Sentier forestier de Peseux

 QUERCUS [genre]

Petit conseil: quand un sentier présente un plan, prenez-le toujours en photo. Cela peut aider si la signalétique est manquante.

__________________________________________________________________________

📌balade ludique et didactique 🚶1,3km + 1km ⌚ 1h20 + 1h    👶portage  👪 pour tous  💪difficulté facile  🍴dans Peseux  🍩place de pique-nique par boucle et des bancs tout le long  🚘parking gratuit au stand de tir    🚍non   
__________________________________________________________________________

J'avais vu passer un tout-ménage, chez ma belle-maman, annonçant l'ouverture de ce sentier forestier. Je n'y ai pas prêté plus d'attention, pensant à un bête énième chemin. Il faut dire que son nom n'a vraiment rien d'original et ne laisse pas deviner son caractère ludique et didactique. C'est sur Facebook que j'ai découvert que ce sentier cachait bien son (ses) jeu(x).

Nous partons en balade avec Quercus, un petit gland tout juste né en septembre 2020. Le long de deux boucles en huit, nous allons découvrir la forêt sous ses différents aspects, ses fonctions, ses essences ou ses habitants, grâce aux panneaux très joliment illustrés par Lucie Fiore. Les différents postes sont aussi ponctués de petits jeux comme planter un gland, trier ce qui vient du chêne ou non, sauter comme un animal de la forêt, chercher des animaux dans les arbres etc. Il y a deux places de pique-nique, une dans chacune des boucles ainsi qu'une balançoire-nid et une tyrolienne. 

Le départ se fait au stand de tir de Peseux. Il est vraiment facile à trouver car c'est une grande bâtisse blanche avec des volets jaune moutarde, au bord de la route. Il y un grand terrain vague devant pour se garer. Et déjà là, il y a des tables et un foyer. Pour y accéder, passer par la Coop de Peseux, monter dans le vieux village, au carrefour à 5 embranchements, prendre la rue du Stand jusqu'à la forêt.

Nous avons décidé de suivre le sentier dans l'ordre des numéros. Le balisage est assuré par des petits panneaux triangulaire à l'effigie de Quercus le gland. En 2020, j'avais trouvé très bien indiqué bien qu'il manquait un panneau à un endroit. Mais en 2023, j'ai constaté que beaucoup de triangles ont disparus, ou sont devenus invisibles dans la végétation. Le fait que nous ayons emprunté le sentier juste à la fin de l'hiver et quelque temps après une tempête n'aide pas. Je pense que ce sentier nécessiterait un petit nettoyage et une remise en ordre.

Le chemin est tantôt étroit tantôt très large. Mais il est très facile et s'adapte donc aux enfants de tout âge. Par contre, l'étroitesse de certains passages, et parfois le terrain très accidenté, le rend impraticable en poussette. Dans la boucle inférieur, on commence par descendre. On remontera petit à petit, il n'y a pas de dénivelé pénible. 

De retour au parking, après la fin de la première boucle, qui nous a pris 1h20 (avec la pause goûter), les enfants n'avaient plus très envie de poursuivre avec la seconde. C'est un peu le défaut de cette boucle en huit car avoir l'impression d'être arriver au bout ne motive pas à repartir. C'est aussi sa qualité puisqu'ainsi, la durée de la balade est à la carte. Le mot "tyrolienne" a eu un effet magique. Et on s'est embarqué pour la seconde boucle. 

La boucle supérieure commence par une montée un peu fatigante mais les enfants n'ont absolument rien remarqué car ils ont passé toute la première partie à marcher en équilibre sur des troncs bordant le chemin et toute la seconde les yeux en l'air à essayer de dénicher les animaux en bois cachés dans les arbres. Une vraie chasse qui a fait avaler le dénivelé ni vu ni connu. Après la grosse montée, lorsqu'on croise la route, il faut prendre à droite. On tombe très vite sur une étonnante coupe de souche vieille de 225 ans. Cette fois, on ne s'est pas arrêté à la place de pique-nique puisque nous avions déjà pris le goûter dans la première boucle. En continuant tout droit, on tombe sur la piste de course. Sautes-tu comme une grenouille ou comme un chevreuil ? Et juste après, la tyrolienne est un peu cachée dans la forêt, derrière l'empilement de troncs. Au prochain carrefour, il faut prendre à droite. Et attention, au moment où vous atteignez la route goudronnée, en réalité le sentier descend sur votre gauche dans la forêt. Fiez-vous aux pancartes carrés blanches qui donnent des infos sur le arbres. Vous les reconnaîtrez pour en avoir croisées plusieurs le long du chemin. 

En tout, nous aurons passé environ 2h30 à marcher (1h20 dans la première boucle avec le pique-nique, 1h dans la seconde en s'attardant à la tyrolienne). Nous avons aussi joué et appris plein de choses sur ce fantastique sentier forestier de Peseux que je vous conseille ++++ ! Bravo à toute l'équipe du département des forêts de la commune de Peseux et l'entreprise forestière Damien Pellaton. C'est vraiment un sacré boulot! On a adoré. Et spéciale dédicace à JEAN-FRANCOIS. 

__________________________________________________________________________

+ chemin très facile

+ deux boucles courtes, 1km et 1,3km.

+ facilité d'accès et de parcage, gratuit.

+ de très nombreux bancs sont disséminés partout en plus des deux aires de pique-nique. 

+ les illustrations sont vraiment très très belles et les textes faciles à comprendre et à résumer aux enfants. 

+ les postes sont ludiques et suffisamment proches pour motiver les enfants à avancer. 

+ être en forêt 

- Le balisage pourrait être plus visible et plus clair. 

- Dans la première boucle, on croise la route mais elle est très peu roulante. 

- Non accessible en poussette. 

__________________________________________________________________________


Stand de tir de Peseux. Le départ se fait soit en face, de l'autre côté de la route. Soit tout de suite sur la droite du panneau avec le plan.

2020: Nous avons suivi les numéros dans l'ordre donc nous avons traversé la route pour nous engager dans ce petit sentier.
2023: le triangle a disparu mais en regardant attentivement le sentier se voit.


Cette mignonnerie d'illustration....j'adore.

Après le premier poste, vous tombez sur une route près d'habitations. Là, il manque un petit balisage. Il faut descendre par un autre petit sentier étroit de l'autre côté de la route.


Le chemin s'élargit. On observe les troncs morts mais toujours debout qui font d'excellents nichoirs à Geais. 

On trouve la place de pique-nique qui est bien grande. Dommage qu'il n'y ait pas d'abri. Ensuite, il faut revenir quelques pas en arrière pour continuer le sentier.

Il y a une balançoire-nid à la place de pique-nique.

Voici Jean-François. Il a 300 ans. Il est impressionnant.

2020: Tout le chemin est très bien balisé par ces petits triangles.
2023: beaucoup de triangles ont disparus ou sont devenus invisibles. Soyez attentifs.

Coucou la famille sanglier !

Je suis obligée de reparler de la beauté des illustrations. Mais quel travail !

2020: Ici c'est le début de la seconde boucle. Des troncs d'arbre sont disposés le long du chemin. Les enfants se sont beaucoup amusés à marcher en équilibre tant qu'il y en avait.
2023: le triangle était absent. Repérez vraiment ce bout de chemin aux troncs alignés au sol qui sont toujours visibles. Il part sur votre gauche, après la plantation d'arbres des bébés 2022.

On arrive à un poste qui nous propose d'être attentif à ce qu'il y autour de nous. Des animaux en bois sont cachés dans les arbres. Ce petit jeu à grandement aidé à avaler le dénivelé. On en a trouvé pas mal mais nous n'avons pas compris à quoi servent les numéros qui sont tout mélangés.

Arrivé en haut de la montée, après la chasse aux animaux cachés dans les arbres, prenez à droite sur une route carrossable.

Comment calculer l'âge d'un arbre ? Et qu'a-t-il vécu le long de sa vie ?
2023: des punaises servant à indiquer un évènement sur une ligne de vie de l'arbre manquent.

Saute comme les animaux... qui saute le plus loin ? Dans le fond de la photo, vous voyez la structure de la tyrolienne. 

Moi je saute comme une grenouille.


La tyrolienne est caché derrière un amoncellement de troncs.
En continuant le chemin après la tyrolienne, vous arriverez à un carrefour à 4 branches. Il faut prendre en bas à droite. Là aussi il manque un petit triangle de signalisation.

Attention, n'empruntez pas la route goudronnée. Ici aussi il manque du balisage. 
Regardez sur votre gauche pour repérer un panneau carré blanc.

De ce type.

Ici on en voit un à gauche. Une fois repéré, on voit le chemin et on trouve un triangle qui indique la descente vers le parking.

En rouge, la route pour atteindre le stand de tir. En jaune, très schématisés, les deux boucles.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Restaurants Kids Friendly

Gorges du Taubenloch

Le sentier des épouvantails