Sentier de la canopée de Neckertal

Canopée: strate supérieure d'une forêt, composée des feuillages directement exposés au rayonnement solaire.

Article un peu spécial car c'est moi qui l'écrit mais c'est Elodie Abbet qui a joué les reporters pour "En Voiture Arthur". Les informations contenues dans le texte ainsi que les photos sont les siennes. Merci beaucoup à elle de nous donner envie de visiter cet exceptionnel sentier qu'il faut mettre au programme des vacances ou d'un week-end.

Le sentier de la canopée se trouve à Mogelsberg, près de St-Gall. Inauguré en 2018, il permet de serpenter à la faîte des arbres, sur un ponton de bois entre 15 et 55 mètres de hauteur. La spectaculaire infrastructure est ponctuée d'une quarantaine de stations didactiques sur la faune et la flore. Alors bon... si vous êtes sujet au vertige, il faudra un peu de courage. 

J'imagine qu'en entrant l'adresse dans le GPS, vous tomberez assez vite sur des indications routières touristiques. Elodie nous informe que le parking est gratuit et qu'il se trouve à l'emplacement d'une ancienne hall de tennis désaffectée (Parkplatz Sportzentrum). On y trouve des WC et une maquette du sentier. Il faut ensuite faire 500 mètres à pied (en montée) pour atteindre l'entrée. Le parking pour personnes handicapées est directement à côté de l'entrée, vers la place de pique-nique qui est équipée pour faire du feu. Et vous n'avez pas besoin de prendre tout le fatras. Des paniers garnis avec charbon, bois et allume-feu sont dispo à la boutique. Mais si vous préférez, un petit bistro sert de la restauration chaude ou froide (Wipfelhaus). Le site Internet fait mention de tables et de bancs à différents endroits du site. 

Le sentier de la canopée est long d'environ 500 mètres. Il est accessible en poussette et comme il est complètement sécurisé, il est adaptée à des enfants de tout âge. D'autant plus que, juste en-dessous, au sol, se trouve une grande et super place de jeux tout en bois, très naturelle (sol en copeaux), aux détails soignés comme les poubelles-champignons. Seul la balade dans la canopée est payante. L'utilisation des alentours est en libre accès. D'ailleurs, il y a un second sentier de promenade, au sol cette fois, qui fait 650 mètres: le sentier forestier des découvertes.

En ce moment, en collaboration avec les chocolats MINOR, les enfants reçoivent une feuille à poinçonner. Cette petite chasse au trésor leur propose de débusquer 4 écureuils sculptés pour recevoir un p'tit choc à la sortie. 

Site officiel très complet: ici

Rond bleu = parking.






Je pense que c'est la vue sur l'accueil, avec le parking handicapé et la place de pique-nique.

Avec la place de jeux en-dessous.


C'est complètement dingue cette architecture.











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails