Le Musée Olympique

 WELCOM TO TOM ! [TOM= The Olympic Museum]



La sélection d'un musée plutôt qu'un autre dépend, je trouve, du nombre d'enfants que l'on a et de leur écart d'âge. Je ne serais pas forcément allée au Musée Olympique si je n'avais que Simon à l'âge que Robin a maintenant, c'est à dire presque 3 ans. Mais comme mes enfants ont un peu plus de 3 ans d'écart et qu'à cette période de leur vie, ça influence grandement sur la maturité et les centres d'intérêts, il est clair qu'on choisit des activités qui correspondent parfois plus à l'ainé, et le benjamin suit. Toute cette intro pour annoncer que le Musée Olympique entre dans la catégorie 4+. Simon a adoré et nous, adultes aussi, mais Robin s'est ennuyé. En se réveillant le lendemain, il m'a demandé de ne plus y retourner !

Ma dernière visite datait vraiment de longtemps et j'ai été vraiment surprise en bien de la modernité de l'exposition permanente, dont la rénovation s'est faite en 2013 après 23 mois de travaux! C'est un circuit sur trois étages qui débute avec l'histoire grecque des Jeux, puis avec leur actualisation autour du personnage historique qu'est Pierre de Coubertain. On continue avec les symboles incontournables comme la flamme et donc les torches. Tout une pièce est consacré à l'économie autour des jeux, de la construction des infrastructures aux goodies en passant par les mascottes. On revisite ensuite les cérémonies d'ouverture avec les costumes. Puis on entre dans le vif du sujet, LES SPORTS, l'effort, le dépassement de soi, le matériel sportif. On finit avec les médailles et le podium.

L'expographie est très très belle, avec beaucoup d'éléments très concrets. Le contenu est énorme mais on peut vraiment tirer des informations ça et là pour apprendre déjà bon nombre d'anecdotes et de faits très intéressants, et cela même en allant au rythme des enfants. Le musée se targue d'avoir 50 écrans interactifs et d'avoir intégré les dernières innovations technologiques en matière d'exposition. J'ai personnellement apprécié que cette technologie serve vraiment à améliorer l'expérience de visite, en se faisant oublier. J'ai aimé ne pas devoir trouver les informations tout le temps sur une tablette. Par contre, j'ai trouvé le musée globalement très peu interactif. En partie la faute au COVID. Il y a deux écrans géant à 180° avec des montages d'extraits. Un sur les cérémonies d'ouverture et un sur les exploits sportifs. C'était très prenant. Vers la fin, il y a une salle avec des jeux pour être plus actif. On a fait 2h de visite, uniquement pour l'exposition permanente.

Le Musée Olympique se trouve sur le Quai d'Ouchy, à Lausanne. (v.plan) Il y a déjà un petit parking au début du quai, à la place Général Guisan, devant l'hôtel Beaux-Rivage. Puis il y a des places latérales tout le long du quai. Et il y a un autre petit parking à l'autre bout du quai, vers la tour Haldimand. Le tout, payant au parcomètre (2.50.- de l'heure !!!!!!! cher). Il faut souvent faire quelques aller-retour sur ce quai pour trouver à se garer. 

La première chose qu'on voit en arrivant au musée, c'est sa fontaine géante de 40 mètres de long et 5 mètres de haut, tout en béton marbré blanc. Ses 37 buses font circuler 24'000 litres d'eau à la minute. Elle est en service depuis 1990.

Un escalier digne d'une montée au Mont Olympe, décoré aux couleurs des jeux de Tokyo 2020, (repoussés à l'été 2021), grimpe vers le le bâtiment du musée. Il est croisé par un chemin en lacets qui permet d'accéder en poussette.

Il y a un grand parc tout autour du musée. Il est très beau, parsemé de sculptures en tout genre représentant le sport. C'est très agréable de s'y promener. Un gros effort est réalisé sur les extérieurs, c'est top. En ce moment, vous pouvez télécharger l'APP "musée olympique en RA" permettant d'accéder à des images en réalité augmentée dans le parc pour voir, par exemple, des carpes koï nager dans le bassin ou des cerisiers en fleurs devant l'entrée. On a fait, c'est rigolo mais gadget. 

La caisse se trouve devant la boutique "TOM Shop", sur votre gauche après les portes automatiques. Vous pouvez demander un jeton gratuit pour utiliser les casiers, en face, pour déposer vos affaires en sécurité. Vous pouvez demander un audio guide aussi dont un pour les enfants avec une chasse aux objets en 16 étapes. Je ne sais pas ce que ça vaut. On fait sans.

Une large rampe avec un tapis rouge occupe tout l'espace central. Cette architecture est absolument magnifique. Son ascension nous fait pénétrer majestueusement dans l'ambiance du musée.

Au dernier étage, se trouve le TOM Café, pourvu d'un bar, d'un restaurant et d'une terrasse avec une vue à tomber sur le lac Léman. Le bar et le restaurant proposent du take-away en cette période de Covid.

EXPOSITION TEMPORAIRE: MANGA X SPORT

Notre plan initial était la visite de cette exposition temporaire parce que mon conjoint aime beaucoup la bande dessinée dont les mangas. Je ne sais absolument pas comment on s'est débrouillé... mais on l'a complètement raté. Le musée est très fréquenté. Il y avait déjà beaucoup de monde. Il y a aussi beaucoup de personnel qui guide et surveille les mesures sanitaires. On nous a embranché dans l'exposition permanente sans qu'on s'en rende vraiment compte. Deux heures après, on est allé prendre un goûter au soleil, au dernier étage appelé aussi "la galerie". Et après ça, on a plus eu tellement envie de retourner dans l'obscurité des étages. C'était un peu décevant mais on a eu tellement de plaisir à découvrir l'expo permanente, qui nous a bien occupé, que nous étions ravi de notre visite. 

EN RESUME: C'est un musée d'exception. Un des plus beaux et des plus intéressants, même si on n'est pas fan de sport. Il est très accueillant, très bien pensé et convient très bien aux enfants dès 4 ans. 

Les infos officielles: ici

___________________________________________________________________________________

+ Magnifique parc, magnifique bâtiment, super expographie, contenu hyper intéressant pour les adultes et pour les enfants dès 4 ans.

+ Jolie balade à faire le long du Quai d'Ouchy ou dans le parc du musée.

+ Accessible en poussette. 

+ Restauration possible

+ Toilettes à tous les étages.

+ Casiers gratuits

- Plus ou moins de difficultés à se garer et parcage cher.

- Musée très fréquenté. En cours d'après-midi, il y avait la queue à l'entrée. 

- Du coin, le coin jeu actif vers la fin de l'expo permanente est prise d'assaut. Pas facile d'y accéder. 

- Les enfants en bas âge sont les bienvenus et "pratiquement" c'est accessible pour eux. Mais ils n'y trouveront pas forcément d'intérêt en raison, je pense, du manque d'interactivité de l'expographie.

___________________________________________________________________________________

Croix verte: emplacement du musée
lignes et ronds bleus clairs: places de parking
Lignes et ronds jaunes: balade sur le quai d'Ouchy et places de jeux aux deux bouts.

Quai d'Ouchy depuis la place Général Guisan.

Notre intention de départ, voir l'expo temporaire.... FAIL ! Mais visite réussie avec l'expo permanente.


La fontaine de l'architecte José Lardet


La partie fleurie du parc, le long des escaliers. Des tulipes, ma fleur préférée.

Elément central du hall, depuis la caisse. Vue sur les casiers à habits, en face.

Pierre de Coubertain à essayer d'inventer l'escrime à cheval. Malheureusement, ce sport n'a pas trouvé ses sportifs.

Une frise du temps avec des points forts. J'aime beaucoup ce genre de présentation. 

De toutes les tailles, de toutes les formes, les torches. 

De toutes les tailles, de toutes les formes, les mascottes !

Perspectives....

On a beaucoup aimé cette salle qui présente les tenues et objets des différents sports avec des anecdotes pour chaque chose puisqu'elles ont vraiment servies lors de Jeux. 


Dans cette salle, il y avait trop de monde. Nous n'avons pas pu accéder aux petits jeux actifs. Mais il y avait un bout d'anneau d'athlétisme au sol....Les enfants ont fait plusieurs courses même en zigzagant entre les gens. Ils se sont fait plaisir.


Vainqueurs ex aequo, évidemment !

TOM Café


Entrée supérieure. On a acheté des boissons au bar du TOM Café et sommes venus là pour manger le goûter au soleil. 



Image en RA (réalité augmentée)

La RA nous a permis de rencontrer les mascottes des jeux de Tokyo 2020. Il suffit de scanner les images au sol avec l'application. Il y en a une douzaine disséminée dans le parc.











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails