Le Musée Olympique


📌 musée des jeux olympiques

💰 Gratuit pour les enfants jusqu'à 16 ans

Conseillé: 2h. On a fait 5h30 en dînant sur place, sans visiter le parc. On avait effectivement fait 2h lorsque les enfants avaient presque 3 et 5 ans. 

📑Livret jeu-quizz à imprimer depuis le site Internet pour les enfants. Je ne sais pas s'il est disponible à la caisse, on ne l'a pas demandé. Plutôt pour enfants lecteurs.

👶🦽Visitable en poussette et en fauteuil.

👪Mieux adapté pour les + 4 ans.  

🍴Restaurant du musée olympique, Buvette Snack dans le parc pendant la saison estivale.

🥪Pique-nique autorisé sur la terrasse du 1er étage ainsi que dans le parc. 

🌳8000m2 de parc avec des sculptures et des installations sportives.

🚘Parking conseillé : Parking souterrain Indigo Port d'Ouchy (671m du musée) ou places le long du Quai d'Ouchy et vers la tour Haldimand. Ou au nord, places le long de l'Avenue de l'Elysée. Le parking souterrain de la clinique de Montchoisi est juste en face de l'entrée nord (parking très cher).

___________________________________________________________

La première fois que nous sommes allés au musée olympique, Robin avait presque 3 ans et Simon en avait 6. Lui et nous avions adoré mais Robin s'était ennuyé. Il avait d'ailleurs demandé à ne plus y retourner le lendemain en se réveillant. Donc on va dire que la visite est plus adaptée pour les enfants dès 4 ans. Nous y sommes retourné maintenant que les enfants ont 7 et 10 ans et on y a passé la journée. 

Le Musée Olympique se trouve sur le Quai d'Ouchy, à Lausanne. Les parkings souterrains sont chers et les parcomètres aussi. Côté lac, le parking souterrain du port n'est pas tout près. Et le quai est fermé à la circulation les week-ends de mai à septembre. Donc si jamais, côté nord, il y a le parking souterrain de la clinique de Montchoisi qui est pile en face de l'entrée. 

Côté nord, ce n'est pas l'entrée la plus jolie. L'entrée majestueuse est côté lac, depuis le Quai d'Ouchy puisqu'on est accueilli par une fontaine gigantesque de 40 mètres de long et 5 mètres de haut, tout en béton structuré blanc. Ses 37 buses font circuler 24'000 litres d'eau à la minute. Elle est en service depuis 1990.

Un escalier digne d'une montée au Mont Olympe grimpe vers le le bâtiment du musée. Il est croisé par un chemin en lacets qui permet d'accéder en poussette.

Il y a un grand parc tout autour du musée. Il est très beau, parsemé de sculptures en tout genre représentant le sport. C'est très agréable de s'y promener. 

La caisse se trouve devant la boutique, sur votre gauche après les portes automatiques. Les audioguides se téléchargent directement sur le natel mais ils ne sont absolument pas nécessaire pour la visite. Vous recevez un plan des étages: le -1, le rez et le 1er pour les visites.

Au fond, vers les toilettes, il y a une vestiaire avec des casiers à clé. Il faut une pièce de 1,- en caution.

Une large rampe tapissée occupe tout le centre du hall. Un rideau de filaments géant l'entoure et sert d'écran. Cette architecture est absolument magnifique. Elle donne envie de courir et de toucher aux enfants.

L'exposition permanente a été rénovée en 2013. C'est un circuit sur trois étages qui débute avec l'histoire grecque des Jeux, puis avec leur actualisation autour du personnage historique qu'est Pierre de Coubertain. On continue avec les symboles incontournables comme la flamme et donc les torches. Tout une pièce est consacré à l'économie autour des jeux, de la construction des infrastructures aux goodies en passant par les mascottes. On revisite ensuite les cérémonies d'ouverture avec les costumes. Puis on entre dans le vif du sujet, LES SPORTS, l'effort, le dépassement de soi, le matériel sportif. On finit avec les médailles.

La scénographie est très belle, avec beaucoup d'éléments très concrets. Le contenu est énorme mais on peut vraiment tirer des informations ça et là pour apprendre déjà bon nombre d'anecdotes et de faits très intéressants, et cela même en allant au rythme des enfants. Le musée se targue d'avoir 50 écrans interactifs et d'avoir intégré les dernières innovations technologiques en matière d'exposition. J'ai personnellement apprécié que cette technologie serve vraiment à améliorer l'expérience de visite, en se faisant oublier. J'ai aimé ne pas devoir trouver les informations tout le temps sur une tablette. Pour les enfants, il y a des écrans interactifs avec des jeux et il y a plusieurs écrans géants avec des films assez prenants. 

Au 2ème étage se trouve le restaurant, pourvu d'un bar et d'une terrasse avec une vue à tomber sur le lac Léman. On y mange très très bien et bien que rien ne soit prévu pour les enfants (à part les chaises hautes), ils y sont bienvenus avec trois menus (sirop-plat-glace) exprès pour eux. Le personnel est très aimable.

EXPOSITION TEMPORAIRE

Let's move --> jusqu'au 12 avril 2027

Cet espace est une initiative du CIO pour encourager le mouvement dans la vie de tous les jours, afin de lutter contre la sédentarité qui cause beaucoup de dégâts à la santé. Les décors représentent une maison, avec la rue et le jardin autour. Dans les différentes pièces sont suggérés des actions à faire avec les objets du quotidien comme sauter sur un lit pour déclencher la musique, faire un parcours entre le cordes à linge sans faire sonner les clochettes, faire du rameur avec sa chaise à roulettes ou du ping-pong avec les poêles à frire etc... La zone est prévue pour des enfants de 4 à 10 ans mais les petits accompagnés peuvent très bien en profiter aussi et même les adultes peuvent s'y amuser donc c'est un peu bizarre d'avoir mis une tranche d'âge dans le règlement. C'est vraiment un espace de jeu. Il n'y a pas besoin de présenter de billet. Il faut enlever ses chaussures avant d'entrer. 

Longueur d'avance --> jusqu'au 1er novembre 2026

L'exposition du sous-sol revient sur les innovations au long des éditions olympiques, en termes de mode de compétition, de techniques pour l'arbitrage ou le chronométrage, en terme de diffusion (journal, radio, télé, en noir et blanc puis couleur,  en différé puis en direct etc.), de participation du public et en terme de jeux vidéos et d'e-sport. Les décors sont magnifiques et il y a plusieurs consoles de jeux pour jouer. Dans la dernière partie, il y a une zone "JUST DANCE" qui permet de se défouler et de bien rigoler.

EN RESUME: C'est un musée assez incroyable qui est super intéressant même si on n'est pas fan de sport. Il est clairement dans notre top 10 des musées. Il est accueillant et très bien pensé.

Les infos officielles: ici

___________________________________________________________________________________

+ Magnifique parc, magnifique bâtiment, super scénographie, contenu hyper intéressant pour les adultes et pour les enfants dès 4 ans.

+ L'expo temporaire permet aux enfants de se défouler et donc un bon équilibre entre visite plus sage et visite plus dynamique.

+ Jolie balade à faire le long du Quai d'Ouchy ou dans le parc du musée.

+ Accessible en poussette. 

+ Restauration possible

+ Toilettes à tous les étages.

- Plus ou moins de difficultés à se garer et parcage cher.

- Favoriser la visite le matin pour avoir moins de fréquentation.

___________________________________________________________________________________

Rond vert clair (qui a l'air jaune):  emplacement du musée
Lignes et ronds bleus clairs: places de parking
Lignes et ronds jaunes: balade sur le quai d'Ouchy et places de jeux aux deux bouts.

Quai d'Ouchy depuis la place Général Guisan.
.

La fontaine de l'architecte José Lardet


La partie fleurie du parc, le long des escaliers. Des tulipes, ma fleur préférée.

Entrée nord


Entrée par le haut, au niveau du restaurant.





Vestiaire au rez, entrée sud.

Partie centrale du hall avec la rampe.

Pierre de Coubertain a essayé d'inventer l'escrime à cheval. Malheureusement, ce sport n'a pas trouvé ses sportifs.

Une frise du temps avec des points forts. J'aime beaucoup ce genre de présentation.






On a beaucoup aimé cette salle qui présente les tenues et objets des différents sports avec des anecdotes pour chaque chose puisqu'elles ont vraiment servies lors de Jeux. 

Le parc

L'espace Let's Move pensé pour que les enfants bougent.

Collaboration

Coordination

Force
Agilité
Equilibre

Dans un super décor !

Puis l'expo Longueur d'avance, avec les évolutions technologiques au fil des jeux.
























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Bob, les pistes de notre canton