Le château de Prangins

Baron-Baronne


La proposition d'aller au château de Prangins, musée national suisse, vient de mon conjoint. Il a entendu parler de l'exposition temporaire "Games" sur Couleur3. Nous sommes deux "gamers". Lui sur ordi, Switch et PS4 et moi quasi exclusivement sur PS4, bien que je peine à dégager du temps pour cette activité depuis la naissance des enfants. Donc une exposition sur les jeux vidéos, ça nous a attiré. 

Les expositions temporaires ne nous réussissent pas en ce moment. Après avoir passé à côté de celle du TOM, nous n'avons pas vu "Games" car il fallait réserver les billets. Evidemment, à notre arrivée, c'était complet. Ce n'était pas très grave car le château de Prangins a une super offre permanente.

C'était chouette d'être en famille pour motiver les 1h15 de route. Après être sorti de l'autoroute à Gland, le château de Prangins est tout de suite indiqué par les panneaux touristiques bruns. Arrivée à proximité du musée, les indications du parking des Abériaux sont bien visibles. C'est un parking dans lequel il faut mettre le disque (pour 5h).

La voie piétonne pour monter au pied du rempart du château est très bien indiquée. La demeure qui nous domine depuis la colline est déjà impressionnante. On en fait le tour dans un grand parc pour atteindre l'entrée et la première chose qui nous saute aux yeux, outre la belle grille de l'entrée, c'est l'incroyable jardin potager à la française. Le plus grand jardin potager historique de Suisse est un conservatoire voué à la préservation d’anciennes variétés régionales et à la présentation de la biodiversité domestique. Sur 5500 m2, près de 200 variétés sont cultivées. Un audioguide est disponible "vers le Cornouiller" pour le visiter gratuitement.

La position stratégique du château est occupée dès l'âge de bronze. Au fil des siècles, se sont succédés, une construction romaine (certainement un mausolée), une forteresse moyenâgeuse entourée d'un fossé, puis la seigneurie des Temps modernes que l'on visite aujourd'hui. Le musée est ouvert au public depuis 1998.

Le Château domine le parking.

Voie piétonne pour y monter.




Entrée du musée dans l'aile gauche. Ici en face. Et entrée du Café dans l'aile droite.

EXPOSITION PERMANENTE : PRETS A PARTIR

C'est une expo "jeu de rôle" spécialement conçue pour les familles sur le thème des moyens de transports du 18ème au 20ème siècle. Elle se trouve au rez inférieur, à côté des vestiaires (avec patères et casiers à 1.-) et des toilettes donc c'était pratique de commencer par elle. On a eu un peu d'attente pour obtenir l'audioguide. C'est un mini natel dans lequel on peut brancher deux écouteurs. Donc on peut faire le parcours avec un enfant non lecteur. Le natel va sélectionner au hasard un personnage parmi les 9 qu'on peut incarner. Il va nous raconter son histoire, nous demander de nous rendre à certains endroits et nous donner des choix à faire ou des petites missions. On peut recommencer à volonté. Il y a des histoire pour les 4-10 ans et des histoires pour les plus grands. 

Franchement, l'idée est super bien fichue. L'expo, de taille modeste, présente plein d'éléments concrets, parlants, certains spectaculaire comme la berline (carosse) Pictet. Par contre, j'ai trouvé que le son n'était pas assez fort. On a eu beaucoup de mal à entendre avec mon fils, à cause du bruit ambiant ce qui a vraiment cassé notre expérience immersive. Je suis peut-être une pive mais je n'ai pas trouvé le moyen de faire plus fort. On a fait deux histoires puis Simon en a eu marre. Je dirais que 4-5 ans, c'est limite pour apprécier pleinement. Robin (3 ans bientôt) n'a rien compris et rien suivi de l'écoute. Il a juste aimé parcourir l'expo et toucher ce qui était interactif. Finalement, même sans le jeu audio, c'est déjà très jolie à voir. 

J'aime ces décors où tu as l'impression d'en faire partie.

Hall d'attente de l'expo "Prêt à partir". Il y a aussi des petits films d'archives qui font patienter.

Il y avait quelqu'un pour nous accueillir et nous expliquer le fonctionnement. 





EXPOSITION PERMANENTE : "NOBLESSE OBLIGE: LA VIE DE CHATEAU AU 18EME SIECLE".

En 1723, le domaine est acquis par un banquier parisien d'origine St-Galloise: Louis Guiger. C'est lui qui fera bâtir le château actuel. Son neveu en héritera, Jean-George Guiger. Il le mettra à disposition de Voltaire avant d'y habiter en 1755. Ensuite le domaine passe aux mains de son fils, Louis-François Guiger. Il prendra l'habitude d'écrire un journal sur son quotidien et c'est cette documentation retrouvée qui permit de construire l'exposition. 

Au rez-de-chaussée, de pièce en pièce, on pénètre dans la vie d'une famille noble au siècle des Lumières. Le décor a été recrée avec quelques 600 objets d'époque. Boiserie aux couleurs d'origine, textiles chatoyants, faux-marbre, nous plonge dans l'environnement du Baron. C'est une expo en enfilade où la mise en scène n'est séparée du public que par un ruban pour s'y croire vraiment. Il y a deux audio-guides disponible, un pour adulte et un pour enfant. Nous avons fait sans. Il y a plusieurs bornes interactives. Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à visiter cette exposition, tout particulièrement dans la cave où une maquette géante de la construction du château les a captivés. 

Il a fallu 6 ans pour construire le château qui n'avait, au départ, qu'une seule aile.

Il y a plusieurs petits postes interactifs: des bornes avec du mouvement à donner, un plan à éclairer avec des boutons, un jeu sur écran et des bruitages qui mettent l'ambiance.

La scénographie est très très réussie.

On s'y croirait.


EXPOSITION AU 1ER ETAGE

Nous avons encore eu envie de monter les escaliers pour parcourir les salles du 1er étage évoquant la vie Suisse du 18ème et du 19ème siècle. La salle sur la médecine de l'époque était particulièrement intimidante. On est passé un peu vite, s'arrêtant ci et là sur des objets attirant notre attention. Bien que les vitrines soient plus présentes, il y a toujours cette idée de recréer des décors de l'époque, ce qui est une vraie plus-value. 


                                                    *****************************

Après 2h de visite, Robin commençait à se lasser. C'est donc dans la cour du château que nous avons pris le goûter. Le Café du Château propose de la restauration chaude à l'emporter. 

PROMENADE DES LUMIERES

Nous ne l'avons pas faite (haaaaaaa si on habitait plus près) mais un petit circuit gratuit d'à peu près 1.5km est disponible en permanence. On peut , apparemment, obtenir un petit cahier d'activité à la caisse, pour les enfants, afin d'agrémenter la promenade. Elle permet de faire le tour du territoire du château. L'histoire des lieux et des personnages, des anecdotes,  y sont racontées "in situ" sur des panneaux silhouettes. 



                                                    ******************************

On a passé vraiment un très bel après-midi au château de Prangins. C'est typiquement le genre d'endroit où on retournerait régulièrement si on habitait dans la région. Je vous conseille vraiment, car le trajet vaut la peine. 

Site officiel très bien construit : ici

______________________________________________________________________

+ site historique très impressionnant, très beau. J'adore les châteaux. 

+ expos immersives, ludiques et interactives

+ accessible en poussette, même dans le musée mais je conseille toujours de prendre un porte-bébé quand même pour être plus mobile et moins encombrant dans les expos.

+ offre importante de visite permettant d'y passer du temps, justifiant un trajet un peu long.

+ parking gratuit

+ restauration

+ promenade dans le parc

- expo temporaire à réserver (aléas COVID)

- route très circulante à traverser pour passer du parking au parc du château. Heureusement, avec feu.

Min aperçu du parc.


Je n'ai pas résisté à vous mettre cette vue du ciel, piquée sur leur site Internet officiel. 
Crédit: https://www.chateaudeprangins.ch/fr

Flèche bleue: arrivée au parking des Abériaux.
Flèche jaune: montée à pieds au château. Avec escalier.
Flèche orange: passage pour les poussettes pour éviter l'escalier.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails