Pumptrack de Pierre-à-Bot

PUMP= MOUVEMENT DYNAMIQUE QUI PERMET D'AVANCER

TRACK = CIRCUIT A ONDULATIONS

_________________________________________________

📌activité fun et sportive   selon intérêt     👶 poussette ok      👪 2 ans +    🍴non   🔥tables et grills au bord de la forêt, table directement sur le pumptrack, bancs  🚘parking zones blanches ou parcomètre 🚻 toilettes

_________________________________________________



Le 27 mars 2021, la Ville de Neuchâtel a ouvert le premier Prumptrack permanent du littoral neuchâtelois, à Puit-Godet, sur un ancien site de rink hockey.

Un pumptrack, c'est une boucle fermée, avec des bosses et des virages serrés qu'on peut emprunter avec tout engin roulant sans moteur. Né dans les années 70-80 lors de l'essor du BMX comme alternative à la motocross, il a séduit les VTTistes dans les années 2000 pour s'entraîner. Devenu phénomène de mode, ils attirent de plus en plus les familles. Les enfants peuvent y rouler à vélo, en draisienne, en trottinette, en roller, en skate etc. D'entretien difficile quand ils étaient en terre, les villes s'y intéressent depuis que des matériaux comme l'asphalte ou des composites peuvent être utilisés, prolongeant leur durée de vie. Et depuis que des entreprises comme Parkitect propose des installations sur-mesure. 

La particularité du parcours est qu'il peut se faire sans pédaler ou pousser. Le fait de "pomper" doit permettre d'avancer en trouvant le bon élan, le bon rythme, la bonne dynamique. 

Outre le fait qu'ils servent de points de rencontre pour la population, ils encouragent à se dépenser en extérieur facilement et gratuitement, à l'ère où la sédentarité est un vrai problème de santé publique. On peut s'exercer en toute sécurité (avec le matériel adéquat, c'est à dire minimum un casque) pour améliorer sa technique de conduite, sa coordination et son équilibre. L'office fédérale des sports estime même que cette discipline contribue à améliorer la sécurité routière.

Pour s'y rendre, il faut donc aller dans la zone industrielle de Puits-Godet, où il y a le magasin Happy Baby pour ceux qui connaissent (v.carte). Il y a de nombreuses places blanches le long de la rue mais elles sont très utilisées par les entreprises du coin.

Le site est construit avec la fameuse boucle fermée mais aussi avec une série de 3 bosses ainsi qu'un élément plat, bas, étroit et coudé. Simon, 6 ans, a tout de suite adoré. Robin, 3 ans bientôt, s'y amuse beaucoup aussi mais comme il n'a pas assez de vitesse et pas tout à fait l'équilibre, il tombe dans les virages. Il préfère la série des bosses. Et rouler tout autour. Les deux ont testés avec le vélo ou la draisienne mais ils préfèrent utiliser la trottinette. Cela ne convient pas aux touts petits qui débutent. Ils faut qu'ils aient acquis une certaine expérience de leur engin. Il est interdit d'aller à pied sur les éléments. Sauf s'il n'y a personne évidemment. 

Le gros défaut de ce genre d'endroit, c'est que si, de base c'est safe, la dangerosité augmente grandement avec la fréquentation et avec les écarts d'âge des utilisateurs et donc de niveaux et de vitesses. C'est pourquoi je vous conseille vivement de vous y rendre le matin entre 9h et 12h pour vraiment profiter, avec sérénité. On a testé aussi un après-midi bondé et c'était l'horreur.

Sur place, vous avez aussi un terrain de volley, un terrain de basket, une table de ping-pong et le terrain de rugby. Il y a des emplacements avec grill et tables le long de la forêt. Et des toilettes dans une construction verte, tout au fond vers la forêt. La Ville a installé des bancs et des tables directement aux abords du pumptrack. 

C'est en super endroit pour prendre l'air et une grosse dose de plaisir facilement.

__________________________________________________________________________

+ facilité d'accès, également en transport public

+ neuf

+ site proche de la forêt, très calme.

+ toilettes pas très loin

+ accessible en poussette tout terrain.

+ place de grillades

+ autres terrains de sports à disposition

+ point de rencontre pour la population

+ encourage le mouvement, en changeant des places de jeux habituelles.

- pas de restauration

- pas couvert

- ennuyeux voir dangereux si trop fréquenté

- ne convient pas aux enfants entre 10 mois et 2 ans et demi (grosso modo), soit entre le moment où ils savent marcher et veulent tout explorer et le moment où ils foncent sur leur engin roulant.

__________________________________________________________________________

Lignes blanches et bleues = parcage
flèche jaune: accès 
flèche orange: accès par escalier
rond jaune = pumptrack

flèche verte = toilettes
flèches rouges = table et grill

On est descendu par la gauche, mais c'est assez raide. Avec une poussette, il faut descendre un peu plus bas le Clos-des-Orphelins pour couper la pente. Ou carrément faire le tour par la droite de l'autre côté du terrain de rugby.

Les zones rouges sont les zones d'entrée et de sortie. A choix. Tout dépend s'il y a déjà quelqu'un qui tourne et qui donne le sens de rotation.












  

Commentaires

  1. Merci pour l'article, je n'avais pas saisi qu'il était possible de faire le tour sans pousser ! Petite précision, l'accès à la rue du Clos-des-Orphelins est seulement autorisé aux riverains (et elle est à sens unique depuis le bas). Bonne journée, Juliette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ho merci pour cette précision routière. Je n'avais pas du tout fait attention à cela.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails