On a complètement survolé sauf les petits films tournés en images stéréoscopiques sur lesquels on s'est arrêté. Ils se regardent avec des lunettes 3D pour apprécier la perspective et les enfants ont été assez bluffés. C'était leur première expérience de 3D.

Vous pouvez également demander à ce qu'on vous fasse accéder à la salle des jeux de société. A votre disposition, des jeux aux règles connues comme le memory, le Qui est-ce, le Trivial Pursuit, le Dessiné c'est gagné etc. mais revisités aux couleur et aux thématique de la Chaux-de-Fonds. Pas testé pour cette fois. 

Une escape room et deux jeux d'enquête sont également proposés dès 12 ans.

Derrière le musée se trouve le Carillon. Instrument, oeuvre d'art mais surtout horloge, cette imposante structure donne l'heure au centième de seconde près en étant réglée automatiquement par signal radio. Tous les quart d'heure, elle est censée sonner. Ses 24 cloches forment une mélodie et ses lamelles se mettent en mouvement pour une animation colorée. Malheureusement, elle ne fonctionnait pas. Plus profondément dans le parc, se trouve aussi une petite place de jeux en forme de train (selon les infos d'Amandine).

Site Internet: ici

___________________________________________________________________________________

+ très bon accueil.

+ activités ludiques pour les jeunes enfants permettant de comprendre des éléments clés des thématiques exposées. 

+ objets témoins mis en valeur, permettant aux enfants de se situer dans le temps du passé.

+ parc autour du musée pour se défouler et s'installer pour le goûter. 

+ accessible en poussette.

- le carillon ne fonctionne pas toujours et son état n'est indiqué nulle part sur Internet.

- Je n'ai pas visité le MIH, musée international de l'horlogerie, qui est juste en-dessous, car je l'estime non adapté aux enfants... mais peut-être que je me trompe. Je n'ai pas non plus visité le musée des Beaux-Arts qui se trouve dans la même rue, pour les mêmes raisons. Amandine dit que le MIH se visite dès 5 ans. Mais que les Beaux-Arts ne sont effectivement pas très kids friendly.

__________________________________________________________________


Flèches bleues = accès en voiture
Flèches jaunes = accès à pieds
Rond rouge = carillon
Attention, sur Google Map, les noms des musées sont intervertis entre le MIH et le MHCDF.


Entrée depuis la rue des Musées en direction du musée internationale de l'horlogerie, qui donne accès aussi au parc des musées.

La flèche orange marque l'entrée du MIH. Nous on prend l'escalier à droite pour monter au parc. On aperçoit le toit du musée d'histoire.

L'entrée se fait à gauche. A droite, au fond, se trouve le carillon.


L'architecture du MIH qui est un musée enterré est assez surprenante.

Le carillon, paré des couleurs de l'été.

Le guide pour les enfants.


La signalétique est ainsi. Je n'ai pas tout de suite repérée la salle 1 qui est pourtant en face du guichet.

1er exemple de boîte. Il faut reconstituer les armoiries de la Chaux-de-Fonds.


Construit une maison à la façon de Le Corbusier.


Associe les objets à la silhouette qui les utilise. Les objets sont visibles en vrai dans les vitrines avec une explication de leur utilisation, ce qui aide à la réalisation de la tâche.

Un petit film, qui, contre toute attente, les a intéressé un moment.


Associe l'objet ancien à son pendant de maintenant. Exercice très intéressant. J'aimerais beaucoup avoir ce genre de matériel pour travailler les objectifs en Science humaine à l'école. 

La boîte aux lettres et le téléphone que l'on retrouve dans la "boîte-jeu".







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails