Le sentier du Cerf magique

 Expecto Patronum [Harry Potter qui fait apparaît son Patronus Cerf]



Cet article est l'illustration parfaite de la raison d'être de ce blog. Le départ de notre balade au sentier du Cerf magique, à Concise, a été assez chaotique. Heureusement que "mami" nous accompagnait, elle m'a bien aidé. Nous avons perdu beaucoup de temps et avons senti l'agacement monter avant même de pouvoir véritablement commencer la quête magique. Elle a été ponctuée d'autre petites difficultés qui, heureusement, finalement, n'ont pas entaché notre plaisir. Et j'espère que, grâce à mes conseils, vous n'aurez que les beaux côtés.

Le sentier du Cerf magique, c'est une boucle de 3.3km dans la campagne de Concise. L'idée, c'est de partir avec notre petit baluchon rempli de matériel pour récolter des ingrédients magiques qui nous serviront à concocter une potion à l'arrivée. J'adore le concept. Il y a trois boucles de longueurs différentes. La violette est la plus courte. La orange fait 5.7km et la rose 8km. Voir la carte.

Sur le site http://www.sentierducerf.ch/renseignements, j'ai trouvé la liste des partenaires qui vendent le baluchon. Cela s'est avéré plus compliqué que prévu. J'avais tout misé sur l'épicerie dont j'avais vérifié les horaires d'ouverture. Mais en fait, elle était en self-service, donc il n'y avait personne. On s'est rabattu sur le restaurant Lac et Gare qui nous a dit ne plus en recevoir et n'être pas sûr qu'ils se fabriquaient toujours. Cela commençait vraiment mal. Heureusement, on nous a conseillé d'aller au Tiki shop, au port. Et comme le départ se faisait de toute façon là, on a tenté notre chance avec succès.

--> le baluchon ne s'achète plus qu'au Tiki shop bar. C'est la tenancière qui les prépare elle-même.

En suivant les panneaux "Port P", je suis arrivée dans le parking de la gare, qui, c'est, vrai, est seulement à 300 mètres du port. Sauf qu'il se situe sur le tracé de la boucle. Donc il faut revenir en arrière pour aller chercher le baluchon avant de repartir en avant pour la balade. Et quand la boucle est finie, il faut refaire ces 300 mètres pour aller récupérer la voiture. Ces allers-retours, ça compte avec des petits enfants.

--> Donc ne vous garez pas "au port", je vous ai trouvé un parking bien mieux placé, à la rue de la Rive 29. (v. plan). Je crois qu'il est gratuit.

Faisons comme si j'avais fait tout de suite tout juste. On gare la voiture au Parking de la Rive. On traverse les voix de chemin de fer et on ne regarde pas trop attentivement la belle plage pour que les enfants ne repèrent pas le chaudron tout de suite. On prend vite à gauche vers le port. Il y a une place de jeux sympa. Donc prévoyez que votre départ sera un peu différé par l'appel du jeu. L'accueil au Tiki shop bar est chaleureux et la dame nous équipe avec plaisir du baluchon (pour le prix de 5.-).

Dedans, il y a: une brucelle, une pipette, une craie, un carnet, un stylo, une espèce de loupe, une pochette transparente, un plan et la liste des ingrédients. C'est hyper excitant. Les éléments à trouver sont tantôt concrets, tantôt imaginaires. C'est rigolo. Par contre, à vous de les collecter n'importe quand sur le chemin. Il n'y a pas d'étapes à suivre. Et pas de consignes pour l'utilisation des objets du baluchon. Vous pourriez tout aussi bien ne vous servir de rien d'autre que de la pochette. Donc, le degré de magie repose sur votre fantaisie. J'aurais aimé être mieux prise par la main. J'ai dû faire appel à toute mon âme d'enfant.

--> idées d'utilisation: la brucelle pour tirer le pistil d'une fleur, la craie pour dessiner un mille-pattes avec des lacets, la pipette pour les gouttes d'élixir sonore et pour les pincée de sable dans l'eau du lac, le carnet pour écrire un gros mot, ou un rire dont on glissera la page déchirée dans la pochette. La loupe... ne m'a pas inspiré.

(Je ne vois que maintenant, en retournant le dépliant dans tous les sens que le carnet sert à dessiner des croquis des paysages de la balade car les enfants peuvent envoyer un dessin de leur endroit préféré à l'administration de la commune. Les 5 "plus beaux" dessins sont récompensés, promettent-il, à la fin de l'été.)

Prêt à démarrer notre récolte enchantée, il fallait se rendre à la fontaine du jazz. La pauvre gît sur son flanc, déboulonnée du giratoire où elle est censée trôner fièrement. Au moins, elle n'avait pas disparu. 

Puis se pose un nouveau défi...trouver le chemin. Non seulement la carte est très imprécise mais en plus, le balisage est peu visible. Il consiste tantôt en autocollants ronds, blancs avec une tête de cerf gris clair, tantôt en une impression peinture d'une tête de cerf dans les couleurs de la boucle (violet, orange et rose). On a vraiment hésité plusieurs fois sur la direction à prendre et on s'est trompé deux fois.

--> J'ai retracé le chemin sur une carte beaucoup plus précise ci-dessous, n'hésitez pas à vous en munir.  Les lettres vous indiquent tous les endroits importants. 

Sur le site Internet, il y avait un document à disposition avec des points de curiosités. Sur les 16, 7 se trouvent sur notre boucle. J'avais donc imprimé cette liste de deux pages, le plan qu'on a reçu aussi dans le baluchon en plus de la liste des ingrédients. Je me suis retrouvée à jongler avec mon tas de feuilles + le baluchon + plus les enfants + nos affaires. C'est là que tu comprends l'avantage des panneaux.

--> Sur ma carte, je vous ai indiqué par des chiffres, les point de curiosités. Vous pouvez imprimer recto verso les pages 2 et 4 de ce document. Vous pouvez vous en sortir avec trois pages : mon plan précis, les légendes des points de curiosité et la liste d'ingrédient. Le reste... mettez-le au fond de votre sac.

Le goûter, nous l'avons pris à l'étape du camping parce qu'il y avait un toboggan et une table. C'est l'endroit le plus approprié sur le chemin. Autrement, il y aura une grande place de pique-nique à l'arrivée, à la plage de Concise. Et la terrasse du Tiki shop bar permet de commander glaces, sirops et autres.

A notre arrivée à la plage, j'ai eu un moment de panique parce que la potence bien visible ne portait aucun chaudron. Mais j'étais décidée à aller jusqu'au bout, quitte à faire notre tambouille dans un cercle fait de cailloux du lac. En s'approchant, on a trouvé la marmite qui se balançait dans un coin un peu reculé, à côté dune jolie cabane en bois. Simon, toujours curieux, a eu la bonne idée d'y entrer et de constater que ses murs étaient recouverts d'ardoise. La craie de votre baluchon servira à laisser une trace de votre passage. Chouette idée ! 

--> J'ai suivi le très bon conseil de balades-en-famille, et j'avais prévu une surprise (des chocolats) à faire apparaître dans le chaudron à l'issue de la formule magique. Quelque chose se passe ainsi pour de vrai... qu'on y croit ou pas. 

Mais alors, est-ce qu'on s'est amusé ? Hé bien oui. Equipée de notre imaginaire, nous étions dans notre jeu, à se réjouir du moment où on pourrait mélanger le tout dans le chaudron magique de l'arrivée. Et ça, ça motive bien les enfants à marcher. Les deux-tiers du chemin se font dans la campagne. La plage, les vignes, les champs de colza, sous le soleil, c'était magnifique. La promenade est facile, sans dénivelé. On peut même la faire à vélo ou en poussette. Le dernier tiers traverse le village qui est absolument charmant dans sa partie ancienne. Et il y tout du long des choses à observer... le train déjà, le parking à bateaux, un verger, une ferme avec des vaches curieuses à porté de caresses, des vieilles maisons avec plein de détails de décoration pittoresques. 

Sans compter nos déboires de départ, on a mis 2h30, goûter et pauses pour les récoltes comprises. Mais il faut ajouter du temps à l'arrivée pour profiter du résultat de la potion et l'éventuel arrêt à la place de jeux du port. 

Tous les liens qui m'ont aidé sont déjà dans l'article mais voici encore la page Facebook de : Tiki shop bar

___________________________________________________________________________________

+ balade à thème, avec du matériel et faisant appel à l'imaginaire. 

+ les ingrédients sont bien pensés, c'est drôle et divertissant. Les ustensiles peuvent être conservés. 

+ la campagne de Concise est vraiment magnifique. Attention, en été, la chaleur doit être bien moins supportable qu'au printemps.

+ possibilité de choisir entre trois longueurs de balade. Possibilité aussi de prendre des raccourcis.

+ places de jeux, de pique-nique, restaurant et plage pour se baigner.

+ facile pour tout âge, sans dénivelé, accessible en poussette et vélo. 

+ parking gratuit très proche du départ.

- le balisage n'est vraiment pas top.

- se référer à plusieurs feuillets volants n'est pas pratique.

__________________________________________________________________________

Rond rouge = parking, approximativement à la rue de la Rive 29.
A: place de jeux du port
B: Tiki shop bar pour acheter le baluchon.
C et 1: fontaine du jazz
D: embranchement après la gare, prendre à droite, c'est balisé mais on ne l'avait pas vu.
E et 2: camping, port des filles, table pour le goûter. 
F: Embranchement, prendre à droite. Prendre à gauche permet de raccourcir.
G: seul arbre du coin sur lequel les tâches rouges et jaunes sont en fait le balisage.
H: Endroit bien balisé, prendre à gauche pour la boucle violette. Ou à droite pour la longue boucle rose.
3: Colline du Terraillex
I: la ferme
J: Nous avons coupé. Nous ne sommes pas allés au numéro 10, on a suivi la route cantonale en jaune.
10: Bâtiment de l'Ecu de France, ancien relais de diligence.
K et 11: l'église
L : Fontaine de la Rive. Continuer tout droit
15: Mal placé, j'aurais dû l'écrire à la même place que le L, pardon. 
rond rouge: Vous êtes de retour au parking.
16: plage de Concise, site Palafitte.
M: emplacement du chaudron.

En arrivant au centre de Concise, on suit "Concise-Lac". Et je n'avais pas remarqué , mais le sentier du Cerf est indiqué sur le dernier écriteau rouge.


Quand vous arrivez devant l'église, ne suivez pas le panneau port P, mais allez à droite et descendez jusqu'à la rue de la rive. A côté du numéro 29 se trouve un parking.

Le parking est en face de la plage.  En suivant la flèche jaune, vous descendrez vers le Tiki shop bar et le port. La flèche orange mènera au chaudron quand la boucle vous aura fait revenir au parking.


Depuis le parking, vous arrivez au fond de cette plage de jeux. Elle est vraiment devant le Tiki shop bar. C'est super pratique. Je le mettrai aussi sur ma page des restaurants kids friendly.

Le baluchon est un sac en jute.

Flèche orange: fontaine déboulonnée
Flèche jaune: chemin à prendre, celui à droite, à plat.
Flèche violette: sur ce lampadaire se trouve un autocollant de balisage.
Attention, sur ce bout de chemin, nous avons croisé passablement de voitures, motos, vélomoteurs qui roulent beaucoup trop vite. Sûrement à cause du camping au fond.

Discret!

Après la gare, prendre à droite.

C'est en examinant la photo que j'ai vu le balisage. Des têtes de cerf à la peinture. Sur le moment, on n'a absolument rien vu. Il faut dire qu'on s'attendait à un autocollant blanc, comme le 1er. 

Plage du camping. Derrière le toboggan, il y a une table pour pique-niquer.

On est passé malgré la mesure COVID qui interdit l'accès aux non utilisateurs du camping. 

Alors sincèrement, je n'avais jamais vu de parking à bateaux comme celui-là.

Là où le train entre dans le tunnel, on prend à droite. Le balisage est sur l'arbre là-bas. On ne l'a pas vu non plus. On a cru que c'était des tâches de peinture pour tout autre chose.


C'est ici qu'on a compris ce qu'était les couleur sur l'arbre. Enfin un balisage digne de ce nom. 

Comme c'était peu probable de trouver un mille-pattes avec des chaussures à lacets...(encore, à scratch peut-être mais à lacets, sûrement pas)... on les a dessinés. 

Non mais cette vue.... éblouissante. C'est la plus belle partie.




A partir de la ferme, on est en bord de route mais même quand on pense qu'il n'y a pas de trottoir, il y a quand même de quoi marcher en sécurité tout du long.




Prendre à droite de l'église.

Et descendre en dessous de ce parking pour rejoindre la rue de la Rive. 


Ne pas tourner après cette maison mais continuer tout droit pour rejoindre le parking.

 Se rendre vers la partie roseaux de la plage.

Le chaudron se cache après les tables de pique-nique, vers les roseaux et à côté d'une cabane en bois.

Le livre d'or le plus original que j'ai jamais vu.

Abracadabra...







Commentaires

  1. Bon bah, pour info le tiki bar ouvre dès midi et uniquement les jours de beau ... on fera sans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Effectivement ce bar e possède pas de site Internet digne de ce nom pour indiquer ses ouvertures. C'est bien dommage. Seul Google indique les horaires 12-20h. Je suis désolée pour vous que vous soyez mal tombé. Bon week-end

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails