Le Selfie Hôtel

 Dites "Cheeeeese"


_________________________________________________

📌studio photo   2h00    👶 poussette ok 👪 tout âge 🍴oui 

🚘parking souterrain payant     🚄 train, bus

__________________________________________________________________________

Pour les 3 ans de Robin, nous avons réservé une activité fun avec sa marraine et nos enfants, le Selfie Hôtel. 

C'est dans un véritable hôtel, l'Alpha Palmier, à Lausanne, que ce concept pop-up temporaire prend ses quartiers jusqu'au 31 juillet 2021. Testé une première à fois à Zürich avec grand succès, "SuisseEnergie" remet ça dans la capitale vaudoise. Hé oui, c'est bien la Confédération qui est l'instigatrice de ce projet. Par l'intermédiaire de son office fédérale de l'énergie et par le biais de ce temple du narcissisme, elle mène une opération de sensibilisation à la consommation énergétique. 

Le Selfie Hôtel occupe tout un étage triangulaire de l'Alpha Palmier. Vingt-quatre chambres accueillent un décor différent à chaque fois pour se mettre en scène dans des photos originales. Deux chambres servent de vestiaires, avec miroirs de maquillage et toilettes.

En plein coeur de Lausanne, tout proche de la gare, on peut venir en transport public. Mais on peut aussi utiliser le parking souterrain de l'hôtel. Par contre, il est assez cher (1.- les 20mn). Dans l'entrée, un guichet spécial pour le Selfie Hôtel, rose acidulée, nous accueille. On reçoit un pass pour déverrouiller les portes et une carte qui se suspend à la poignée pour signifier que la pièce est occupée. La règle officielle est de passer maximum 5 minutes par pièce pour permettre un roulement. Sachant qu'on peut y revenir. Il n'y a d'ailleurs pas d'ordre à respecter. Il faut juste aller d'un studio libre à un autre. Sincèrement, on n'a pas regardé notre montre. On l'a fait au feeling. Et comme de toute façon, tu réserves pour une tranche horaire de deux heures, la fréquentation est limitée.

Il faut venir avec votre propre matériel photographique. Un natel va très bien. Les spots de lumière sont déjà installés. Et certaines salles sont sonorisées. 

Nous étions 6. Deux adultes et 4 enfants. C'est le grand maximum, je dirais, pour une expérience agréable car l'espace est plutôt restreint. Les enfants ont adoré découvrir les différents décors et manipuler ce qui était proposé. Les confettis à lancer, les piscines de boules, les bars de métro pour se suspendre, la souffleuse à feuilles, la disco des glaces, ont eu beaucoup de succès. Au point qu'on les saoulait un peu avec nos demandes de pauses pour les immortaliser. Ils ont tout de même jouer le jeu de petit mannequins. On a donc de très beaux clichés souvenirs. Et pour une fois, on en a aussi de nous, les mamans. Mes enfants font à 99% des photos floues et mal cadrées. Donc être deux adultes, c'était pratique.

L'hôtel a un restaurant thaï avec une terrasse dans sa cour intérieure. Et autrement, vous devriez trouver votre bonheur gustatif dans les rues lausannoises. 

Est-ce que l'objectif de SuisseEnergie est atteint avec le Selfie Hotel ? A savoir mettre l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable au premier plan ? Pas du tout. J'ai même beaucoup de peine à voir le lien. Alors certes, certains décors interpellent sur notre consommation (mur de bouteilles PET, bateau sur mer asséchée, planète terre fondante etc. ) et un petit texte, très discret, développe quelques thématique. On va dire que ça met le doigt sur les contradictions de notre monde. Le souci écologique et les efforts nécessaires pour ménager notre planète d'un côté, et notre consommation superficielle et égocentrique de l'autre. Comment faire cohabiter tout ça ? L'histoire ne dit pas d'où vient l'énergie utilisée pour faire fonctionner le Selfie Hotel. 

Bref, ce safari selfie, c'est drôle, c'est bling-bling, on s'y amuse beaucoup et c'est tant mieux. Mais ça ne fait pas tant réfléchir à notre comportement sur notre bonne vieille Terre. 

Site officiel pour réserver votre tranche horaire: ici

__________________________________________________________________________

+ fun, drôle, divertissant et désinhibant.

+ de très bonnes idées de décors qui donnent des photos vraiment chouettes pour de beaux souvenirs un peu décalés.

+ accueil très sympathique. Quand vous croisez le personnel, vous pouvez demander une photo de groupe. Ils le font volontiers.

+ concept très bien pensé, simple d'utilisation.

+  deux heures sont tout à fait suffisantes. Même si vous ne faites pas toutes les pièces, c'est assez.

+ gratuit le jour de votre anniversaire

- prix d'entrée assez onéreux

- parking à côté de l'hôtel mais très cher.

- ce n'est pas un bon moyen de faire passer un message écologique.

__________________________________________________________________________

En vert = la gare
En rouge = le chemin à pieds depuis la gare.
En jaune = le Selfie Hôtel, avec le parking.
En violet = un vendeur de bagels, testé par @crea_vore et ses enfants. Approuvé !



L'entrée du parking est juste après l'entrée de l'Hôtel. La barrière est un peu lente à la détente, pas de panique.


Métro rose bonbon !

Paillettes argentés

La tête dans les nuages

Ballons XXL







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails